Clémentines : bienfaits et différences avec la mandarine

Les clémentines ont des similitudes et des différences avec les mandarines. Découvrez ici leurs caractéristiques.
Clémentines : bienfaits et différences avec la mandarine

Dernière mise à jour : 02 juin, 2022

Les clémentines sont un hybride entre la mandarine et l’orange qui vaut la peine d’être connu. Non seulement elles se distinguent par leurs caractéristiques organoleptiques, mais elles fournissent également une quantité importante de nutriments essentiels.

Elles contribuent ainsi au maintien d’une bonne santé lorsqu’elles sont incluses dans une alimentation variée et équilibrée. De plus, elles permettent d’augmenter le spectre des fruits consommés.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut souligner que la plupart des experts en nutrition recommandent de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour pour préserver la santé. De nombreuses réactions physiologiques qui ont lieu quotidiennement dans l’environnement interne seront ainsi efficaces.

Que sont les clémentines ?

Les clémentines sont des petits fruits orange faciles à éplucher et qui ont un goût plus sucré que la plupart des agrumes. De plus, elles ne contiennent généralement pas de graines à l’intérieur, ce qui est une autre caractéristique qui les différencie du reste des fruits de leur genre. En raison de ces qualités, les plus petits les acceptent facilement.

D’un point de vue nutritionnel, leur apport en vitamine C est à souligner. Elles contiennent également une grande quantité de composés phytochimiques à capacité antioxydante.

Toutefois, il ne faut pas oublier que certains de ces composés peuvent interagir avec certains médicaments. Pour cette raison, si vous êtes sous régime pharmacologique, vous devez demander à votre médecin si vous pouvez consommer ces fruits.

En ce qui concerne l’énergie, 100 grammes de clémentine apportent environ 50 calories, presque toutes provenant de glucides. Les clémentines contiennent également des fibres, ainsi que certaines vitamines B. Elles sont même une source d’eau, aidant ainsi à garantir une bonne hydratation.

Oranges coupées en deux.
Semblables aux oranges et aux mandarines, mais sans pépins, les clémentines sont un hybride commercial.



Les bienfaits des clémentines

La plupart des bienfaits des clémentines sont liés à leur teneur en vitamine C. Il s’agit d’un nutriment capable de booster la fonction immunitaire, comme en témoigne une étude publiée dans la revue Nutrients.

Cet élément améliore à la fois les systèmes innés et adaptatifs. Le maintien des niveaux de vitamine C dans des plages adéquates réduit l’incidence des pathologies infectieuses et améliore la gestion des symptômes s’ils se développent.

D’autre part, la vitamine elle-même est également capable d’améliorer la synthèse endogène de collagène. Cette dernière est la protéine la plus abondante dans le corps humain, car elle fait partie de presque tous les tissus.

Elle est chargée de fournir de l’élasticité et de la contractilité au muscle, entre autres. Assurer sa production est crucial pour éviter les problèmes liés aux blessures musculaires. Pour cela, un apport adéquat en vitamine C s’est révélé efficace.

Les composés phytochimiques présents dans les clémentines en bénéficient également. Ces éléments sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus. Ce mécanisme est associé à un risque moindre de développer des maladies chroniques et complexes, comme en témoigne une étude publiée sur European Journal of Medicinal Chemistry.



Les différences avec les mandarines

Les clémentines et les mandarines sont deux fruits qui partagent plusieurs similitudes. Mais ils sont bel et bien différents.

Tout d’abord, il est essentiel de noter que la peau des mandarines est davantage collée à la chair, les mandarines peuvent donc être plus difficiles à éplucher. Aussi, elles ont des graines. Enfin, leur saveur est plus acide.

Par ailleurs, les clémentines sont des aliments dont la culture est beaucoup plus ancienne. En effet, la clémentine a commencé à être récoltée au 19ème siècle en Asie, même si peu à peu elle a migré vers les rives de la Méditerranée.

Actuellement, les terres baignées par cette mer sont les zones où la production de fruits est la plus élevée au monde. Le meilleur moment pour les consommer est l’automne. Même au début de l’hiver, elles sont généralement disponibles. Elles peuvent être consommées telles quelles ou incorporées dans des desserts.

Mandarines pelées.
Les peaux de mandarine sont très collantes, elles sont donc plus difficiles à éplucher.

Les clémentimes, des agrumes de qualité

Les clémentines sont des agrumes qui apportent des bienfaits pour la santé. Elles sont une source de nutriments essentiels, d’eau et de fibres.

Elles aident ainsi à assurer l’efficacité des processus physiologiques internes, en plus de garantir un état d’hydratation optimal. Enfin, leur saveur est excellente et plus douce que celle des autres agrumes.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 recettes incroyables pour profiter de fruits très mûrs
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 recettes incroyables pour profiter de fruits très mûrs

A cette occasion, vous pourrez réaliser de nouvelles recettes avec n'importe quel fruit bien mûr que vous avez chez vous, au lieu de le jeter.