12 collations saines à donner à votre enfant

Il existe une grande variété de collations saines que vous pouvez donner à votre enfant lorsqu'il a faim entre les repas. Chez les enfants, il est nécessaire de limiter la consommation d'aliments transformés, car ceux-ci augmentent le risque de maladies telles que le surpoids, l'obésité, le diabète et les troubles cardiovasculaires.
12 collations saines à donner à votre enfant
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 07 février, 2023

D’autre part, manger des aliments frais à grains entiers à haute valeur nutritive peut les aider à couvrir de manière optimale leurs besoins énergétiques et nutritionnels pour maintenir leur santé et assurer leur bon développement physique et mental. Si vous n’avez aucune idée des collations que vous pouvez leur offrir, continuez à lire et découvrez certaines options.

12 collations saines pour compléter l’alimentation de votre enfant

D’un point de vue nutritionnel, chez l’enfant il est conseillé de réduire la quantité de sucre à moins de 10 % et de sel à moins de 5 grammes par jour. Connaissez-vous la quantité de sucre et de sel que contiennent les collations industrielles ? Beaucoup ! Par conséquent, rien de tel que de se renseigner sur ces collations saines que vous pouvez donner quotidiennement à votre enfant.

1. Yaourt

Le yaourt est un produit laitier, obtenu à partir d’un processus de fermentation. Il contient des minéraux tels que le calcium, le sodium, le phosphore, le magnésium et le zinc, ainsi que des vitamines A et D et celles appartenant au complexe B.

Une revue publiée dans l’ International Journal of Food Sciences and Nutrition détaille que cet aliment aide à réguler le microbiote intestinal des enfants et améliore leurs réponses immunitaires innées et adaptatives.

De cette manière, il favorise la prévention de l’obésité, des troubles cardiométaboliques et des maladies infectieuses. La consommation de sa version naturelle, sans sucres ni arômes artificiels, est recommandée.

2. Noix

L'importance des noix dans la routine pour brûler la graisse abdominale
Il existe plusieurs types de noix qui sont délicieuses et que les enfants peuvent manger entre les repas.

Ce fruit séché contient plus de polyphénols, d’antioxydants et de protéines que les autres types de fruits. 100 grammes de noix contiennent 14 grammes de protéines, de phytostérols, de vitamine E et de calcium.

Les noix font partie des aliments dangereux pour les enfants de moins de quatre ans, car elles augmentent le risque d’aspiration bronchique. À partir de cet âge, ils peuvent être administrés sous la surveillance d’un adulte.

Une bonne idée est de les écraser —ou de les mixer— et de les ajouter à d’autres recettes ; par exemple, sur les salades, les smoothies, les yaourts, etc.

3. Poires tranchées à la ricotta

La poire contient de la vitamine A, du calcium et de la vitamine C. De son côté, la ricotta apporte un supplément de protéines, d’acides gras et de composés phénoliques bénéfiques pour la santé des enfants. Le meilleur ? Vous pouvez préparer ces collations en quelques minutes. Il suffit de couper les fruits en tranches et de les superposer avec de la ricotta sur le dessus. Ils vont adorer !

4. Avoine

Comme le détaille une étude publiée dans le magazine Foods, l’avoine est une céréale très complète qui profite à l’équilibre du microbiote intestinal et aux fonctions du système immunitaire. Sa consommation aide à prévenir les maladies chroniques non transmissibles, en plus d’améliorer la santé cognitive.

Si vous souhaitez l’inclure dans les goûters que vous pouvez donner à votre enfant, préparez-la simplement dans du lait (de préférence sans sucre ajouté), ou dans des bols avec des fruits, des graines ou de la poudre de cacao.

5. Smoothie aux fruits

Bien que la consommation de fruits entiers soit recommandée, les smoothies sont aussi une bonne option pour calmer la faim des enfants entre les repas. Selon une étude partagée dans le magazine Foods , ces types de boissons sont abondants en composés phytochimiques bioactifs bénéfiques pour la santé.

Vous pouvez les préparer avec une variété de fruits, tels que des fraises, des pêches, des bananes, des pommes, de la papaye, entre autres. De même, il est possible d’incorporer d’autres aliments sains comme le yaourt nature, les noix ou l’avoine.

6. Œuf à la coque

Les œufs à la coque contiennent de grandes quantités de vitamine A, de calcium, de vitamine D et de protéines de haute qualité car ils contiennent tous les acides aminés essentiels à la santé. Pour les donner en collation saine, vous pouvez les accompagner d’une tranche de pain ou de craquelins aux céréales complètes.

7. Raisins secs

Les raisins secs sont des fruits secs obtenus à partir du processus de séchage des raisins. En raison de leur bonne quantité de fer, ils aident à prévenir l’anémie et à réduire le risque de constipation.

Une enquête dans le magazine Nutrients révèle que leur teneur abondante en fibres et en composés phénoliques aide à promouvoir la santé. Bien qu’ils contiennent du sucre, ils constituent une collation saine, idéale pour améliorer la qualité de l’alimentation.

8. Dinde et avocat

La dinde est une bonne source de protéines, donc si elle est cuite et coupée en morceaux, accompagnée d’avocat, elle devient une excellente collation. De son côté, l’avocat contient des matières grasses de bonne qualité, de la vitamine A, du calcium et de la vitamine C.

9. Patates douces au four

Les collations saines comprennent les patates douces
Il existe plusieurs façons de préparer des patates douces, mais la cuisson au four est délicieuse et saine.

Les patates douces contiennent des antioxydants capables de contrecarrer le stress oxydatif dans le corps, de favoriser la mémoire et de combattre des maladies telles que le diabète et l’obésité.

  • Pour les cuire, vous avez besoin de patates douces fraîches, d’huile d’olive et de sel.
  • Epluchez-les et coupez-les tranches.
  • Saupoudrez ensuite de sel et d’huile.
  • Mettez sur une plaque au four pendant 20 minutes à 220°C. Dégustez !

10. Chou frisé

En raison de sa teneur en vitamines A, C et K, et de son faible apport calorique, le chou frisé peut devenir une bonne alternative parmi les collations saines à donner à votre enfant. Le meilleur ? Vous pouvez l’ajouter à de nombreuses recettes. Voici une idée pour sa préparation :

  • Prenez un petit chou frisé, de l’huile d’olive, de la poudre d’ail et du sel.
  • Ensuite, lavez et séchez bien le chou.
  • Mélangez-le avec l’huile et les assaisonnements au goût.
  • Faites cuire au four à 175°C pendant 10 ou 15 minutes.

11. Bâtonnets de carottes au houmous

Le houmous est une crème de pois chiches et de jus de citron à haute teneur en calcium et en vitamine A. Les carottes contiennent des vitamines A, B, C et D, ainsi que des minéraux et des antioxydants.

Pour utiliser cette alternative parmi les collations saines, il vous suffit de préparer le houmous à la maison et de couper la carotte en bâtonnets. Tout simplement délicieux !

12. Biscuits à la banane et à l’avoine

L’avoine est un aliment riche en fibres alimentaires, en acides gras insaturés, en protéines et en micronutriments. Elle peut être combinée avec de la banane pour obtenir des biscuits délicieux et sains pour les enfants.

  • Pour les préparer, mélangez deux tasses de flocons d’avoine, trois bananes mûres et 80 ml d’huile de noix de coco.
  • Cuire sur une plaque graissée à 175°C pendant 15 minutes.

Des collations saines pour compléter l’alimentation de votre enfant

Choisir des collations saines est le meilleur moyen d’améliorer la qualité de l’alimentation de votre enfant. Bien que le marché soit envahi par les produits transformés qui sont postulés comme une option pour calmer la faim des enfants entre les repas, la vérité est que leur consommation peut être nocive à long terme.

Au contraire, le choix de produits frais et naturels contribue à sa bonne nutrition. Selon une étude publiée dans Maternal & Child Nutrition , les collations sont une source importante d’énergie et de nutriments pour l’alimentation des enfants. Votre bon choix est crucial pour maintenir sa santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Collations saines à manger entre les repas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Collations saines à manger entre les repas

Il est essentiel, lors de la planification d'un régime, de choisir des collations saines entre les repas. Fuyez les produits transformés.



  • cessed foods bad for children? Study finds an association between consuming more ultraprocessed foods and lower levels of physical fitness in children. ScienceDaily. Retrieved January 10, 2023 from www.sciencedaily.com/releases/2022/06/220614122611.htm
  • Organización Mundial de la Salud. Alimentación Sana. 2018. Disponible en https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet.
  • Federación de enseñanza de Andalucía. La importancia de la Alimentación en los Niños. 2011. Revista digital para profesionales de la enseñanza. Disponible en https://www.feandalucia.ccoo.es/docu/p5sd7889.pdf.
  • Babio N. Más allá del valor nutricional del yogur: ¿un indicador de la calidad de la dieta?. Nutr Hosp 2017; 34(Supl. 4):26-30. Disponible en https://scielo.isciii.es/pdf/nh/v34s4/05_babio.pdf.
  • Fiore G, Di Profio E, Sculati M, Verduci E, Zuccotti GV. Health effects of yogurt consumption during paediatric age: a narrative review. Int J Food Sci Nutr. 2022 Sep;73(6):738-759. doi: 10.1080/09637486.2022.2065467. Epub 2022 Apr 22. PMID: 35450518.
  • Cuadros C. Actualidades en alimentación complementaria. Acta Pediatr Mex. 2017 may;38(3):182-201. Disponible en http://www.scielo.org.mx/pdf/apm/v38n3/2395-8235-apm-38-03-0182.pdf.
  • Bennato F, Ianni A, Grotta L, Martino G. Evaluation of Chemical-Nutritional Characteristics of Whey and Ricotta Obtained by Ewes Fed Red Grape Pomace Dietary Supplementation. Food Sci Anim Resour. 2022 May;42(3):504-516. doi: 10.5851/kosfa.2022.e20. Epub 2022 May 1. PMID: 35611081; PMCID: PMC9108957.
  • Paudel D, Dhungana B, Caffe M, Krishnan P. A Review of Health-Beneficial Properties of Oats. Foods. 2021 Oct 26;10(11):2591. doi: 10.3390/foods10112591. PMID: 34828872; PMCID: PMC8625765.
  • Bestwick C, Scobbie L, Milne L, Duncan G, Cantlay L, Russell W. Fruit-Based Beverages Contain a Wide Range of Phytochemicals and Intervention Targets Should Account for the Individual Compounds Present and Their Availability. Foods. 2020 Jul 7;9(7):891. doi: 10.3390/foods9070891. PMID: 32645879; PMCID: PMC7404635.
  • Olmo-Cunillera A, Escobar-Avello D, Pérez AJ, Marhuenda-Muñoz M, Lamuela-Raventós RM, Vallverdú-Queralt A. Is Eating Raisins Healthy? Nutrients. 2019 Dec 24;12(1):54. doi: 10.3390/nu12010054. PMID: 31878160; PMCID: PMC7019280.
  • Reister EJ, Belote LN, Leidy HJ. The Benefits of Including Hummus and Hummus Ingredients into the American Diet to Promote Diet Quality and Health: A Comprehensive Review. Nutrients. 2020 Nov 28;12(12):3678. doi: 10.3390/nu12123678. PMID: 33260594; PMCID: PMC7760696.
  • Rasane P, Jha A, Sabikhi L, Kumar A, Unnikrishnan VS. Nutritional advantages of oats and opportunities for its processing as value added foods – a review. J Food Sci Technol. 2015 Feb;52(2):662-75. doi: 10.1007/s13197-013-1072-1. Epub 2013 Jun 25. PMID: 25694675; PMCID: PMC4325078.
  • Shriver LH, Marriage BJ, Bloch TD, Spees CK, Ramsay SA, Watowicz RP, Taylor CA. Contribution of snacks to dietary intakes of young children in the United States. Matern Child Nutr. 2018 Jan;14(1):e12454. doi: 10.1111/mcn.12454. Epub 2017 Mar 23. PMID: 28337856; PMCID: PMC6866248.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.