Combattez naturellement la mauvaise haleine avec ces remèdes

Pour éviter la mauvaise haleine, en plus d'une bonne hygiène bucco-dentaire, une bonne hydratation et l'abandon d'habitudes nocives comme le tabac sont indispensables.
Combattez naturellement la mauvaise haleine avec ces remèdes

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’halitose ou mauvaise haleine est un trouble principalement lié à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à certaines affections, comme la sinusite ou encore certaines maladies du foie.

Pour tenter d’éliminer la mauvaise haleine, la première chose à faire est d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire ; une procédure inappropriée pourrait entraîner l’accumulation de résidus alimentaires, principale cause de cette maladie.

Se brosser les dents trois fois par jour, utiliser du fil dentaire et un bain de bouche est essentiel pour garder une bouche fraîche, propre et saine. Cependant, dans certains cas, cela ne suffit pas à éradiquer le problème, surtout s’il est causé par une maladie plus grave. Pour cette raison, il est toujours préférable d’aller chez le dentiste pour en discerner la cause et ainsi pouvoir agir de manière appropriée et en toute sécurité.

Cependant, il existe des remèdes naturels qui circulent sur Internet et prétendent “guérir” l’halitose ou la mauvaise haleine. Ci-dessous, nous examinons certains des plus courants et évaluons leur efficacité. Prends note!

Remèdes naturels pour se débarrasser de la mauvaise haleine

Vinaigre de pomme

Il a été couramment utilisé pour nettoyer la bouche et se débarrasser de la mauvaise haleine, car il possède des propriétés antimicrobiennes qui aideraient à éliminer les bactéries de la bouche, réduisant ainsi les niveaux de toxicité qui produisent l’halitose.

Cependant, bien qu’il existe de nombreuses études qui soutiennent son activité désinfectante, nous n’en avons trouvé aucune qui démontre son efficacité pour mettre fin aux problèmes d’halitose.

 

Bicarbonate de sodium

Comme dans le cas précédent, le bicarbonate de sodium a été utilisé comme inhibiteur de la croissance bactérienne dans la bouche, car on pense qu’il peut modifier le pH pour empêcher la prolifération du tartre, une autre des causes de la mauvaise haleine.

Cependant, aucune étude ne vient étayer cette affirmation. Ce qui est prouvé, c’est que le bicarbonate de soude est abrasif et peut endommager l’émail des dents. Par conséquent, il est préférable de l’éviter si nous ne voulons pas détériorer davantage notre santé bucco-dentaire.

Camomille

L’idée circule sur le net que la camomille est un excellent purificateur sanguin, qu’elle purifie le foie et prévient la propagation des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique pour soutenir cette idée; donc si nous prenons de la camomille pour nous débarrasser de la mauvaise haleine, cela ne nous fera pas de mal, mais cela ne résoudra probablement pas notre problème.

Camomille pour se débarrasser de la mauvaise haleine

Cardamome

Les graines de cardamome sont légendaires pour leur arôme. De plus, certaines études montrent que les extraits de cardamome sont efficaces pour éliminer certaines bactéries pathologiques de la bouche, il pourrait donc fonctionner comme un inhibiteur de la mauvaise haleine.

Comment devriez-vous l’utiliser?

Mâcher les graines entre les repas. Vous pouvez également préparer une infusion de cardamome à la menthe. Cela peut aider à détendre votre système digestif et à prévenir la propagation des mauvaises odeurs dans votre bouche.

Persil

Il fait partie du groupe d’herbes fraîches qui aident à améliorer et à détendre les fonctions digestives, favorisant la fonction hépatique. Comme nous l’avons vu au début, la mauvaise haleine peut être causée par certains problèmes de foie, donc le persil pourrait être bénéfique pour mettre fin à ce problème.

Cependant, rappelez-vous que le persil est bénéfique pour le foie, mais ce n’est pas un traitement. Vous devez toujours vous rendre chez le médecin qui vous donnera le traitement le plus approprié pour mettre fin à votre problème. Le persil n’est qu’un complément qui peut être bénéfique pendant le processus de guérison, mais à lui seul, il ne vous guérira pas.

Le persil comme solution naturelle contre la mauvaise haleine

Comment devriez-vous l’utiliser ?

Vous pouvez mâcher quelques-unes de ses feuilles de temps en temps ou préparer une infusion à boire entre les repas.

Menthe poivrée

Traditionnellement, la menthe poivrée est considérée comme l’une des plantes légendaires pour son arôme intense et ses propriétés bactéricides qui aideraient à réduire la croissance des bactéries dans la bouche.

Bien qu’il soit vrai que la menthe poivrée possède des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à tuer certains microbes, la vérité est qu’aucune étude ne soutient son utilité pour éliminer la mauvaise haleine.

Autres mythes

D’autres mythes qui circulent sur Internet mais qui n’ont pas suffisamment de preuves scientifiques pour garantir leur efficacité sont :

  • Mâchez des clous de girofle pour minimiser la mauvaise haleine.
  • Prenez différentes infusions d’herbes aromatiques comme le fenouil et la menthe pouliot.
  • Mâchez des bâtonnets de céleri de temps en temps pour garder votre bouche fraîche.
  • Mangez des salades pour maintenir l’équilibre du système digestif.
  • Nettoyer chaque mois pour nettoyer le foie des impuretés.

Ce qui fonctionne pour garder votre bouche propre, saine et sans odeur, c’est une bonne hygiène bucco-dentaire, boire beaucoup d’ eau pour garder votre bouche fraîche et propre et arrêter de fumer. Cela peut nous aider à prévenir l’apparition de l’halitose et à prendre soin de notre bouche.

De plus, certains médicaments peuvent assécher la bouche. Une bouche sèche peut être une cause de mauvaise haleine. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre médecin s’il est possible de changer de médicament.

Comme vous l’avez vu, tous les remèdes naturels vendus comme efficaces pour se débarrasser de la mauvaise haleine ne le sont pas. De plus, dans certains cas, l’halitose peut être causée par des maladies plus graves nécessitant un traitement médical. C’est pourquoi il est préférable que si vous avez une mauvaise haleine récurrente, allez chez votre dentiste pour vérifier l’état de vos dents et pour qu’il vous recommande le traitement et les produits les plus appropriés à votre cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les causes de la mauvaise haleine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les causes de la mauvaise haleine

On estime que 90 % des cas sont dus à un problème au niveau de la cavité buccale. Quelles sont les causes exactes de la mauvaise haleine ?




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.