Tarte au citron saine

Saviez-vous que vous ne devez pas renoncer aux desserts même si vous voulez prendre soin de vous ? Bien que nous devions éviter les recettes riches en sucres, il existe des alternatives saines que nous pouvons manger en portions modérées.

Dernière mise à jour : 29 septembre, 2021

Pour commencer, parlons de la délicieuse variété de desserts qui existent aujourd’hui. La tarte au citron, par exemple, est un dessert tellement populaire qu’elle nous a laissé s’interroger sur la nécessité de modifier un peu sa recette. Dans quel but ? La rendre plus saine pour qu’elle s’adapte au style de vie que nous recherchons.

Parler de santé et de nutrition n’est pas synonyme de résignation, mais de conscience alimentaire. Si l’on entre dans les ingrédients, ils ont tendance à être simples, mais il y en a un : le sucre, qui finit par augmenter la densité calorique de ce délicieux dessert.

Pour cette raison, nous allons vous montrer une recette pour une tarte au citron saine, sans sucre et avec des ingrédients nutritifs. Sans aucun doute, une bonne option pour chouchouter votre palais tout en prenant soin de vous. Prenez note !

Tarte au citron saine : est-ce possible ?

Quand on parle de desserts, deux ingrédients nous viennent en tête et génèrent de la culpabilité : le sucre et la graisse. On sait que cette délicieuse combinaison finit par être dangereuse pour la santé.

La consommation régulière de glucides simples entraîne une libération d’insuline et une augmentation de la graisse corporelle. Bien entendu, il est important de mentionner que la consommation sporadique d’aliments ou de desserts contenant ces deux ingrédients n’implique pas de risque pour la santé.

Heureusement, il existe des recettes alternatives qui s’avèrent nutritives sans renoncer au goût. C’est le cas de la tarte au citron saine.

Aliments à haute appétence

Il existe des preuves scientifiques suffisantes pour affirmer que les aliments très appétissants ont un impact sur la récompense ou le système hédonique du cerveau.

Les aliments, comme les médicaments, stimulent les fibres situées dans la zone tegmentale ventrale (VTA) et le noyau accumbens (Nac), zones cérébrales responsables de la libération d’un neurotransmetteur bien connu : la dopamine.

La consommation de médicaments et de certains aliments augmente la production de dopamine, ce qui génère une sensation de bien-être et une perception de l’étendue de l’homéostasie dans l’organisme. Ceci est indiqué dans un article publié dans Neuropharmacology.

Le cerveau associe ces sensations à certains stimuli (comme la nourriture), c’est pourquoi il active des systèmes de rétroaction positive pour continuer à promouvoir ledit comportement.

Pour cette raison, il est important de contrôler la consommation de ces substances en deux termes : quantité et fréquence. De même, il est important de rechercher des alternatives aux desserts ou aux produits qui contiennent des quantités élevées de ces deux nutriments, afin de garder une trace de ce que nous mangeons et de leur impact sur la santé.

Comment éviter la dépendance alimentaire ?

Parlons des changements dans la quantité et le type de sucre. Il est important de mettre le sucre raffiné de côté et de le remplacer par des versions naturelles ou des édulcorants.

Réduisez également la quantité de graisse et améliorez la qualité, en minimisant l’apport de graisses saturées et en augmentant la consommation de graisses insaturées bénéfiques pour notre cœur.

Pour cette raison, nous vous présentons un exemple clair de modification de recette pour réduire l’activation du système de récompense, mais continuer à en profiter. Découvrez ci-dessous comment préparer une tarte au citron saine.

Recette de tarte au citron saine

La clé pour savourer une tarte au citron saine est de faire de bons choix alimentaires lors de l’achat d’ingrédients.

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous essaierons d’éviter l’utilisation de sucre raffiné et de sources de graisses saturées. La recette ci-dessous est pour 8 portions de tartes individuelles.

Ingrédients

  • 500 grammes de noix de cajou, trempées dans l’eau pendant une nuit ou pendant au moins 4 heures.
  • 1 tasse et demie de yaourt nature non sucré (375 millilitres).
  • 4 cuillères à soupe de nectar d’agave (15 grammes).
  • Le jus d’un citron.
  • Zeste de citron.
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (2 grammes).
  • ½ cuillère à café de sel (1 gramme).
  • 200 grammes de noix.
  • 100 grammes de noix de coco râpée.
  • 200 grammes de dattes sans graines.
  • Petits gobelets en papier.

Préparer une tarte au citron saine

  • Pour commencer, placez les dattes, la noix de coco et les noix dans un robot culinaire. Ce sera la base de divers desserts froids, y compris cette tarte au citron saine. Assurez-vous que les ingrédients sont bien mélangés.
  • Placez le mélange dans de petits moules. À l’aide d’une cuillère, presser jusqu’à ce que le mélange soit compact.
  • Mettez les noix, le citron, le zeste, le nectar d’agave, le yogourt, le sel et la vanille dans le robot culinaire.
  • Vous saurez que le mélange est prêt lorsqu’il a une consistance homogène et crémeuse.
  • À l’aide d’une cuillère, remplissez les moules de desserts froids.
  • Réfrigérer 2 heures et retirer du moule. Garnir de zeste de citron.
  • C’est fait, profitez de cette recette saine et délicieuse !

Cette tarte au citron peut être consommée l’esprit tranquille

On peut varier les recettes de desserts pour chouchouter le palais sans regrets. En général, il faut essayer d’éviter l’utilisation de sucre ajouté et de graisses saturées. De plus, nous pouvons le fabriquer avec des ingrédients sains et nutritifs.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tarte au citron meringuée sans gluten et sans lactose
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Tarte au citron meringuée sans gluten et sans lactose

Vos enfants raffolent de la tarte au citron ? Découvrez une recette de tarte au citron meringuée sans gluten ni lactose, et facile à préparer en fa...

 



  • Alonso Alonso M., Woods SC., Pelchat M., Grigson PS., Stice E., et al., Food reward system: current perspective and future research needs. Nutr Rev, 2015. 73 (5): 296-307.
  • Massadi OA., Nogueiras R., Dieguez C., Girault JA., Ghrelin and food reward. Neuropharmacology, 2019. 148: 131-138.