L'influence de l'alimentation sur la peau

Une bonne alimentation peut contribuer à la santé de la peau. Ainsi, ingérer des quantités optimales de nutriments essentiels et d'antioxydants aide à prévenir le vieillissement prématuré et des maladies.
L'influence de l'alimentation sur la peau

Dernière mise à jour : 10 juin, 2021

L’alimentation a des répercussions sur la santé, au-delà de la sensation de vitalité, de l’absence de maladie ou des sensations digestives. Une alimentation incorrecte peut nuire à la peau, ainsi qu’aux cheveux et aux ongles.

Pour prévenir ce type de situations, il est indispensable d’avoir un apport correct en micronutriments qui assurent la santé des tissus du corps et leur bonne récupération et croissance.

La peau peut être un reflet de l’état de santé

C’est sur ce principe que se basent certaines théories de la médecine traditionnelle chinoise. Pour prendre soin de l’organe le plus étendu du corps, il est fondamental de choisir des méthodes de cuisson adéquates et de restreindre l’ingestion d’aliments qui interagissent avec l’absorption de micronutriments.

Limiter l’ingestion de graisses trans, de sucres simples, de farines raffinées et d’aliments transformés conduira à une amélioration significative de l’état de la peau. Les glucides sélectionnés doivent être ceux qui ont un faible indice glycémique (IG), comme ceux qui proviennent des légumineuses ou des grains intégraux.

Il est nécessaire d’ingérer des protéines à haute valeur biologique qui contribuent à la formation et rénovation des tissus. Le collagène et l’élastine sont deux protéines présentes dans la peau, responsables de la fermeté et de l’élasticité de cette dernière.

En outre, il est nécessaire d’ingérer des acides gras oméga-3 et des vitamines C et E car ils ont un caractère antioxydant qui prévient le vieillissement de la peau.

Une alimentation saine.

Une alimentation saine peut se refléter par une peau saine et sans imperfections. Pour cela, il est nécessaire de limiter la consommation de graisses trans, d’aliments transformés et de sources de sucre.

L’importance de l’activité physique et du repos

En plus de l’alimentation, il est nécessaire de veiller à d’autres aspects qui font partie des habitudes de vie saines. Le fait de réaliser de l’exercice de façon constante favorise un bon état de santé de la peau. À travers la transpiration, les toxines présentes dans le corps s’éliminent et la régénération cellulaire impliquée dans la construction de tissus est favorisée.

C’est lors des heures de sommeil que le corps présente une plus grande capacité anabolique et de construction. Au cours de cette période, les cellules du corps se reproduisent et les tissus qui auraient pu être endommagés après l’activité quotidienne se réparent.

Enfin, il est important d’éviter la consommation de produits toxiques comme le tabac et l’alcool pour éviter un vieillissement prématuré de la peau. Le stress est un autre élément conditionnant clé d’un mauvais état de santé de cet organe.

Fruits et légumes : essentiels dans l’alimentation pour prendre soin de sa peau

La consommation régulière de fruits et légumes apporte à l’organisme une grande quantité de vitamines, minéraux et antioxydants. Tous ces nutriments contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et à la santé de la peau, selon une étude publiée dans la revue Dermatoendocrinology.

Il est donc primordial de garantir l’apport d’au moins 3 portions de fruits et légumes par jour. La consommation de ces aliments empêchera la peau de se rider plus tôt que prévu.

Il existe d’autres aliments dont la consommation peut être bénéfique pour la peau. Le chocolat noir en est un bon exemple. Il a été démontré qu’il présentait une grande quantité de flavonoïdes, des composés antioxydants qui contribuent à hydrater la peau.

Un autre aliment qui est bénéfique pour la peau est le yaourt. La quantité de probiotiques des yaourts et les biotines qu’ils contiennent favorisent la santé intestinale et nourrissent la peau, comme l’affirment les dernières études scientifiques.

Enfin, il faut souligner l’action de fruits tropicaux comme le melon et la mangue dont le contenu en caroténoïdes a réussi, selon une étude, à améliorer les processus liés à l’acné et à l’apparition de points noirs. Par ailleurs, ils peuvent réduire la sécheresse de la peau et ralentir le vieillissement et les rides prématurées.

Des fruits et légumes.

Les fruits et légumes sont indispensables dans l’alimentation pour prendre soin de la santé de sa peau. Par ailleurs, d’autres aliments sont importants, comme les probiotiques, céréales complètes et sources de protéines.

Les liquides sont aussi fondamentaux

Garder l’organisme bien hydraté permet aux rides d’avoir plus de mal à se former. La meilleure option est d’ingérer au moins deux litres d’eau par jour. Consommer des infusions comme le thé vert peut aussi produire des effets bénéfiques sur la peau.

Le thé vert a la capacité de réduire la formation d’acné grâce à ses interactions avec le système hormonal. Par ailleurs, grâce à la grande quantité d’antioxydants qu’il présente, il permet à la peau d’avoir l’air plus jeune et d’être en meilleure santé.

L’alimentation a une grande influence sur la santé de la peau

L’alimentation joue un rôle important dans la santé et l’état de la peau. Une alimentation incorrecte peut conduire à un vieillissement prématuré. Par conséquent, il est nécessaire de veiller à l’apport en vitamines et en antioxydants et de boire au moins deux litres d’eau par jour.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 remèdes à base de probiotiques bons pour la digestion
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
3 remèdes à base de probiotiques bons pour la digestion

Dans beaucoup de cas, les problèmes de digestion proviennent d'un déséquilibre du microbiote intestinal. Découvrez les probiotiques !



  • Schagen SK, Zampeli VA, Makrantonaki E, Zouboulis CC. Discovering the link between nutrition and skin aging. Dermatoendocrinol. 2012;4(3):298–307. doi:10.4161/derm.22876
  • Williams, S., Tamburic, S., & Lally, C. (2009). Eating chocolate can significantly protect the skin from UV light. Journal of Cosmetic Dermatology. https://doi.org/10.1111/j.1473-2165.2009.00448.x
  • Roudsari, M. R., Karimi, R., Sohrabvandi, S., & Mortazavian, A. M. (2015). Health Effects of Probiotics on the Skin. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. https://doi.org/10.1080/10408398.2012.680078
  • Fox L., Csongradi C., Aucamp M., Plessis J., et al., Treatment modalities for acne. Molecules, 2016.