Combien de temps faudra-t-il pour trouver le vaccin contre le coronavirus ?

21 mai 2020
La découverte du vaccin contre le coronavirus est la priorité des laboratoires du monde entier. Mais savez-vous vraiment ce qu'est un vaccin, quelles sont les étapes de sa création, quand nous l'aurons ? Dans cet article, nous répondons à cela.

« On a trouvé un vaccin contre le coronavirus… » Nous voyons sans cesse des nouvelles de ce genre, qui finissent par disparaître rapidement pour ne plus réapparaître. Généralement, on recherche un titre qui attire l’attention. Et on omet l’extrême complexité de ce processus pour pouvoir donner de l’espoir à la population générale.

La triste réalité est que le processus de production d’un vaccin est coûteux et, surtout, lent. Même si les laboratoires du monde entier unissent leurs forces, et que des géants comme la Fondation Bill Gates ont investi des ressources dans cette mission titanesque, il reste encore beaucoup à faire.

Combien de temps faudra-t-il donc pour trouver un vaccin contre le coronavirus ? Jusqu’à présent, il n’y a pas de réponse précise. En attendant, dans cet article, nous voulons examiner ce qu’est un vaccin et, surtout le processus complexe de son développement.

Vaccins : combattre l’ennemi

Un vaccin est une préparation conçue pour générer une immunité contre un agent pathogène en stimulant la production d’anticorps. Lorsqu’on nous vaccine chez le médecin, on nous inocule normalement une solution avec des formes affaiblies ou mortes du microbe que nous voulons combattre.

Cet agent stimule le système immunitaire, qui est capable de reconnaître, de détruire et, surtout, de se souvenir de la menace pour faire face à de futures invasions contre l’ennemi reconnu, évitant ainsi une infection.

Par conséquent, la grippe ne suppose pas un problème pour la population mondiale : si nous sommes vaccinés, nous n’avons pas à nous inquiéter.

Une femme qui va recevoir un vaccin

Cet article pourrait vous intéresser : Evolution des virus : un parcours de mutation

Développement d’un vaccin : premières étapes

Le développement d’un vaccin est un processus long et complexe qui prend souvent 10 à 15 ans et qui implique la participation combinée d’organisations publiques et privées.

Pas de panique : le développement du vaccin contre le coronavirus est une priorité absolue, et on estime qu’il sera prêt dans 12 à 18 mois. Néanmoins, les étapes sont complexes ; nous les détaillons ci-dessous.

1. Phase d’exploration

Cette étape comprend toutes les étapes de base effectuées en laboratoire. La première étape, plus complexe qu’il n’y paraît, consiste à isoler le virus du patient et à le faire rester dans un milieu de culture. Dans le cas du coronavirus, cette découverte est survenue un mois après la découverte du virus.

Une fois isolé, des modifications peuvent lui être apportées pour l’affaiblir ou isoler ses toxines et ainsi le convertir en un futur vaccin. Cette première étape, dans des conditions normales, peut durer de 2 à 4 ans.

2. Etape préclinique

A ce stade, l’agent affaibli isolé est inoculé dans des tissus animaux isolés ou des animaux vivants (tels que des rats de laboratoire) pour voir si une réaction se produit réellement dans le système immunitaire de l’organisme.

Cela ne se fait jamais chez l’Homme, car le risque d’infection est très fort. De nombreux vaccins ne dépassent pas ce stade car ils ne peuvent pas favoriser la réponse souhaitée dans l’organisme. Une fois les premiers tests de dépistage décrits, et si cela fonctionne chez les animaux, le développement commence chez l’Homme.

Lisez également : Médicaments et vaccins en développement pour traiter le coronavirus

Etudes cliniques sur l’Homme

C’est là que commence la partie la plus complexe, et sans aucun doute la plus conditionnante pour le bon développement du vaccin :

  • Phase 1 : un petit groupe d’adultes, généralement âgés de 20 à 80 ans, est utilisé à qui on inocule l’agent infectieux mort ou affaibli. Les objectifs des essais de phase 1  sont d’évaluer la sécurité de vaccin candidat et de déterminer le type et l’ampleur de la réponse immunitaire qu’il provoque
  • Phase 2 : on élargit le groupe expérimental, comprenant plusieurs centaines de personnes. Les personnes à risque pour la maladie peuvent participer à cette phase
  • Phase 3 : des dizaines de milliers de personnes sont déjà impliquées dans la vaccination. Certaines effets secondaires inhabituels peuvent ne pas être évidents dans les petits groupes. Nous aurons tous lu les contre-indications de nombreux vaccins : « chez 1 personne sur 1000 il provoque de graves maux de tête », par exemple. Bien que ce pourcentage soit très faible, il doit être décrit

Si on laisse de côté les aspects légaux et l’approbation gouvernementale, une fois que le vaccin aura passé la phase 3, il devrait être viable.

Un vaccin en préparation

Vaccin contre le coronavirus : où en sommes-nous ?

La plupart des pays en sont encore au stade préclinique. Il est nécessaire de poursuivre les essais de vaccins sur les animaux afin d’étayer leur efficacité. Pourtant, depuis la fin du mois de mars, la Chine est passé à la phase 1 du dépistage sur les humains.

C’est une bonne nouvelle, mais nous devons préciser que le suivi minimum des volontaires vaccinés sera de six mois. Ensuite, nous devrions élargir le groupe d’échantillons, attendre plus longtemps et enfin commencer la production de masse du vaccin.

C’est une triste réalité que celle de devoir vivre avec le coronavirus pendant un certain temps. Mais nous vivons aussi avec de nombreuses autres maladies pour lesquelles il n’existe pas de vaccin. Nous devons garder à l’esprit que le plus important est de réduire le nombre de personnes infectées, et qu’une fois la pandémie stoppée, le pire sera passé.

  • Amanat F, Krammer F. SARS-CoV-2 Vaccines: Status Report [published online ahead of print, 2020 Apr 3]. Immunity. 2020;S1074-7613(20)30120-5. doi:10.1016/j.immuni.2020.03.007
  • Hodgson, J. (2020). The pandemic pipeline. Nature Biotechnology. https://doi.org/10.1038/d41587-020-00005-
  • Chen, W. H., Strych, U., Hotez, P. J., & Bottazzi, M. E. (2020). The SARS-CoV-2 Vaccine Pipeline: an Overview. Current Tropical Medicine Reports. Springer. https://doi.org/10.1007/s40475-020-00201-6