Combien de temps une tendinite met-elle à cicatriser ?

La guérison d'une tendinite n'est pas impossible. Cependant, c'est un processus qui peut être compliqué si les mesures appropriées pour réduire l'inflammation du tendon ne sont pas prises. Le repos et la rééducation sont clés.
Combien de temps une tendinite met-elle à cicatriser ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

La guérison de la tendinite peut être très longue. Il s’agit d’une inflammation du tendon qui provoque un gonflement et une douleur. Un processus de récupération est nécessaire, et parfois même une rééducation.

Les symptômes sont généralement très gênants et affectent la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Le pire, c’est que, dans certains cas, la tendinite devient chronique.

On estime qu’entre 60 et 70 % des personnes ont souffert d’une tendinite à un moment de leur vie. La principale cause est la surutilisation des tendons, les athlètes et sportifs sont donc les personnes les plus exposées. Bien que la tendinite puisse concerner n’importe quel tendon, elle est plus fréquente au niveau des épaules, des coudes, des poignets, des genoux et des talons.

Quelques faits sur la tendinite

Les tendons sont des structures fibreuses qui relient les muscles aux os. Leur fonction principale est de lier, de contribuer au mouvement et d’apporter de la flexibilité. La tendinite est un processus inflammatoire aigu qui provoque des modifications structurelles du tendon.

Le principal symptôme de la tendinite est la douleur. Cependant, ses caractéristiques dépendront de la région touchée. Parmi les différentes manifestations cliniques, figurent les suivantes :

  • Difficulté à effectuer certains mouvements
  • Grincement des articulations
  • Inflammation de la zone touchée, parfois accompagnée de chaleur et de rougeur
  • Gonflement du tendon

La tendinite apparaît en raison d’une surcharge musculaire ou d’une blessure. Cependant, l’âge joue également un rôle, car les tendons perdent de leur élasticité avec l’âge et dégénèrent parfois. Par ailleurs, certaines pathologies peuvent également provoquer ce type d’inflammation, comme l’arthrite et le diabète.

Ce problème est souvent dû à une activité sportive ou physique inappropriée. Si certains muscles deviennent plus forts que d’autres, les tendons s’affaiblissent. De plus, les tâches qui nécessitent des mouvements répétitifs augmentent également le risque d’inflammation.

Tendinite du poignet.

Les tendinites les plus courantes

Cette pathologie ne se présente pas toujours de la même manière. Aussi, chaque zone a ses propres caractéristiques qui la rendent spécifique, avec des symptômes particuliers. Les zones les plus touchées par la tendinite sont les suivantes :

  • Talon. Cette tendinite affecte spécifiquement le talon d’Achille, qui relie l’arrière de la jambe avec l’os calcanéen. Quiconque peut en souffrir. Elle provoque des douleurs intenses lorsque l’individu est sur la pointe des pieds ou marche. 
  • Main. Sa principale caractéristique est la douleur intense qui survient lors de l’ouverture et de la fermeture de la main. Elle est typique de ceux qui exercent leurs membres supérieurs, comme ceux qui font de l’escalade.
  • Poignet. La douleur irradie généralement vers l’avant-bras. De nos jours, elle apparaît très fréquemment en raison de l’utilisation continue des claviers et des souris.
  • Coude. Cette tendinite apparaît chez ceux qui doivent exercer une grande force avec leurs bras, comme les joueurs de tennis. Elle se manifeste par une douleur intense à l’avant ou à l’arrière du coude.
  • Épaule. Elle entraîne des douleurs lors du mouvement des bras. Elle est très fréquente chez les personnes de plus de 40 ans et chez celles qui font beaucoup d’exercices qui compromettent cette zone.

Combien de temps cette lésion met-elle à cicatriser ?

Il n’est pas possible de dire exactement combien de temps prend la guérison d’une tendinite. Cela dépend de la zone touchée, de la gravité de cette anomalie et des soins apportés. Elle ne disparaît jamais spontanément.

Une tendinite légère est généralement surmontée en deux à trois jours. La recommandation la plus courante est de ne pas bouger la zone touchée et de mettre de la glace pendant 20 minutes, toutes les trois heures. Des analgésiques sont parfois prescrits si la douleur est difficile à supporter, Enfin, une élévation du membre atteint en position couchée peut également s’avérer nécessaire.

Face à une douleur et à une inflammation très intenses, sans rémission dans les trois jours qui suivent, ou avec la présence d’un cliquetis dans l’articulation, il est important de consulter un médecin. Il est possible que des injections appelées infiltrations soient nécessaires, ou qu’une complication soit survenue qui amène à évaluer l’option chirurgicale.

La guérison peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les soins prodigués sont déterminants. Le repos de la zone touchée est essentiel, mais il est également conseillé d’effectuer des mouvements doux pour que le tendon ne devienne pas trop rigide.

Rééducation pour tendinite.
La kinésithérapie est une des techniques utilisées pour la rééducation des tendinites.

Soigner une tendinite est une tâche longue

Il est très important de soigner complètement la tendinite, car ne pas le faire peut entraîner des problèmes à long terme. Si l’inflammation persiste pendant une longue période, il existe un risque de blessure supplémentaire, et une déchirure du tendon peut s’ensuivre.

Après la récupération, il faudra prendre les mesures appropriées pour éviter que le tendon ne s’enflamme de nouveau. Parmi les recommandations les plus courantes, figurent l’échauffement avant toute activité sportive et l’entraînement de tous les muscles pour augmenter la force et la flexibilité.

Il est bon d’éviter les mouvements répétitifs qui peuvent surcharger les muscles. Si vous ne pouvez pas les éviter, que ce soit dans le cadre d’une pratique physique ou du travail, il est conseillé d’introduire des temps de repos et de récupération.

Cela pourrait vous intéresser ...
12 exercices pour soulager la tendinite de l’épaule
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
12 exercices pour soulager la tendinite de l’épaule

Une tendinite de l'épaule peut être une expérience douloureuse pour la personne qui en souffre. Découvrez 12 exercices pour la soulager.



  • Mosteiro-Muñoz, F., & Domínguez, R. (2017). Efectos del entrenamiento con sobrecargas isoinerciales sobre la función muscular/Effects of Inertial Overload Resistance Training on Muscle Function. Revista Internacional de Medicina y Ciencias de la Actividad Física y del Deporte, (68).
  • Oñate, A. C. (2010). Tendinitis y Tenosinovitis de Muñeca y Mano. Revista Iberoamericana de Cirugía de la Mano, 38(02), 185-189.
  • Martínez Rodríguez, M. E., & Peña Arrebola, A. (2005). Tratamiento de tendinitis y bursitis calcificadas subacromiodeltoideas con ondas de choque. Rehabilitación (Madr., Ed. impr.), 2-7.
  • Pascual, C. Moreno, V. Rodríguez Pérez, and J. Seco Calvo. “Epidemiología de las lesiones deportivas.” Fisioterapia 30.1 (2008): 40-48.
  • Pagán, Emilio José Poveda, M. Peral Berná, and Carlos Lozano Quijada. “A quién afecta realmente el codo de tenista.: Revisión.” Cuestiones de fisioterapia: revista universitaria de información e investigación en Fisioterapia 41.3 (2012): 207-214.
  • Marzoa, I. Ferreiro, et al. “Tratamiento rehabilitador del hombro doloroso.” Rehabilitación 39.3 (2005): 113-120.
  • Galera, Antonio D. “Orientaciones didácticas sobre el calentamiento previo a la actividad física.” (2018).
  • Sanabria, Nathalia Suarez, and Ana Milena Osorio Patiño. “Biomecánica del hombro y bases fisiológicas de los ejercicios de Codman.” Ces medicina 27.2 (2013): 205-218.