Comment agir après une dispute avec son partenaire ?

10 juin 2018
Parfois, nous ne pensons pas à ce que nous faisons ou disons et cela affecte notre relation en tant que couple. Nous nous sentons coupables, tristes et anxieux et ne savons pas comment agir. Voici quelques conseils à suivre après une discussion avec votre petit ami.

Se disputer avec son partenaire est une affaire de tous les jours et peut arriver pour n’importe quelle raison. Certaines sont plus compliquées que d’autres en raison du sujet auquel elles se réfèrent. Et il est très important de savoir quoi faire pendant et après la querelle. Ainsi, dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions sur la façon d’agir après une dispute avec sont petit ami.

J’ai eu une dispute avec mon petit ami : et maintenant ?

Il est courant de se sentir coupable, triste et anxieux après une dispute avec son partenaire. Parfois, vous ne savez pas comment agir, quoi faire ou quoi dire. Voici les erreurs les plus courantes à ne pas commettre après une dispute :

Voir aussi : 6 conseils pour réussir en couple

1. L’ignorer

Il est vrai que si vous êtes en colère, vous n’avez pas envie de lui prêter attention ou de lui parler. Mais lorsque cela se produit, vous ne devez pas vous renfermer et garder toutes vos émotions et sentiments pour vous. La meilleure chose que vous pouvez faire dans ces cas est de parler et de faire ressortir ce que vous ressentez. Afin que ça ne devienne pas un fardeau pour votre esprit.

2. Ruminer ses paroles

Lorsque vous êtes en colère ou blessé, vous pouvez dire des choses que vous allez regretter plus tard. Si vous avez entendu une phrase trop blessante ou que vous n’avez n’avez pas aimée, dites-le lui. De cette façon, cela ne restera pas dans votre tête pendant des jours.

 

dispute avec son partenaire

3. Rester en colère pendant une semaine

« Après une dispute avec mon petit ami, je m’assois les bras croisés et je boude pendant des heures, et même des jours. » Vous vous reconnaissez dans cette affirmation ? Gardez à l’esprit que si vous gardez cette position, il vous sera plus difficile de vous réconcilier ou de parvenir à une entente. En plus, dans de telles conditions, c’est vous qui souffrez, pas l’autre.

Nous vous recommandons de lire aussi : Comment éviter les disputes de couple absurdes

4. L’auto-punition

C’est aussi assez courant. Se sentir mal parce que vous avez provoqué une dispute ou parce qu’au lieu de réparer des choses, vous avez ajouté de l’huile sur le feu, ce qui est inutile. Il est nécessaire que vous puissiez tous les deux exprimer ce que vous ressentez et ce qui vous dérange.

Si vous êtes déprimé à l’idée d’avoir eu une dispute, pensez que cela a peut-être pu résoudre certains problèmes que vous aviez. Et donc vous permettre de repartir sur une relation plus apaisée.

5. Aller dormir en colère

Même si le fait de dormir aide certaines personnes à se calmer et à se remettre d’une dispute, il est toujours préférable de trouver une solution au problème le plus tôt possible. Si vous laissez passer une nuit entière, vous ne serez peut-être plus en colère. Mais il y aura aussi certains sentiments, opinions ou émotions qui n’auront pas été exprimés. Et donc, il sera plus difficile de les exprimer plus tard.

dispute avec son partenaire
Que faire après une dispute avec mon petit ami ?

Au-delà du changement de direction de vos actions et de vos attitudes à l’égard de certaines erreurs typiques après les disputes, il est également intéressant de savoir comment agir à ce moment-là. C’est-à-dire lorsque l’on est énervé et que les sentiments sont à fleur de peau. Portez attention à ces conseils :

1. Regarder au-delà du sujet de la dispute

Croyez-le ou non, mais on se dispute souvent pour quelque chose de totalement différent du sujet de la dispute. Il peut vous sembler que l’argent, la famille ou la nourriture ont pu être le déclencheur. Mais dessous, il y a peut-être quelque chose de plus profond.

Peut-être une insatisfaction dans le couple, des problèmes au travail, trop de pression. Ou bien des traumatismes du passé qui vous amènent à une dispute pour des raisons plus terre-à-terre qui n’ont rien à voir.

2. Se regarder les yeux dans les yeux

Même au pire moment d’une dispute, ou lorsque celle-ci est terminée, le contact visuel est essentiel. On dit que les yeux sont le reflet de l’âme. Et peut-être que ce que la bouche dit n’est pas ce que le regard exprime. Pour mettre fin à une dispute, il suffit parfois de se regarder pendant quelques secondes.

3. Se rapprocher l’un de l’autre

Une autre façon de se réconcilier après une dispute de couple est de mettre de côté la distance physique. Un câlin, une caresse ou simplement un contact «peau contre peau» peut suffire à apaiser la situation et à apporter une solution au problème.

Se rapprocher l’un de l’autre est sans aucun doute un répit dans la bagarre et une façon de montrer que, malgré tout, la relation passe d’abord et avant tout.

dispute avec son partenaire

4. S’excuser

Souvent, il faut mettre de côté votre fierté et savoir que c’est le moment de dire : « Je suis désolé ». Cela suffit souvent à améliorer les choses. Les excuses doivent être sincères et non une tentative d’éteindre le feu avec une goutte d’eau.

Parfois, l’humilité dans une discussion peut être très utile. Demandez-vous s’il est préférable de garder sa fierté ou d’arranger les choses avec votre partenaire. Il est vrai que les erreurs ne sont pas toujours de votre coté. Mais si la relation vous intéresse vraiment, faites le premier pas vers la réconciliation.

5. Aller prendre l’air

Une autre façon d’agir après une dispute de couple est d’aller se promener. On dit que c’est la meilleure façon de se vider la tête et de réduire sa colère. Peut-être que cela vous permettra d’éviter que les choses s’enveniment. Vous risqueriez de commencer à lui reprocher des choses qui se sont passées il y a des années.

Et rappelez-vous la règle : « ne pas aller se coucher fâchés ». Parce que l’idée consiste à aller prendre l’air et à arriver à une réconciliation. Et non pas de se laisser emporter par l’irritation ou la colère. Au retour de la promenade, essayez de reprendre calmement la conversation. Vous verrez peut-être tous les deux les choses d’une autre manière.

 

 

A découvrir aussi