Comment aider votre bébé à acquérir la position assise ?

La position assise est l'une des grandes réussites des bébés au cours de leur première année de vie. Ils sont en mesure de maintenir cette position sans aide.
Comment aider votre bébé à acquérir la position assise ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 17 mai, 2023

Au cours de sa première année de vie, le béé acquiert la capacité de s’asseoir et de rester dans cette position. Développer cette compétence n’est pas seulement une grande réussite, mais c’est aussi une étape critique dans le développement normal.

Habituellement, le bébé commence à s’asseoir vers trois mois de vie. Une fois qu’il remarque qu’il peut le faire, il insiste pour qu’on le mette dans cette position. Au début, il ne peut pas soutenir complètement son corps, mais petit à petit, il y parvient.

Dans la plupart des cas, il y parvient à six mois. À cet âge, il peut déjà s’asseoir tout seul sans l’aide de ses parents. Il peut également garder la tête haute et, s’il tombe et se retrouve allongé, il peut revenir à la position initiale de manière autonome.

La position assise

La position assise est le processus par lequel un bébé apprend à s’asseoir tout seul et à maintenir cette position à volonté, sans aide. Cela se produit généralement progressivement, les parents ne doivent donc pas se précipiter, mais plutôt être patients.

Il est important de noter que chaque enfant se développe différemment. Ainsi, si certains y parviennent à six mois, il n’est pas rare que d’autres y parviennent à neuf mois. Cela est fortement influencé par la stimulation que l’enfant reçoit.

Il ne convient pas que l’enfant soit contraint d’atteindre une position assise : cela doit se faire naturellement. Il peut être aidé et encouragé, mais il est contre-productif de le forcer. Par ailleurs, il convient de faire attention à sa posture pour prévenir une éventuelle déviation des hanches ou de la colonne vertébrale.

Le processus commence lorsque le bébé, petit à petit, apprend à relever sa propre tête. Cela renforce les muscles de son cou. Puis, il parvient à s’asseoir avec l’aide d’un adulte, mais tombe aussitôt. Petit à petit, il accède à la position assise.

C'est quoi être assis ?
La position assise dure généralement jusqu’à 6 ou 9 mois, selon les stimuli que le bébé reçoit.



[/atomik -lu-aussi ]

Les signes qui indiquent que le bébé est prêt à s’asseoir

La position assise est une étape importante du développement et se produit spontanément. Par conséquent, il est important d’être attentif aux signes indiquant que le bébé est prêt à franchir cette étape importante.

La première chose à prendre en compte est que c’est lui qui doit prendre l’initiative. Bien sûr, il n’essaiera pas de s’asseoir tout de suite. Après avoir pris le contrôle de sa tête, il commence généralement à se retourner sur le ventre, lorsqu’il est dans une position face visible.

Il essaiera également de s’asseoir lorsqu’il est dans sa poussette. Après cela, il essaiera de s’asseoir avec de plus en plus d’insistance partout. L’idéal est de le soutenir avec des coussins ou des surfaces molles quand vous le pouvez. Cela lui apportera plus de soutien et de sécurité.

Comment aider le bébé à acquérir la position assise ?

Un bébé n’atteint la position assise que lorsque les muscles de son cou et de son dos sont suffisamment forts. Dans ce renforcement musculaire, les parents peuvent aider avec des stimuli qui facilitent ce processus.

Il y a quelques actions recommandées, qui doivent être réalisées en douceur. Ce sont les suivantes :

  • Couché face contre terre. Il essaiera de se tourner à plusieurs reprises. Cela l’aidera à renforcer ses muscles.
  • Activités sur le terrain. Vous pouvez étendre une couverture ou un tapis et mettre des jouets à proximité. Il essaiera de les atteindre, ce qui renforcera ses muscles.
  • Activités assises. Il doit y avoir des coussins en guise de soutien et des jouets à proximité. Comme dans le cas précédent, l’enfant essaiera d’atteindre ces objets et cet exercice lui sera très bénéfique.
  • Assis sur les genoux. Il s’agit d’asseoir l’enfant sur ses genoux, puis de ne pas le tenir pendant quelques secondes. Bien entendu, vos mains doivent être prêtes à le rattraper dans le cas où il ne parvient pas à maintenir l’équilibre. Il apprendra ainsi à maintenir son équilibre de plus en plus longtemps.

Les avantages de la position assise

La position assise est l’un des processus vitaux pour le développement de la colonne vertébrale et de la posture du bébé. Avec ce processus, l’enfant parvient à adopter une position contre la gravité, ce qui est une belle réussite.

De plus, cela augmente son autonomie et lui permet d’acquérir un regard différent sur le monde qui l’entoure. Sa curiosité augmentera également, et il commencera à développer son équilibre.

De plus, la position assise :

  • Apporte sécurité et confort au bébé
  • Augmente le champ visuel de l’enfant
  • Facilite l’action d’atteindre les objets qui se trouvent à proximité.
  • Améliore la respiration
  • aide à prévenir les troubles osseux et musculaires, si la posture est bonne
  • Augmente les chances de socialisation
  • Projete une bonne image corporelle
  • Contribue à augmenter son activité et son interaction avec l’environnement
  • Favorise le développement moteur
Avantages de la position assise
La position assise joue un rôle important dans le renforcement de la colonne vertébrale et le développement de la motricité.



[/atomik -lu-aussi ]

Une dernière recommandation

Si vous remarquez que l’enfant n’essaie pas de se retourner, encore moins de s’asseoir, il convient de consulter son pédiatre. Faites en autant si passé neuf mois il ne peut toujours pas s’asseoir. Il aura peut-être besoin d’une aide supplémentaire.

Il faut comprendre que le développement du bébé est progressif. Pour cette raison, même lorsqu’il a atteint une position assise, il est déconseillé qu’il reste assis longtemps dans des chaises pour bébés qui limitent sa mobilité. Aussi, il est très important de s’assurer qu’il adopte une posture correcte.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rachwani, Jaya et al. “Behavioral flexibility in learning to sit.” Developmental psychobiology vol. 59,8 (2017): 937-948. doi:10.1002/dev.21571
  • Kyvelidou A, Stuberg WA, Harbourne RT, Deffeyes JE, Blanke D, Stergiou N. Development of upper body coordination during sitting in typically developing infants. Pediatr Res. 2009;65(5):553-558. doi:10.1203/PDR.0b013e31819d9051
  • García, J. L., López, A. M. S., García, L. B., de Cabo, L. F., Benítez, I. V., & Cordero, M. J. A. (2017). Actividad física en el agua para mejorar la psicomotricidad de los bebés sanos. Protocolo del estudio Babyswimming. Journal of Negative and No Positive Results: JONNPR, 2(5), 186-193.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.