Comment appendre à votre bébé à s’asseoir

· 10 février 2019
Nous immortalisons presque toujours le moment où notre bébé s’assied pour la première fois. S'asseoir tout seul le prépare à marcher à quatre pattes puis à se lever. Cela fait partie des étapes du développement psychomoteur.

En tant que parents, nous attendons impatiemment que nos bébés réalisent leurs premiers exploits, leurs premiers sourires, leurs premiers pas. Bien que tout soit progressif, nous sommes impatients. Nous voulons voir notre bébé s’asseoir seul et vite. Cela nous est arrivé à tous. Voulez-vous apprendre à votre bébé à s’asseoir ?

Le moment de s’asseoir seul est-il venu ? Observer votre bébé vous apportera les signaux permettant de déterminer s’il est prêt, sans risque pour son dos. La meilleure chose à faire est de ne pas forcer la position. Le bébé y parviendra tout seul.

Vous devez lui offrir la possibilité de passer le plus de temps possible à la maison avec des vêtements confortables et dans un espace lui permettant d’explorer et d’exercer son corps. Vous pouvez, lorsqu’il atteint certaines étapes des son développement, lui apprendre à s’asseoir.

Comment savoir si votre bébé est prêt à s’asseoir ?

comment apprendre à votre bébé à s’asseoir ?

Forcer le rythme du bébé dans tout apprentissage et développement est une erreur. Chaque enfant est unique. Il ne devrait pas y avoir de calendrier l’obligeant à faire certaines choses à des moments précis. Certains prendront plus de temps, d’autres y parviendront plus rapidement.

De la même manière, certains enfants ont leurs premières dents à 3 mois et d’autres à 8 mois. Il en va donc de même pour l’étape qui consiste à s’asseoir seul. Nous devons attendre jusqu’à ce qu’il atteigne la maturité nécessaire. Certains bébés commenceront donc à s’asseoir à 6 mois, alors que d’autres y arriveront à un an.

Vous pouvez néanmoins surveiller certains signes. Si le bébé peut se retourner lui-même sur le dos lorsqu’il est couché sur le ventre, et se remettre ensuite seul sur le ventre, il réalise un mouvement qui le tonifie, notamment au niveau des muscles obliques.

Un autre signe est que le bébé est capable de se lever un peu tout seul lorsqu’il est dans sa poussette. Cela se produit généralement vers les six mois, mais ce n’est pas déterminant. Ceci peut également arriver entre 8 et 9 mois.

Lisez également cet article : Que faire si mon bébé tombe et se fait mal à la tête ?

S’asseoir : un grand moment

Apprendre à s’asseoir suppose une grande avancée dans le développement psychomoteur du bébé. Cette position lui permet de renforcer les muscles du dos. Il évitera ainsi toute gêne et que tout éventuel problème lorsqu’il commencera à marcher. Dès qu’il sera capable de s’asseoir, son corps se préparera à ramper et à marcher.

C’est pourquoi vous ne devez pas faire asseoir le bébé avant qu’il ne soit prêt. Autrement dit, avant que ses propres muscles le lui permettent. Votre enfant disposera de plus d’autonomie pour manipuler les jouets et les objets qui attirent son attention lorsqu’il sera capable de s’asseoir.

Être assis lui offre une perspective différente de l’environnement dans lequel il évolue. Cette position l’expose en effet à de nouveaux stimuli. Cela favorise également son intelligence et sa curiosité à tout savoir. L’exploration sensorielle éveillera ainsi ses sens.

Découvrez également cet article : 15 jouets pour stimuler l’apprentissage chez les enfants

Exercices pour appendre à votre bébé à s’asseoir

Vous demandez-vous s’il est possible d’apprendre à votre bébé à s’asseoir ? Vous pouvez, pour que votre bébé parvienne à s’asseoir, l’aider à renforcer ses muscles avec quelques exercices. Vous n’accélérerez pas le processus. Il lui sera cependant ainsi plus facile de le mener.à bien.

Ces exercices représentent une autre activité pour partager et profiter du temps passé avec votre bébé. Cela vous donne la possibilité de participer et de contribuer, petit à petit, à la merveilleuse croissance de votre tout-petit.

Votre enfant doit avoir surmonté d’autres étapes dans son développement psychomoteur avant de s’adonner à ces exercices. Il s’agira ainsi notamment de garder la tête droite lorsqu’il est couché et de tenter de s’asseoir chaque fois que vous le soutenez par les mains.

Faire de la gymnastique avec votre bébé

apprendre à votre bébé à s'asseoir

Pour faire ces exercices afin de stimuler votre bébé, placez une couverture sur le sol et préparez-vous à travailler. Vous renforcerez  ainsi ses abdominaux, sa colonne vertébrale et sa musculature du dos, du cou et des bras ! Il est en outre important que vous ayez à proximité certains de ses jouets préférés.

  • Placez votre bébé sur le dos. Asseyez-vous devant lui et prenez-le par les mains. Soulevez-le ensuite lentement, petit à petit, jusqu’à ce qu’il s’asseye, puis couchez-le de nouveau. Répétez le mouvement trois ou quatre fois.
  • Toujours par terre, asseyez votre bébé et tenez-le par les hanches. Laissez-le ensuite pendant quelques secondes, puis couchez-le pour qu’il puisse se reposer. Répétez l’exercice trois ou quatre fois pour que votre bébé ne se fatigue pas.
  • Asseyez votre bébé sur vos genoux, couché sur vous. Jouez à applaudir ou à un autre jeu traditionnel tel que « scions, scions, scions du bois ». Il décollera par moment le dos de vous afin de rester assis tout seul. Vous pouvez l’aider en tenant ses bras lorsqu’il n’est pas appuyé sur vous.
  • Placez votre enfant sur le dos. Mettez un jouet qui attire son attention sur lui pour l’inciter à le prendre. Votre bébé essayera alors de s’étirer progressivement pour l’attraper.
  • Nous vous recommandons également de l’allonger sur le dos et de jouer à vous pencher doucement de droite à gauche et inversement.

Ne jamais épuiser votre bébé

Si vous remarquez que votre bébé perd tout intérêt à ce qu’il fait, arrêtez les séances d’exercices. Comme dans toute autre avancée, le secret pour apprendre à s’asseoir à votre bébé consiste à le stimuler, et ne jamais le forcer. Évitez donc de le fatiguer. Profitez des moments ensemble et continuez d’essayer. Il sera bientôt prêt pour sa première photo assise !

 

1. DeLoache JS, Chiong C, Sherman K, Islam N, Vanderborght M, Troseth GL, et al. Do babies learn from baby media? Psychol Sci. 2010;
2. Werker JF. Baby steps to learning language. J Pediatr. 2003;
3. Stewart L, Walsh V. Infant learning: Music and the baby brain. Current Biology. 2005.
4. Clearfield MW. Learning to walk changes infants’ social interactions. Infant Behav Dev. 2011;