Comment atténuer les cernes : 5 méthodes naturelles

· 2 octobre 2018
Pour atténuer et diminuer les cernes, il est important d’avoir une bonne hygiène de sommeil, de suivre un régime alimentaire équilibré mais aussi de prendre en compte certains remèdes naturels.

Les cernes sont un problème esthétique assez commun et qui affecte de nombreuses personnes. Normalement, elles influencent l’estime de soi des personnes qui en ont, car elles diminuent la fraîcheur du visage, sa beauté naturelle et font paraître aussi beaucoup plus âgé. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces naturelles qui vous permettront d’atténuer les cernes !

Par conséquent, il est important de trouver un moyen d’atténuer les cernes sous les yeux pour améliorer ainsi l’aspect complet de notre visage. En ce sens, les remèdes naturels sont une excellente alternative pour diminuer et prévenir les cernes.

Tout d’abord, le manque de sommeil est l’une des principales causes de l’apparition des cernes, ainsi que de bien d’autres problèmes de santé. Veillez donc à dormir suffisamment. Les heures de sommeil nécessaires pour être en forme varient d’une personne à l’autre. La moyenne se situe généralement entre 7 à 8 heures de repos par nuit.

D’autre part, manger sainement et s’hydrater correctement sont des habitudes qui aident à maintenir votre état de santé général, mais aussi à prévenir l’apparition des cernes. Le stress et l’anxiété perturbent votre sommeil et vos habitudes alimentaires. Ils contribuent donc indirectement à l’apparition des cernes. Pour les limiter, prenez des mesures pour relaxer votre corps et votre esprit.

De plus, un mode de vie est un facteur non négligeable dans l’apparition des cernes. Pour retrouver un regard pétillant, réduisez les sources de stress, ménagez des moments de détente dans votre emploi du temps et mettez en place une routine d’exercices. Vous pouvez aussi pratiquer la méditation.

Pour cette raison, aujourd’hui dans cet article nous allons partager avec vous cinq solutions naturelles qui vous aideront à atténuer les cernes.

Que sont les cernes ?

comment atténuer les cernes ?

La peau autour des yeux est entre trois et cinq fois plus fragile que celle du reste du visage et constamment en mouvement. Voilà pourquoi après un certain âge, la zone sous les yeux reflète les premiers signes de vieillissement cutané. Les cernes sont donc une coloration cutanée située sous les paupières inférieures, où la peau est très fine.

Les cernes sont des ennemis redoutables de la beauté de notre regard. Ces variations de coloration de la peau, juste sous l’œil, sont disgracieuses et obscurcissent le contour des yeux. Leur apparition est souvent assimilée à un manque de sommeil mais ce n’est pas le seul facteur responsable. Il s’agit généralement d’une altération de la couleur de la peau due à une production excessive de mélanine. L’apparition de cernes peut provenir de la génétique mais aussi d’autres facteurs externes.

Pour les cernes, il existe aussi deux cas de figure. Les cernes dus à une hyperpigmentation, fréquente chez les personnes ayant une peau foncée, et celles dues à la fatigue et au vieillissement, qui entraînent des cercles plus ou moins foncés au lendemain d’une longue soirée. Une hygiène de vie rigoureuse peut prévenir l’apparition de cernes car aucun traitement n’est véritablement efficace ni disponible jusqu’à présent.

Principales causes des cernes

L’une des causes les plus fréquentes de l’apparition des cernes est d’avoir une peau fine et sensible, surtout au niveau des yeux. En outre, l’âge et l’action du soleil déshydratent généralement la peau et la rendent plus sombre et affaissée.

Les cernes peuvent aussi être dues à de mauvaises habitudes de vie. Leur apparition peut s’expliquer par exemple par un manque de sommeil, l’âge, le tabac, l’alcool ou le stress. La perte de collagène peut également faire apparaître des cernes. La fatigue ralentit aussi la circulation sanguine, le sang stagne et colore la peau. Plus on manque de sommeil, plus la couleur des cernes sera foncées et les cernes prononcées.

L’apparition des cernes est aussi principalement attribuable à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques. La lymphe est responsable du drainage des tissus de la peau. Si elle ne fonctionne pas bien, l’élimination des pigments regroupés sous la peau ne pourra pas se faire correctement. L’épiderme est jusqu’à 4 fois plus mince sous les yeux que sur le reste du corps, raison pour laquelle on voit souvent apparaître à cet endroit des cernes d’une couleur marron ou bleutée. Les cernes peuvent également être causés par le facteur héréditaire ou par une mauvaise hygiène de vie.

Les poches sous les yeux sont quant à elles le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse. Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) peut occasionner la rétention d’eau. Les vaisseaux lymphatiques peuvent également être à l’origine du problème s’ils ne fonctionnent pas correctement.

L’élimination des cernes commence par une routine beauté à adopter au quotidien : bien dormir, éviter de fumer et prendre le temps de se détendre. Mais, si ces gestes élémentaires sont insuffisants pour venir à bout de ces colorations disgracieuses, pas de panique, il existe des solutions efficaces.

Pour réduire et diminuer les cernes, il existe de nombreuses solutions naturelles. Dans ce but, nous allons aujourd’hui vous présenter dans cet article 5 méthodes naturelles très efficaces pour atténuer les cernes.

atténuer les cernes

1. Les cuillères froides

Ce remède est extrêmement utile lorsque vous vous réveillez avec des yeux gonflés ou que vos cernes sont bleus. Le froid est l’une des meilleures options pour réduire l’inflammation et diminuer les poches qui se forment sous les yeux.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 2 cuillères

Que devez-vous faire ?

  • Placez deux cuillères au réfrigérateur pendant la nuit. Le matin, elles seront bien froides et vous pourrez alors les utiliser.
  • Appliquez-les directement sur le contour des yeux, en exerçant une légère pression pour que l’action se produise plus rapidement.
  • En outre, vous pouvez aussi recouvrir un glaçon dans un chiffon et frotter sur tout le contour des yeux gonflés pour atténuer les cernes.

Les cuillères constituées de métal refroidissent très rapidement au réfrigérateur. Appliquées sur les yeux, elles auront le même effet que les compresses d’eau froide ou les glaçons. Pour retrouver un regard frais en dix minutes chrono, placez deux petites cuillères pendant 15 minutes au réfrigérateur avant de les appliquer sur les yeux. Certes, ce n’est pas très agréable mais le froid réveille le regard en activant la microcirculation.

Au réveil, on constate parfois que la peau sur le pourtour des yeux est gonflée. Pour y remédier, il suffit aussi d’appliquer des compresses imbibées d’eau froide sur chacune des paupières pendant quelques minutes. Le gonflement des yeux aura nettement diminué après cette application. Vous pouvez également opter pour de petits glaçons emballés dans une serviette pour ne pas agresser la peau. L’effet sera plus rapide en raison de la température plus fraîche des cubes de glace.

2. Les sachets de thé vert

Grâce aux antioxydants du thé vert, ce produit naturel prévient le vieillissement et aide à éliminer les taches brunes sur la peau. Les sachets de thé vert sont donc très utiles pour améliorer l’aspect des cernes.

Outre ses nombreuses vertus pour la peau et la santé, le thé vert aide à lutter contre les cernes grâce aux tanins qu’il contient. Il contribue à atténuer la coloration des cernes et à réduire le gonflement de la paupière.

Découvrez aussi cet article : Quels sont les effets sur votre corps d’une consommation quotidienne de thé vert ?

De quoi avez-vous besoin ?

  • 2 sachets de thé vert
  • 1 verre d’eau tiède (200 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Placez les deux sachets de thé vert dans un verre d’eau tiède et laissez reposer 10 minutes.
  • Lavez la zone des yeux avec cette eau au moins trois heures avant de vous coucher tous les soirs.
  • Vous remarquerez les résultats et l’amélioration de la réduction des cernes en une semaine.

Vous pouvez aussi imbiber deux cotons avec du thé vert froid et les poser sur vos yeux. Le froid optimise la décongestion des vaisseaux et réduit le gonflement des paupières.

3. Le lait froid

En plus de soulager votre peau et vos yeux, le lait froid peut réduire les cercles lorsqu’il est utilisé régulièrement. C’est l’un des remèdes que vous pouvez utiliser le plus facilement dans votre vie quotidienne et chaque fois que vous vous en souvenez.

La graisse naturelle du lait aidera à hydrater le visage et lui redonnera plus de douceur. En outre, la température du lait froid contribuera à la diminution rapide du gonflement des cernes sous les yeux.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 2 cotons
  • ½ verre de lait froid (100 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Trempez les deux cotons dans le lait froid.
  • Ensuite, placez ces cotons imbibés de lait froid sur tout le contour des yeux pour atténuer les cernes.
  • Laissez reposer quelques minutes.

4. Les tranches de concombre

Composé à 95 % d’eau, le concombre est une excellente source naturelle d’hydratation pour vos yeux. Le cuivre présent dans ce légume favorise la formation du collagène, un avantage pour la peau du contour des yeux qui est très fragile et sensible.

Ce remède est l’un des plus populaires et connus dans le monde de l’esthétique. Le concombre aide à réduire le gonflement du visage grâce à l’acide caféique et à la vitamine C qui le compose. En outre, son application ne nécessite pas beaucoup d’efforts.

En réalité, son action est due à l’importante quantité d’eau qu’il contient et à son effet rafraichissant. Ainsi, il hydrate le contour de l’œil et participe au drainage lymphatique et sanguin. La combinaison de ces effets diminue la visibilité des cernes et réduit le gonflement des paupières.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 2 tranches de concombre

Que devez-vous faire ?

  • Épluchez le concombre et coupez-le en plusieurs tranches.
  • Laisser ces tranches refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures.
  • Lorsque ces tranches de concombre seront suffisamment froides, retirez-les du réfrigérateur et placez-les sur vos yeux.
  • Laissez agir 15 minutes et lavez abondamment votre visage à l’eau tiède.

Ce légume gorgé d’eau offre des vertus hydratantes bénéfiques pour l’éclat du regard. Appliquez une rondelle sur chaque œil le soir, avant de vous coucher, et laissez poser dix minutes. Les yeux seront plus reposés et l’aspect des cernes diminuera.

5. Les blancs d’œufs

le blanc d'oeuf pour atténuer les cernes

Bien que moins connu que le précédent, ce remède se caractérise par son extrême efficacité. Le blanc d’œuf contient de la vitamine B12 qui aide à améliorer la circulation et apporte de la douceur à la peau. Par conséquent, ce remède vous aidera aussi à réduire l’aspect des cernes.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1 blanc d’œuf

Que devez-vous faire ?

  • Battez le blanc d’œuf jusqu’à le monter en neige.
  • Ensuite, à l’aide d’un pinceau, appliquez le blanc d’œuf dans la zone gonflée juste en dessous des yeux.
  • Laissez agir ce remède au blanc d’œuf 15 minutes puis retirez avec beaucoup d’eau froide.

Grâce à l’application quotidienne de ces remèdes, vous pourrez facilement atténuer les cernes de votre visage. De plus, ces solutions sont également préventives, donc vous réduirez aussi l’apparition des cernes. Vous savez donc maintenant que vous pouvez tirer parti des propriétés de ces produits naturels et simples à utiliser.

Vous aimerez aussi lire cet article : Comment atténuer les cernes : 6 remèdes à base d’huiles essentielles

Le contour des yeux nécessite plus de soins, car c’est la partie la plus sensible du visage. Vous pouvez profiter des propriétés de certaines huiles essentielles pour atténuer les cernes sous les yeux. Dans cet article, nous allons vous parler de 6 huiles essentielles qui aident à atténuer les cernes et les poches sous les yeux en un rien de temps. Les cernes et les poches sous les yeux sont très communes et inconfortables pour tout le monde. Elles sont un signe de fatigue et nous vieillissent.