Comment faire des meringues avec des ingrédients végétaliens

21 octobre 2020
Les meringues peuvent être consommées seules ou incluses dans différentes préparations pâtissières. Bien que son ingrédient principal soit les œufs, nous vous proposons une recette pour la réaliser avec des ingrédients 100 % végétaux.

Saviez-vous qu’il est possible de faire des meringues avec des ingrédients végétaliens ? Cela peut vous surprendre, car le régime végétalien ne comprend aucun produit d’origine animale. Par conséquent, l’œuf et tout dérivé laitier sont exclus.

Découvrez dans cet article comment les meringues peuvent être fabriquées avec des ingrédients végétaliens. Lorsque vous connaîtrez le secret de cette recette, vous serez très surpris. Vous ne le croirez pas jusqu’à l’avoir essayé.

Le régime végan

Une femme prépare son menu de la semaine.

Le régime végétalien exclut tous les aliments d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers). En fait, s’il s’agit d’une option stricte, même les produits comme le miel ou la gélatine sont exclus.

De nombreuses personnes choisissent ce type de régime temporairement ou indéfiniment. Cela peut être principalement pour des raisons éthiques, religieuses ou de santé. Cependant, les recettes végétaliennes sont également une excellente option pour les personnes intolérantes à certains aliments, tels que le lactose ou les œufs.

Meringue, une douceur irrésistible

La meringue est un dessert très populaire. Il est fait de blanc d’œuf battu et de sucre. Dans certains cas, des colorants ou des noix sont également ajoutés. La meringue peut être consommée seule ou comme garniture pour les gâteaux. De plus, on peut les trouver avec différents types de textures, liquide ou sèche.

Comme l’ingrédient principal est l’œuf, il semble difficile d’imaginer comment on pourrait faire des meringues avec des ingrédients végétaliens. La crème pourrait remplacer les œufs, mais ce n’est pas non plus un aliment végétalien. Alors, comment pouvez-vous faire ?

Découvrez aussi : 2 façons de préparer des hamburgers végétariens

Meringues aux ingrédients végan

Les meringues avec des ingrédients végétaliens ont le même goût que celles avec des œufs.
Avec un peu de créativité, nous pouvons faire une meringue à partir d’ingrédients 100 % végétaux.

La clé de la meringue végétalienne est l’aquafaba. Ce nom désigne le liquide dans lequel sont transporté les pois chiches et autres légumineuses emballées cuites, que vous jetiez toujours sans connaître son potentiel. L’aquafaba est présenté comme le substitut parfait à l’œuf.

  • Le rapport exact est de 1 pour 30 ml d’aquafaba.

Voici une recette surprenante et simple pour vous aider à découvrir comment transformer l’aquafaba en une délicieuse meringue. Un aliment sain, léger et nutritif qui surprendra ceux qui l’essayeront.

Ingrédients

  • ½ tasse d’aquafaba ou de liquide de la bouteille de pois chiches (100 ml)
  • 6 cuillères à soupe de sucre (120 g)
  • ½ cuillère à café d’essence de vanille liquide (3 ml)

Préparation de meringues avec des ingrédients vegan

  • Tout d’abord, égouttez bien le liquide des pois chiches avec une passoire et mettez l’aquafaba dans un bol. Il ne faut pas s’inquiéter si l’eau contient du sel ajouté.
  • Vous pouvez utiliser ce liquide froid pour obtenir de meilleurs résultats. Pour ce faire, réfrigérer le liquide pendant une heure.
  • Ensuite, battez bien avec un batteur électrique. De la même manière que s’il s’agissait de blanc d’œuf, vous verrez comment la mousse augmente, devenant de plus en plus blanche et épaisse.
  • Ajoutez le sucre progressivement. L’aquafaba se monte en environ 5 minutes, bien que la consistance soit un peu plus légère qu’avec les blancs.
  • Ensuite, ajoutez également l’essence de vanille.
  • Vous saurez que la meringue est prête lorsqu’elle forme des pics lors du retrait des fouets. Maintenant, elle est prête pour l’usage que vous voulez lui donner.

A-t-elle un goût de pois chiche ?

Bien que cette recette se prépare avec le liquide des pois chiches, ne vous inquiétez pas du goût. Personne ne remarquera la présence des légumineuses. Le sucre se charge d’en camoufler le goût.

Sinon, cette meringue a la même apparence et la même texture que l’œuf, et les deux sont irrésistibles. Par conséquent, nous vous donnons quelques idées pour en tirer le meilleur parti.

Autres utilisations des meringues avec des ingrédients végétaliens

Impossible de distinguer les meringues avec des ingrédients végétaliens dans une recette !
Une fois confectionnée, vous pouvez utiliser la meringue pour de nombreuses préparations comme les pâtisseries ou la mayonnaise.

Cet article pourrait vous intéresser : Tarte au citron meringuée sans gluten et sans lactose

Une fois que vous avez fait monter l’aquafaba comme s’il s’agissait de meringue, vous pouvez profiter de cette recette pour d’autres options sucrées :

  • Meringue cuite au four : certaines recettes de meringue se consomment cuites (par exemple, les soufflets ou les macarons). Avec cette option végétalienne, vous pouvez également en cuisiner.
  • Crème fouettée : par exemple, pour accompagner des fraises.
  • Mousse : chocolat, fruits rouges, banane, café, etc.
  • Pâtisserie : comme substitut aux œufs, pour donner plus de moelleux aux biscuits et aux gâteaux.
  • Mayonnaise : la sauce sans œufs idéale pour ceux qui ne veulent pas arrêter de manger de la mayonnaise.

Vous laisserez-vous tenter par ces options de meringues avec des ingrédients végétaliens ? Profitez de nouvelles idées de pâtisserie et surprenez vos invités avec ce produit que personne ne soupçonnera.

  • Mustafa, R., He, Y., Shim, Y. Y., & Reaney, M. J. T. (2018). Aquafaba, wastewater from chickpea canning, functions as an egg replacer in sponge cake. International Journal of Food Science and Technology. https://doi.org/10.1111/ijfs.13813
  • Shim, Y. Y., Mustafa, R., Shen, J., Ratanapariyanuch, K., & Reaney, M. J. T. (2018). Composition and Properties of Aquafaba: Water Recovered from Commercially Canned Chickpeas. Journal of Visualized Experiments. https://doi.org/10.3791/56305
  • Starmer, D., Coate, K., & Terry, P. (2018). The Effects of Creating a Vegan Alternative to Hard Meringues by Substituting Aquafaba for Egg Whites. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. https://doi.org/10.1016/j.jand.2018.06.197