Comment faire un flan napolitain pauvre en calories

7 août 2019
Savez-vous qu'il est possible de faire du flan avec de la stévia au lieu du sucre ? Découvrez cette délicieuse recette étape par étape.

Vous souhaitez préparer un dessert léger et sans sucre ? Nous partageons avec vous une recette étape par étape pour réaliser un flan napolitain léger sans sucre. Que diriez-vous de l’essayer ?

Le flan est un dessert auquel il est difficile de résister. De fait, il est aimé de tous, jeunes et moins jeunes. La meilleure nouvelle ? Nous allons vous expliquer comment vous pouvez le préparer sans sucre pour réduire sa teneur en calories. Vous verrez que c’est aussi délicieux que le flan classique de grand-mère.

Recette de flan napolitain léger

Un flan napolitain dans une assiette

La crème anglaise napolitaine se distingue par sa spongiosité. Sa texture moelleuse fait fondre le dessert dans la bouche et vous invite à en manger davantage. Sa préparation est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Vous allez voir que, dans quelques instants seulement, vous disposerez d’un dessert savoureux pour surprendre toute la famille.

Quant à ses propriétés nutritionnelles, la base du flan est faite de lait et d’œuf. Dans ce cas, nous avons opté pour le lait écrémé, car nous voulons préparer un dessert hypocalorique.

Il est important de mentionner que, bien que le lait écrémé soit riche en calcium et en iode et qu’il conserve la même proportion de lactose et de sucres que le lait entier, il perd les vitamines A et D au cours du processus d’élimination de la graisse. Si vous voulez que votre flan contienne ces vitamines, utilisez du lait entier.

Les œufs, en revanche, ont une grande valeur nutritionnelle avec une teneur élevée en protéines de qualité et en acides gras mono-insaturés. Ils fournissent également des vitamines A, B (B2, 3, 12 et folates), du phosphore, de l’iode et du sélénium.

Enfin, nous avons décidé d’utiliser la ricotta au lieu du lait condensé et la stévia au lieu du sucre, pour réduire l’apport calorique et en faire un dessert adapté aux diabétiques. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le stévia par du sucre.

À ne pas manquer : Préparez une délicieuse mousse au chocolat avec cette recette maison

Ingrédients pour 10 personnes

  • 2 tasses et 1/2 de lait écrémé
  • 1 tasse 1/4 de ricotta
  • 5 œufs
  • 1 cuillère à soupe de poudre de stévia
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
  • De l’huile végétale en spray (autant que nécessaire)

Ingrédients pour caramel

  • 50 g de sucralose en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • Un trait de jus de citron

A lire aussi : Gâteau à la poire : un dessert sain pour votre alimentation

Préparation du flan napolitain léger

Un flan napolitain entamé

  1. Préchauffer le four à 200 ºC.
  2. Mélanger le lait écrémé, le fromage et la stévia au mixeur.
  3. Lorsque vous obtenez un mélange homogène, ajoutez l’extrait de vanille et battez à nouveau. Réserver.
  4. Préparer le caramel. Pour ce faire, mettre une casserole à feu doux et ajouter le sucralose. Remuer jusqu’à ce qu’il change de couleur (blonde). Éteindre le feu et ajouter l’eau et le jus de citron en remuant constamment.
  5. Vaporiser les moules à flan d’huile végétale en aérosol.
  6. Verser le caramel puis le mélange de flan napolitain.
  7. Couvrir d’une feuille d’aluminium et préparer un bain-marie au four. Placez un plateau avec de l’eau pour couvrir 1/3 de votre moule et placez-le à l’intérieur.
  8. Cuire pendant environ une heure à 180 ºC. Vérifiez que l’eau ne soit pas totalement évaporée. Si c’est le cas, ajoutez plus d’eau.
  9. Piquez le flan et si le couteau en sort propre, cela signifie qu’il est prêt. Laisser refroidir pour démouler sans problème.

Des idées pour varier

  • Vous pouvez utiliser du lait d’amande au lieu du lait écrémé. Les proportions doivent rester les mêmes.
  • Décorez votre flan avec toutes sortes de fruits : fraises, cerises, fruits rouges… Tout ce que vous voulez !
  • Si vous aimez le dulce de leche, essayez d’en mettre une cuillerée sur votre flan !
  • Vous pouvez remplacer la ricotta par du lait condensé, mais vous augmenterez la valeur calorique en raison de sa grande quantité de sucres.

Que pensez-vous de notre recette de flan napolitain ? N’hésitez pas à le préparer, nous sommes sûrs qu’il ravira petits et grands car il est tout simplement délicieux !

 

  • Fundación Española de Nutrición. Leche desnatada. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/lechedesnatada.pdf
  • Fundación Española de Nutrición. Huevos. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/huevos.pdf
  • Villagran Jaramillo, A., Huayamave Bravo, C., Lara Garcia, J., & Maluk, O. (2009). Stevia: Producción Y Procesamiento De Un Endulzante Alternativo.