Comment faire un régime pour purifier son corps

Essayez-vous de perdre du poids de façon saine? Apprenez à purifier votre corps simplement et sans vous casser la tête.
Comment faire un régime pour purifier son corps
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Essayez-vous de perdre du poids de façon saine ? Cela fait longtemps que vous n’avez pas pris le temps de vous détoxifier ? Si vous lisez régulièrement Améliore ta santé, vous savez déjà que l’une de nos recommandations est de faire un nettoyage et une purge de temps en temps. En effet, il est conseillé de suivre un régime pour nettoyer son organisme de façon régulière.

Cependant, nous savons qu’il y a des gens qui ne veulent pas suivre de régimes extrêmes. D’autres n’ont pas le temps de préparer une série de smoothies ou de repas. Mais la bonne nouvelle est que dans les deux cas, vous pouvez incorporer des éléments dans votre alimentation pour nettoyer votre corps. Ensuite, notez que nous allons vous donner quelques conseils pour y parvenir avec succès.

Comment faire un régime pour purifier son corps

1. Mangez suffisamment de fibres

Pour commencer, tout régime visant à nettoyer votre corps a pour objectif principal de nettoyer votre système digestif. Par conséquent, pour le faire efficacement, rapidement et sans douleur, vous devez inclure des aliments riches en fibres .

Régime à purifier avec des aliments riches en fibres

À chacun de vos repas, vous devez inclure une grande quantité de légumes. De plus, cela est complété par une portion de fruits et une portion de céréales complètes. N’oubliez pas que la moitié de votre assiette doit être constituée de légumes.

Certaines options alimentaires riches en fibres comprennent :

  • Riz complet.
  • Laitue.
  • Pamplemousse.
  • Brocoli.
  • Blé.
  • Épinards.
  • Choux.
  • Quinoa.

Si vous n’avez pas l’habitude de manger trop de céréales complètes, faites l’effort pendant quelques semaines. Au fil du temps, vous vous adapterez et votre corps se sentira en meilleure santé.

2. Prenez des infusions qui nettoient et protègent votre foie

Deuxièmement, un autre objectif d’un régime visant à nettoyer votre corps est d’éliminer les toxines du foie . Cet organe est d’une grande importance pour vous maintenir en bonne santé. Le problème est qu’en consommant des aliments trop transformés, gras ou avec des sucres, votre foie s’abîme.

Dans les pires cas, une stéatose hépatique, une inflammation et une cirrhose peuvent se développer. Ces maladies peuvent grandement affecter votre qualité de vie, il est donc préférable de les éviter. Une bonne option pour cela est de consommer suffisamment d’eau naturelle.

Vous pouvez compléter votre consommation d’eau avec quelques infusions et boissons maison . Parmi les infusions que vous pouvez boire figurent :

  • Pissenlit.
  • Thé vert.
  • Chardon-Marie
  • Bardane.
  • Thé noir
  • Citron.

Aussi, il est recommandé de renoncer au café et à l’alcool pendant quelques semaines. Cependant, si vous ne prévoyez pas de suivre un régime de nettoyage corporel très spécifique et extrême, évitez ces boissons pendant une semaine par mois.

3. Bougez fréquemment

Un autre élément clé de l’alimentation pour purifier son organisme est l’activité physique . Si vous faites partie de ceux qui croient que mieux manger suffit à votre corps pour se purifier, détrompez-vous.

Les gens dans la salle de gym font de l'exercice aérobique.

N’oubliez pas qu’une activité physique régulière (30 minutes par jour) favorise la circulation sanguine et le système lymphatique . Et lorsque cela se produit, vous remarquerez :

  • Amélioration de votre circulation sanguine.
  • Renforcement de vos muscles.
  • Amélioration du processus digestif.
  • Accélération du métabolisme.

De plus, l’exercice vous fait transpirer, vous éliminerez donc également des toxines supplémentaires. N’oubliez pas que vous devez consommer suffisamment d’eau pour garder votre corps hydraté.

4. Mangez des aliments naturels et biologiques

Plus tôt, nous avons dit qu’il est important de manger des fruits, des légumes et des grains entiers. Cependant, vous devez faire très attention lors de leur choix. De plus, il faut toujours opter pour des aliments bio, naturels et le moins transformés possible.

Cette classe d’aliments conserve la plupart de ses micronutriments avec un minimum de calories. Si le coût des aliments biologiques dépasse votre budget, choisissez au moins des aliments frais et mangez-les dès que possible. En outre, il en va de même pour les dérivés de viande et de poulet, entre autres.

5. Profitez des bienfaits d’un sauna

Enfin, une fois que vous avez commencé un régime pour nettoyer votre corps, il est recommandé de donner un coup de main à votre corps. Une option à faire sont les saunas.

Cette technique permet de forcer votre corps à libérer les toxines accumulées par la chaleur. Cependant, nous vous recommandons d’aller dans un endroit avec des experts qui prennent soin de votre santé et vous évitent de vous déshydrater . Idéalement, profitez de cette technique une fois par mois pour en récolter les bienfaits de façon régulière.

Avez-vous déjà suivi un régime pour purifier votre corps ? Que pensez-vous de cette stratégie moins extrême mais plus constante ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Infusion d’orties pour purifier le corps
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Infusion d’orties pour purifier le corps

L'infusion d'ortie a de multiples bienfaits qui vous seront d'une grande aide. Découvrez-les avec nous. Ne le manquez pas !



  • Davaatseren, M., Hur, H. J., Yang, H. J., Hwang, J. T., Park, J. H., Kim, H. J., … Sung, M. J. (2013). Taraxacum official (dandelion) leaf extract alleviates high-fat diet-induced nonalcoholic fatty liver. Food Chem Toxicol. https://doi.org/10.1016/j.fct.2013.04.023
  • Dyson, J. (2017). Time to detox. Twist.
  • Kim, M. J., Hwang, J. H., Ko, H. J., Na, H. B., & Kim, J. H. (2015). Lemon detox diet reduced body fat, insulin resistance, and serum hs-CRP level without hematological changes in overweight Korean women. Nutrition Research. https://doi.org/10.1016/j.nutres.2015.04.001

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.