Comment nettoyer et entretenir les contentions dentaires ?

Le nettoyage et l'entretien des contentions dentaires permettent de maintenir de bons résultats orthodontiques. Que faut-il prendre en compte ? Nous vous le disons ici.
Comment nettoyer et entretenir les contentions dentaires ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

Dans la dernière étape de l’orthodontie, la période de rétention commence. Savoir comment nettoyer et entretenir les contentions dentaires est essentiel pour que ceux-ci remplissent leur fonction sans se détériorer.

Leur utilisation favorise l’accumulation de plaque bactérienne. Aussi, lorsqu’ils sont retirés et stockés hors de la cavité buccale, le contact avec l’extérieur peut les salir ou les endommager.

Pour cette raison, une attention particulière doit être portée à l’entretien de ces appareils. Ne pas les entretenir correctement peut entraîner des problèmes de santé. Parfois, cela conduit même à l’échec du traitement orthodontique. Que faut-il donc considérer ?

Que sont les contentions dentaires ?

Après avoir porté un appareil dentaire pendant longtemps, et avoir repositionné les dents à leur juste place, il est nécessaire de conserver ces acquis. C’est à ce moment-là que commence la phase de traitement appelée “rétention”.

À ce stade, des contentions dentaires sont utilisées. Ce sont des appareils buccaux qui sont placés dans la bouche pendant un certain temps pour maintenir l’alignement obtenu lors de la phase précédente. Il est fréquent que la dentition revienne à la position d’avant le traitement.

Le but des dispositifs de rétention est d’aider les muscles et les tissus de la bouche à s’adapter au nouvel alignement des dents. Ainsi, ils empêchent les dents de se déplacer de manière indésirable ou de revenir à leur position d’origine.

Que sont les contentions dentaires ?
Les contentions jouent un rôle important dans le succès du traitement orthodontique.



[/atomik -lu-aussi ]

Les différentes contentions dentaires

Avant d’entrer dans les détails sur la façon dont vous devez nettoyer et entretenir les dispositifs de retenue dentaires, vous devez savoir qu’il existe deux grands groupes de dispositifs de rétention, les dispositifs fixes et les dispositifs amovibles. L’entretien dépendra de cette caractéristique. L’orthodontiste sera chargé de déterminer le meilleur choix.

Dispositifs fixes

Ces appareils assurent un soutien permanent des dents et ne peuvent pas être retirés par le patient. Un fil est placé et fixé avec de la résine au dos des éléments dentaires. Pour cette raison, ils sont presque imperceptibles.

En général, ils sont utilisés de canine à canine pour maintenir les incisives inférieures en position ou après des traitements de diastème. Aussi pour maintenir la position des dents après une extraction, en attendant la pose de l’implant.

Le patient ne ressent généralement aucune gêne une fois qu’il s’est habitué à sa présence dans la bouche. Même ainsi, il est nécessaire de nettoyer et de bien entretenir ce type de dispositifs dentaires, car ils accumulent des bactéries et des débris alimentaires.

Dispositifs amovibles

Ces appareils peuvent être facilement mis et retirés. Selon les cas, l’orthodontiste indiquera les heures d’utilisation. Ils sont souvent portés toute la journée pendant les premiers mois, puis uniquement la nuit.

Il faut les enlever pour manger et se laver les dents. Le succès du traitement dépend de l’utilisation constante et responsable du patient, conformément aux instructions du dentiste.

Il existe plusieurs options. Les plus utilisés sont les suivants :

  • Attelles transparentes : ce sont des appareils en plastique transparent faits sur mesure.
  • Dispositifs de retenue en métal : il s’agit d’une plaque en acrylique qui repose sur le palais, et d’arcs et de crochets en métal qui reposent sur les dents. Les plus couramment utilisées sont appelées “plaques de Hawley”.

Les façons de nettoyer et d’entretenir les contentions dentaires

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’entretien des contentions dentaires varie selon le type d’appareil. Ainsi, la première étape dans l’entretien de votre accessoire consiste à prendre en considération sa nature. Une fois cela fait, suivez les conseils suivants.

Comment prendre soin d’un dispositif fixe ?

L’entretien de ce type de dispositifs de rétention fait partie de la routine de soins bucco-dentaires, car cela favorise également la santé bucco-dentaire.

  • Il est indispensable de bien se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaires entre les dents pour garder l’appareil propre. Les bactéries et les débris alimentaires s’accumulent facilement et doivent donc être éliminés.
  • Le brossage des dents doit être fait après chaque repas. Pour cela, il convient d’utiliser brosse à poils souples, combinant des mouvements circulaires et de balayage de la gencive à la dent.
  • Les mouvements doivent être précis et fluides pour éviter d’endommager ou de détacher l’appareil. L’utilisation de dentifrices fluorés est recommandée pour la prévention des caries.

Le fil dentaire peut être difficile à utiliser au début, mais avec de la pratique et de la constance, il est possible de maîtriser la technique. À la place, vous pouvez avoir recours à des brossettes interdentaires.

En cas de difficultés, il convient de demander de l’aide à l’orthodontiste. Ce professionnel saura vous livrer des conseils pour préserver la santé bucco-dentaire et l’appareil dans des conditions optimales.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment entretenir les contentions dentaires amovibles ?

Les contentions dentaires en métal de type Hawley et les contentions en plastique transparent peuvent être retirées de la bouche pour un nettoyage quotidien. L’idéal est de prendre un moment de la journée pour procéder à une hygiène profonde de l’appareil.

Par ailleurs, lorsque vous le retirez pour manger, il est également conseillé de le rincer et de le brosser à l’eau tiède. De plus, il est nécessaire de se brosser les dents après un repas, avant de remettre la contention.

  • Il faut le nettoyer dès qu’il est retiré de la bouche, alors qu’il est encore humide. Les résidus ne durciront ainsi pas.
  • Lors du nettoyage en profondeur, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents souple (pas la même que celle utilisée pour les dents) ou une brosse spéciale pour nettoyer les prothèses dentaires. Utilisez un mélange à base d’eau tiède et de savon neutre.
  • L’utilisation d’un coton-tige peut aider à accéder aux rainures et aux creux plus profonds.
  • Évitez d’utiliser du dentifrice pour nettoyer les appareils dentaires, car ses composants abrasifs peuvent rayer leur structure et les rendre moins transparents.

Autres recommandations pour l’entretien des gouttières amovibles

1. Soyez prudent lorsque vous la retirez

Bien que la structure des appareils soit rigide et résistante, des précautions doivent être prises lors de leur retrait et de leur mise en place, afin de ne pas les casser. Cela doit être fait avec des mains propres et avec des mouvements fluides. De même, il convient de ne pas toujours appliquer la force du même côté.

2. Rangez correctement la contention

Lorsque les appareils de rétention sont retirés de la bouche pour manger, par exemple, ils doivent être conservés dans leur étui rigide.

L’étui de rangement doit être nettoyé au moins une fois par jour. Pour cela, il faut frotter toutes ses parois avec de l’eau tiède et du savon, puis bien rincer et sécher.

3. Nettoyage avec des solutions spéciales

De temps à autre, notamment dans le cas d’attelles en plastique, il est conseillé de tremper l’appareil dans du nettoyant pour prothèses dentaires. Ces produits sont vendus en pharmacie et sont faciles à utiliser.

Ce sont des comprimés effervescents que l’on mélange avec de l’eau tiède. Il faut immerger l’appareil pendant le temps indiqué par le fabricant, afin que les impuretés les plus profondes soient éliminées. L’action des bulles va le nettoyer sans l’abîmer.

Selon une étude, cette méthode ne réduit pas plus de micro-organismes que ceux qui sont éliminés avec un brossage mécanique. Toutefois, elle est utile pour la réduction des bactéries de type cocci. Il est recommandé de les utiliser toutes les une ou deux semaines seulement. Autrement, ils peuvent corroder les pièces contenant du métal.

4. Évitez la chaleur

Des températures élevées peuvent modifier la structure de la contention, la déformer et la ruiner. Pour cette raison, il est essentiel de la tenir à l’écart des sources de chaleur, telles que :

  • Eau ou liquides très chauds
  • Poêles, cuisines et micro-ondes
  • Lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge

Llors du nettoyage, il convient d’utiliser de l’eau tiède – et non chaude – pour éviter tout dommage.

5. N’utilisez pas de produits chimiques

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des nettoyants agressifs pour garder les appareils de rétention propres. L’utilisation de substances très abrasives peut les endommager, rayer leur surface ou leur enlever leur brillance et leur transparence.

Les dentifrices ou bains de bouche contenant de l’alcool ne doivent pas non plus être utilisés. Ces produits finissent par détériorer leurs matériaux. Les autres produits ménagers, comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude, ne sont pas tout à fait recommandés.

6. Assistez à des examens dentaires réguliers

Des contrôles périodiques avec l’orthodontiste sont cruciaux pour assurer le bon fonctionnement de la contention. Le professionnel, en plus de s’assurer que l’occlusion n’a pas été affectée, examinera l’état de l’appareil.

Il est souvent nécessaire de le remplacer. Cela peut être dû au fait que le matériau s’use ou parce que l’orthèse n’est plus assez serrée. Les rendez-vous ont généralement lieu 3, 6 et 12 mois après la fin de l’orthodontie. Mais si vous constatez que l’appareil de rétention ne tient plus ou est très taché ou détérioré, il est conseillé d’aller immédiatement chez le dentiste.

Autres recommandations pour l'entretien des gouttières amovibles.
Des consultations périodiques avec l’orthodontiste permettent d’évaluer si la contention remplit sa fonction ou s’il faut la changer.

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas votre contention dentaire ?

La cavité buccale est constamment humide et en présence d’aliments et de bactéries qui font partie de l’environnement buccal. La contention peut alors accumuler des germes et des résidus.

Ainsi, en cas de mauvais entretien, sa détérioration est inévitable. L’appareil changera de couleur, aura une odeur désagréable et un goût étrange. De plus, sa structure pourra être endommagée et il pourra alors cesser de remplir sa fonction. Le succès du traitement orthodontique sera ainsi affecté.

Vous devez savoir que les appareils dentaires peuvent héberger des bactéries dangereuses, telles que Streptococcus, Lactobacillus et Veillonella. Bien que bon nombre de ces micro-organismes se trouvent normalement dans la bouche, s’ils s’accumulent trop, ils peuvent provoquer des maladies.

Candida albicans peut également se développer. C’est un champignon nocif présent dans la cavité buccale, mais s’il s’accumule dans l’appareil, il provoque une infection.

Ces germes ne constituent pas une grande menace pour les personnes ayant un système immunitaire sain. Cependant, pour les patients dont les défenses sont compromises, ils peuvent présenter un risque.

Si vous ressentez une rougeur, un gonflement ou d’autres symptômes inquiétants dans la bouche lorsque vous portez des appareils dentaires, informez-en immédiatement votre médecin.

Une gestion responsable

Après l’orthodontie, les dents ont tendance à revenir à leur position d’origine. Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser des contentions dentaires jusqu’à ce que les tissus se stabilisent.

Leur utilisation est essentielle pour que les résultats obtenus avec un traitement orthodontique soient maintenus dans le temps. Compte tenu de leur importance, leur nettoyage et leur entretien responsables garantissent qu’ils durent le plus longtemps possible et remplissent correctement leur fonction.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les banques de dents de lait : une source de cellules souches
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les banques de dents de lait : une source de cellules souches

Les dents de lait sont une source précieuse de cellules souches. Les conserver dans des banques spécialisées pourrait être bénéfique.



  • Melissa Margot, J. D. (2018). Contención y estabilidad en ortodoncia.
  • de Ascencao, N., & Andrea, M. (2021). Recidiva y ortodoncia.
  • Ramos Aro, L. M. (2012). Retenedores en el tratamiento de ortodoncia (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Ornia González, A. M. (2015). Composite reforzado con fibras, utilización como retención en ortodoncia.
  • Cedeño Mejia, A. T. (2018). Instructivo para mejorar el control de higiene oral en pacientes con ortodoncia de la Facultad de Odontología de la UDLA.
  • Albanna, R. H., Farawanah, H. M., & Aldrees, A. M. (2017). Microbial evaluation of the effectiveness of different methods for cleansing clear orthodontic retainers: A randomized clinical trial. The Angle Orthodontist87(3), 460-465.
  • Chang, C. S., Al-Awadi, S., Ready, D., & Noar, J. (2014). An assessment of the effectiveness of mechanical and chemical cleaning of Essix orthodontic retainer. Journal of orthodontics41(2), 110-117.
  • Jaimes-Monroy, G., Jiménez-Albarracín, M. T., Manga-Escorcia, E. A., Montero-Hincapie, L. A., Portela-Suárez, E. J., & Longlax-Triana, M. C. (2020). PROCEDIMIENTOS ORTODÓNTICOS MECÁNICOS Y NO MECÁNICOS EN RECIDIVA Y RETENCIÓN: REVISIÓN DE COBERTURA TEMÁTICA. Revista Facultad de Odontología Universidad de Antioquia32(2).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.