Comment nettoyer une brosse à dents électrique ?

Les brosses à dents électriques doivent également être nettoyées très soigneusement, afin d'éviter les infections. Découvrez comment bien vous y prendre.
Comment nettoyer une brosse à dents électrique ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 05 novembre, 2022

À quelle fréquence la brosse à dents doit-elle être renouvelée ? Il est recommandé de changer de brosse à dents tous les 3 mois, voire plus tôt, si on constate que les poils sont détériorés. Apprendre à nettoyer une brosse à dents électrique est essentiel pour les soins de santé bucco-dentaire, quelle que soit la durée de l’outil.

Rappelons qu’au fil des mois, les poils s’usent et n’enlèvent pas correctement la plaque bactérienne. De plus, la brosse accumule des champignons et des bactéries qui pourraient être nocifs.

Nous vous livrons ici quelques conseils pour nettoyer une brosse à dents électrique de manière à la garder en excellent état d’utilisation. Vous réduirez ainsi les risques de contracter des maladies dues à un instrument en mauvais état.

Comment nettoyer une brosse à dents électrique au quotidien ?

La brosse à dents doit être nettoyée quotidiennement, après chaque utilisation. Et de temps à autre, un nettoyage en profondeur doit être effectué.

En ce qui concerne le nettoyage quotidien, voici les étapes à suivre :

  1. Une fois le brossage terminé, rincez la tête de brosse à l’eau tiède. Il est important de bien laisser l’eau s’écouler à travers les poils. Cette action éliminera les restes de dentifrice et de nourriture.
  2. Nettoyez ensuite le manche de la brosse avec un chiffon humide.
  3. Il est recommandé de retirer la tête et de laver la partie interne pour un nettoyage plus efficace.
  4. Enfin, placez la brosse verticalement avec la tête vers le haut. Si vous avez un capuchon,mettez-le, tant qu’il a des trous qui permettent l’aération. L’utilisation de ce capuchon est indispensable pour éviter que les microorganismes présents dans la salle de bain ne se retrouvent sur la brosse. Cette contamination est plus susceptible de se produire si les toilettes et la salle de bains ne font qu’un.
Brosse à dents électrique.
Le nettoyage quotidien de la brosse à dents électrique est nécessaire et incontournable.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment nettoyer une brosse à dents électrique en profondeur ?

Dans cette section, nous vous indiquons plusieurs façons de nettoyer soigneusement une brosse à dents. Il est suggéré de la nettoyer en profondeur environ tous les 15 jours.

Avec du vinaigre

Le vinaigre blanc que nous avons chez nous est un puissant désinfectant naturel. Bien qu’il n’élimine pas 100 % des bactéries, il est très efficace pour nettoyer en profondeur une brosse à dents.

Malgré le lavage quotidien de la brosse, il est courant que des bactéries s’accumulent entre les poils. Nous vous recommandons de mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre dans un récipient et d’y plonger la brosse à dents tête vers le bas.

Laissez agir pendant quelques heures, puis rincez la brosse abondamment à l’eau froide. Enfin, laissez-la sécher verticalement, la tête tournée vers le haut.

Avec un bain de bouche

Si vous utilisez un bain de bouche, versez une quantité de produit dans un verre et posez la brosse. Vous devez laisser agir pendant une heure plus ou moins, puis rincez et laissez sécher.

Bain de bouche pour nettoyer la brosse à dents électrique.
Vous pouvez désinfecter votre brosse à dents avec votre bain de bouche, par exemple.

Avec de l’eau bouillante

Dans ce cas, vous devez immerger la tête de la brosse dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes. Il est important de ne pas en faire trop, car les poils pourraient se détériorer.

À l’eau de Javel

Pour appliquer cette méthode, nous vous recommandons de porter des gants, afin de ne pas abîmer vos mains. Dans un récipient, mélangez une part d’eau de javel avec 10 parts d’eau. Immergez ensuite la tête de brosse pendant 1 heure.

Le rinçage est extrêmement pertinent, car l’eau de Javel est très toxique et tout reste pourrait nous causer du tort. Vous ne devez pas sentir l’eau de Javel ; c’est un moyen d’être certain qu’elle a été complètement éliminée.



[/atomik -lu-aussi ]

Nettoyez le manche de la brosse

Il ne faut pas oublier que la brosse à dents est composée d’une tête et d’un manche. Souvent, nous ne nous occupons que du nettoyage du premier et oublions le second.

L’une des façons de le nettoyer consiste à humidifier un chiffon avec la même solution d’eau et d’eau de javel dont nous avons parlé précédemment.

Il faut également nettoyer la zone où la tête et le manche se rencontrent. Désinfectez cette zone à l’aide d’un coton tige et en ayant recours à la même préparation.

IMPORTANT : ne plongez jamais la brosse à dents électrique dans l’eau.

À vous de jouer !

Les brosses à dents jouent un rôle très important dans notre santé. C’est pourquoi il faut non seulement les nettoyer, mais aussi les désinfecter de temps à autre pour nous protéger des champignons et bactéries qui peuvent s’accumuler dans les poils et provoquer des infections.

Toutes ces méthodes de nettoyage que nous avons partagées avec vous sont efficaces et faciles à mettre en œuvre. Consultez un dentiste si vous avez des questions.

Cela pourrait vous intéresser ...
Brosses à dents en bambou vs. en plastique : avantages et inconvénients
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Brosses à dents en bambou vs. en plastique : avantages et inconvénients

Des brosses à dents en plastique ou en bambou peuvent être trouvées sur le marché. Découvrez leurs différences pour choisir.



  • Gaviria, P. A., Rosales, H. L., & Contreras, A. (2001). Contaminación in vitro de cepillos dentales. Estomatología9(2), 14-21.
  • Motzfeld, R., Huerta, J., Apip, A., Araya, E., & Meller, C. (1999). Tipo y grado de contaminación por bacterias bucales y levaduras de cepillos dentales con uso habitual.  Fac. Odontol. Univ. Chile17(1), 9-14.
  • González, I. D. J. N., Collazo, M. E. F., & Beato, P. J. (2015). Evolución histórica del cepillo dental. Revista Cubana de Estomatología52(2), 71-77.
  • Medina-Patruno, C, Bolaños-Rivero, M, Martín-Sánchez, AM, Saavedra-Santana, P, & Vicente-Barrero, M. (2019). ¿Cuál es el nivel de contaminación del cepillo de dientes almacenado en diferentes entornos sanitarios?. Avances en Odontoestomatología35(2), 69-72. Epub 18 de mayo de 2020.
  • Contreras, A., Arce, R. M., Botero, J. E., & Jaramillo, A. (2002). Contaminación bacteriana de cepillos dentales en niños y sus padres: una cuestión de educación. Estomatología10(2), 4-13.
  • Ortiz Uribe, N. C. (2017). Desinfección de cepillos dentales inoculados con Streptococcus mutans usando vinagre, clorhexidina y cloruro de cetilpiridinio (Bachelor’s thesis, Quito: UCE).