3 recettes de poudre pour le visage

· 28 mars 2019
Découvrez dans cet article comment préparer très simplement à la maison et en très peu de temps une poudre pour le visage naturelle.

Vous pouvez tout à fait préparer une poudre pour le visage à la maison. Croyez-le ou non, apprendre à le faire peut vous aider à sortir d’une crise plus d’une fois et peut même être d’une grande utilité si votre peau est très sensible.

La poudre pour visage aide notamment à fixer et à matifier le maquillage. Sa fonction est d’empêcher les éléments huileux de glisser et de salir la peau. Dans ce contexte, la poudre pour le visage est l’un des produits de beauté les plus vendus et se décline aujourd’hui principalement en deux présentations : libre ou compacte.

Poudre pour le visage : les différents types

Poudre compacte

1. Translucide

Ce sont des poudres libres et transparentes faciles à utiliser qui se diffusent facilement sur la peau. Cela aide à garder un maquillage plus naturel.

Il est conseillé de les utiliser avec une brosse éponge.

2. Longue durée

La poudre compacte pour le visage

Comme son nom l’indique, ce type de poudre pour le visage dure plus longtemps que les autres : elle contient différents ingrédients chimiques qui prolongent son effet. Elle est un peu plus dense que la translucide, elle est donc parfaite pour masquer les imperfections.

Généralement, son étiquette indique qu’elle dure 24 heures, mais il n’est pas recommandé de porter du maquillage sur le visage pendant si longtemps. Idéalement il ne faut pas porter une couche de maquillage sur le visage pendant plus de 10 heures si l’on souhaite prévenir les imperfections.

3. Poudre faciale éclairante

Ce type de poudre contient des particules extra fines qui permettent de donner une plus grande luminosité au visage. Cela permet de mettre en évidence les caractéristiques (en particulier la structure osseuse) naturellement.

C’est un produit riche en pigments, il faut donc l’appliquer en petites quantités pour ne pas le faire paraître trop lourd. Il est recommandé de l’appliquer sous le sourcil, dans la zone lacrymale et sur les pommettes.

4. Poudre minérale pour le visage

Elle contient du dioxyde de titane, efficace contre les rayons UV, du mica séricite pour un aspect velouté, du kaolin pour l’absorption du sébum, et de l’oxyde de zinc qui a des avantages anti-inflammatoires et apaisants.

Avec ces ingrédients naturels, elle aide à lisser la peau et à garder les pores lisses.

5. Poudre matifiante pour le visage

Sa base est faite de talc et a pour fonction principale de fixer la base du maquillage et de lui donner une durée plus longue. Elle absorbe l’excès de graisse de la base liquide et crée un joint sur la peau.

Les prix élevés des poudres pour le visage ont créé chez beaucoup de gens, l’idée de de les fabriquer à la maison. Ce n’est pas tiré par les cheveux, puisqu’il existe plusieurs méthodes ou « recettes maison » qui vous permettent de mélanger plusieurs produits naturels, donnant un résultat très similaire aux poudres conventionnelles. Ici nous vous présenterons les exemples les plus courants.

Vous aimerez certainement cet article : Si vous êtes débutante, choisissez ce maquillage

Poudre pour le visage : première recette

Ingrédients et matériel

  • 1 bâton en bois
  • Un morceau de coton
  • 1 étui à poudre compact vid
  • 2 serviettes en papier absorbant
  • 1 cuillère à café d’alcool éthylique (5 g)
  • 1 cuillère à café en plastique en boi
  • 5 cuillères à soupe de fécule de maïs (25 g)
  • Cacao sans sucre (donnera de la couleur, tout dépend du calcul en fonction de votre teint)

Instructions

  1. Ajoutez la fécule de maïs dans un bol en même temps que la dose parfaite de cacao en fonction de votre teint.
  2. Versez la préparation dans l’étui compact, en gardant à l’esprit que vous ne devez pas tout remplir. Ensuite, versez l’alcool peu à peu dans l’étui.
  3. Avec l’aide du cure-dents, mélangez le tout de sorte que la poudre soit humidifiée par l’alcool. Continuez à remuer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.
  4. Broyez les morceaux à l’aide d’une cuillère.
  5. Ensuite, placez sur la pâte une ou deux serviettes en papier absorbant afin que la poudre libère l’excès d’alcool, puis fermez le boîtier.
  6. Prenez un petit morceau de coton pour nettoyer les bords de l’étui.

Vous ne les connaissez pas ? 7 astuces de maquillage pour les filles qui ont la peau grasse

Poudre pour le visage : deuxième recette

Poudre visage

Ingrédients pour la phase 1

  • 3 g de poudre de soie
  • 5 g de poudre de perle
  • 5 g de stéarate de magnésium
  • 1 g d’amidon d’arrow-root
  • 1 g d’argile blanche ou de kaolin
  • 3 g d’urée

Ingrédients pour la phase 2

  • 20 g de dioxyde de titane
  • 5 g de pigment brun
  • 3 g de pigment jaune ocre
  • En option : oxyde de zinc

Instructions

  1. Désinfectez avec de l’alcool tout le matériel et les ustensiles.
  2. Mesurez tous les ingrédients de la phase 1 puis tamisez-les dans une passoire plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Broyez l’urée jusqu’à ce qu’elle soit fine.
  3. Préparez le mélange de base de pigments et broyez-le dans un mortier jusqu’à ce que vous obteniez une couleur homogène.
  4. Ajoutez la phase 2 à la phase 1 et passez-la à travers le tamis jusqu’à ce que tous les morceaux disparaissent et qu’elles soient bien mélangées. Une fois tamisées, la couleur finale de la poudre pour le visage sera terminée.

Poudre pour le visage : troisième recette

Ingrédients et matériel

  • ½ tasse de riz (50 g)
  • Un mixeur
  • Une poêle à frire
  • Un contenant pour la poudre

Instructions

  1. Placez le riz dans la poêle (sans huile) à feu moyen pour le dorer.
  2. Remuez constamment jusqu’à ce qu’il change de couleur et ait un ton de plus en plus proche de la couleur de votre peau.
  3. Retirez du feu et broyez-le dans un mixeur.
  4. Passez la poudre à travers un tamis très fin pour enlever les grumeaux et tout autre excès.
  5. Placez la poudre dans le récipient.