Comment préparer et utiliser le beurre noisette à la maison

Si vous êtes fan de beurre, vous ne pouvez pas manquer la recette suivante. Il possède des caractéristiques organoleptiques optimales et peut être consommé seul et en accompagnement.
Comment préparer et utiliser le beurre noisette à la maison

Dernière mise à jour : 25 juin, 2022

Le beurre noisette parvient à améliorer les caractéristiques organoleptiques de nombreux plats grâce à sa légère saveur grillée. C’est un produit qui peut être préparé à la maison de manière simple avec peu d’ingrédients, obtenant un excellent résultat en quelques minutes.

Nous allons vous apprendre à le réaliser et à tirer le meilleur parti d’un ingrédient qui peut devenir indispensable en cuisine.

La recette du beurre noisette

Avant de commencer, il est important de noter que le beurre n’est pas mauvais pour la santé, comme on le prétend depuis de nombreuses années. L’important est d’éviter de le soumettre à des températures élevées pendant de longues périodes pour éviter une modification de la configuration spatiale de ses acides gras.

Comme nous l’avons mentionné, choisir un beurre de qualité est important. Une option consiste à recourir au type Bio, qui passe par une série de contrôles stricts tout au long du processus de fabrication du produit qui garantit un bon traitement des ingrédients.

Le beurre noisette fonctionne très bien avec une pâte à tartiner. En outre, il peut être utilisé pour cuisiner divers plats de volaille, comme le poulet. Bien sûr, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un ingrédient très énergétique ; par conséquent, il peut être inclus dans la ligne directrice avec parcimonie. Découvrez comment le préparer !

Manger du beurre peut être bénéfique pour votre santé, si vous savez choisir.
Le beurre noisette est super facile à faire à la maison avec seulement deux ingrédients.

[atomik – recette-ingrédients]

Ingrédients

Pour faire du beurre noisette, les produits suivants seront nécessaires :

  • Beurre sans sel
  • Sel

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Mettre le beurre dans une casserole à feu moyen.
  2. Laissez cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur semblable au brun foncé.
  3. Au cours du processus, il est possible qu’une mousse se forme à la surface.
  4. Une fois le beurre bruni, il prendra progressivement un goût de noisette.
  5. Corrigez le sel et servez tout le contenu de la casserole dans un récipient.
  6. Mettez le beurre au réfrigérateur pour le solidifier à nouveau.
  7. Une fois sa texture optimale atteinte, vous pouvez le servir.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Considérations concernant le beurre noisette

La qualité du beurre d’origine est cruciale pour que le résultat fraisé ne soit pas nocif pour la santé. Un profil adéquat d’acides gras résistera mieux à la chaleur, empêchant la formation de lipides trans à l’intérieur.

Ces composés parviennent à augmenter les niveaux d’inflammation dans l’environnement interne, favorisant le développement de pathologies complexes. En témoigne une enquête publiée dans le magazine BMJ.

Bien entendu, il ne faut pas abuser des graisses. Ce n’est pas grave car elles représentent environ 30 % des calories quotidiennes, mais il faut toujours veiller à un état d’équilibre.

Ghee dans une casserole.
Faites particulièrement attention à ce que le beurre ne brûle pas pour éviter le développement de lipides trans nocifs.

Par contre, gardez à l’esprit qu’un pot de couleur claire doit être utilisé pour préparer le beurre de noisette. Il est important de faire attention aux temps et températures de cuisson. Bien qu’il soit essentiel qu’il prenne la tonalité bronzée, il ne doit pas brûler.

Dans ce cas, les graisses trans nocifs qui devraient être évités seraient générés à l’intérieur. De la même manière, il faudra le transférer rapidement dans un autre récipient lorsqu’il sera prêt, pour éviter qu’il ne colle.

Beurre noisette, un accompagnement différent

Comme vous l’avez vu, il est facile de faire du beurre noisette maison, une version du beurre classique avec une touche de grillé et une saveur différente, mais très agréable. Il sera idéal pour accompagner avec du pain ou pour être utilisé dans différentes recettes de viande.

Il peut même bien accompagner les ragoûts, apportant ses caractéristiques organoleptiques. Il se conserve assez bien au réfrigérateur, vous pouvez donc en préparer une quantité modérée à conserver au réfrigérateur plus tard.

Cela pourrait vous intéresser ...
Beurre de mangue : utilisations et propriétés pour une peau hydratée
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Beurre de mangue : utilisations et propriétés pour une peau hydratée

Le beurre de mangue est un produit conseillé pour hydrater la peau et lutter contre le vieillissement, en raison de ses excellentes propriétés.



  • de Souza, R. J., Mente, A., Maroleanu, A., Cozma, A. I., Ha, V., Kishibe, T., Uleryk, E., Budylowski, P., Schünemann, H., Beyene, J., & Anand, S. S. (2015). Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies. BMJ (Clinical research ed.)351, h3978. https://doi.org/10.1136/bmj.h3978
  • Conway, B., & Rene, A. (2004). Obesity as a disease: no lightweight matter. Obesity reviews : an official journal of the International Association for the Study of Obesity5(3), 145–151. https://doi.org/10.1111/j.1467-789X.2004.00144.x