Comment préparer son enfant aîné à accueillir son frère ou sa soeur

17 mai 2018
L'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, l'arrivée d'un bébé, est un événement familial qui suppose de grands changements pour toute la famille. Sachez comment préparer votre aîné à accueillir son frère ou sa soeur.

L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est un grand événement qui implique des changements importants pour tous les membres du noyau familial, notamment pour le plus petit du foyer pour qui l’arrivée du nouvel enfant constitue un mystère.

Pour votre petit, cela signifie beaucoup de changements en peu de temps. Il devra apprendre à partager sa maison, son temps et ses parents avec une autre personne plus petite que lui, qu’il ne connaît pas et qui recevra une grande partie de l’attention de ses parents, notamment de la mère, pendant une bonne période.

C’est pourquoi il est fondamental de préparer votre enfant à accueillir son frère ou sa soeur. Il comprendra au fur et à mesure la nouvelle situation et les changements auxquels il devra s’adapter. Ce ne sera pas si compliqué qu’il n’y paraît !

Quelles sont les réactions possibles de votre aîné face à l’arrivée d’un nouveau bébé dans le noyau familial 

mère qui discute avec son enfant aîné

Cela dépendra principalement de l’âge de votre enfant, et de la relation qu’il entretient avec vous. Vous devez être préparée à tout type de réactions, afin de pouvoir gérer la situation de la meilleure façon possible.

  • Il se peut que votre enfant se montre indifférent face à la nouvelle, mais qu’ensuite il commence à adopter de nouvelles attitudes et commence à se comporter comme un enfant mal-élevé, par exemple. Il se peut alors qu’il commence à faire des choses pour attirer l’attention, sentant qu’il la perdra par la suite avec l’arrivée du nouveau membre.
  • Votre enfant peut vous faire croire qu’il comprend la situation. Mais une fois le bébé venu au monde, il est probable qu’il manifeste un mécontentement face aux changements et qu’il ne se sente pas à sa place.
  • Il se peut également que votre enfant soit heureux d’apprendre cette nouvelle, et qu’une fois le bébé venu au monde, il se sente fier de jouer le rôle du grand-frère et vous aide alors à en prendre soin, tout en racontant cela à tout le monde.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les bienfaits des compotes de fruits pour votre bébé

Comment annoncer la nouvelle à un petit enfant ?

Si votre enfant est âgé de moins de quatre ans, expliquez-lui que dans votre ventre se trouve son petit frère ou sa petite soeur, et qu’à un moment donné le bébé sortira et qu’il sera aussi petit que lui l’était lorsqu’il était bébé. Montrez-lui des photos de sa propre naissance, afin qu’il commence à entretenir une relation avec le nouveau membre de la famille.

Vous pouvez aussi lui raconter une histoire pour lui annoncer simplement les changements qui vont survenir dans la famille. Une autre bonne idée est que votre enfant soit en contact avec une famille qui ait un bébé. Il pourra ainsi avoir un aperçu de la nouvelle situation à venir.

Comment annoncer la nouvelle à un grand enfant ?

Si votre enfant est plus grand, il est très probable qu’il comprenne la situation. Néanmoins, il aura beaucoup de questions auxquelles vous devrez répondre. Expliquez-lui les étapes de la grossesse au fur et à mesure que votre ventre grossit. Ainsi, vous pouvez préparer votre enfant à accueillir le nouveau-né, et ainsi éviter que l’arrivée de bébé soit une surprise.

Faites le participer au processus. Amenez-le avec vous acheter les affaires du bébé, expliquez-lui pourquoi ce nouveau membre aura besoin de plus d’attention, et dites-lui comment il peut vous aider. Ainsi, il ne se sentira pas mis à l’écart.

Quelques conseils pour préparer votre aîné à accueillir le nouveau-né ?

l'enfant aîné avec le nouveau bébé de la famille

Aidez votre aîné à se préparer pour l’arrivée de son frère ou de sa soeur. Suivez les conseils suivants pour lui faciliter les choses.

  • Pendant la grossesse, expliquez à votre enfant chaque étape du processus avec des mots simples, et faites-lui savoir que lui aussi s’est formé de la même façon.
  • Faites-le ressentir les coups que le bébé donne dans votre ventre.
  • Faites en sorte qu’il participe au processus, afin qu’il sente qu’il fait partie du projet. Laissez-le vous aider à préparer la chambre de bébé. Faites-le participer au choix du prénom. Laissez-lui vous donner son opinion sur les vêtements de bébé. Amenez-le avec vous aux rendez-vous pour les échographies.
  • Vous pouvez annoncer la nouvelle à sa maîtresse et aux personnes les plus proches. Cela sera d’une grande aide, car cela peut l’aider à voir la situation comme une grande aventure.
  • Assurez-vous de lui faire savoir que la nouvelle situation n’affecte en rien l’amour inconditionnel que vous ressentez pour lui.
  • Expliquez-lui qu’un bébé a besoin de beaucoup de soins et d’attention.
  • Dites-lui les avantages d’avoir un frère et de former une plus grande famille. Enseignez-lui les valeurs de partage et d’aide.

Une réflexion

Les enfants ont un coeur si grand et noble qu’une nouvelle de ce type sera toujours une nouvelle joyeuse pour eux. Préparer son aîné à accueillir le nouveau membre de la famille n’a rien de complexe : vous devez simplement l’inclure dans cette nouvelle étape et parler beaucoup avec lui à ce sujet. Ainsi, le processus sera beaucoup plus simple que vous ne le croyez.

 

 

A découvrir aussi