Comment préparer un délicieux risotto maison pour accompagner vos repas

· 14 mai 2018
Comment préparer un bon risotto maison ? En fait, vous n'avez pas besoin de recettes sophistiquées, il vous suffit simplement d’utiliser les ingrédients que vous avez dans votre frigidaire.

Cette recette typiquement italienne est l’un des plats qui semble beaucoup plus complexe qu’il ne l’est en réalité. En fait, vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes compétences culinaires pour préparer un bon risotto maison. 

Un bon risotto maison, c’est simplement une question de patience et de dévouement. Par conséquent, aujourd’hui dans cet article nous vous proposons de suivre nos conseils pour préparer un délicieux risotto maison. Plus vous réaliserez cette recette, plus vous maitrisez la manière de préparer ce délicieux plat et de ravir vos invités.

Pour préparer un bon risotto maison, vous n’avez pas besoin de recettes compliquées. Utilisez tous les ingrédients dont vous disposez et avec un peu d’imagination, de créativité et de pratique vous obtiendrez de très bons résultats. En ce qui concerne les ingrédients, choisissez les légumes que vous aimez le plus, des protéines végétales ou animales et bien sûr du riz.

La technique de base pour préparer un risotto maison

technique de base pour préparer un risotto maison

La technique de base pour préparer le risotto maison est très simple. Nous allons vous résumer cette recette en quelques lignes. Notez-bien les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, faites revenir brièvement le riz avec un peu d’échalote et des poireaux finement hachés dans de l’huile d’olive extra vierge.
  2. Quand le riz commence à devenir transparent, ajoutez du vin blanc et laissez-le s’évaporer. Le volume de vin blanc est proportionnel à la quantité de risotto préparé. Pour 300 grammes de riz, il faudra utiliser ½ tasse de vin blanc.
  3. Une fois que le vin blanc s’est évaporé, commencez à ajouter le bouillon petit à petit sur le riz. Il n’existe pas de quantité exacte de bouillon pour préparer un bon risotto. Tout dépendra de la quantité de liquide demandée par le type de riz que vous utilisez. Par conséquent, vous devrez ajouter le bouillon graduellement, au fur et à mesure que le riz gonfle, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit « al dente ».
  4. Quand le riz est presque cuit (quelques secondes avant d’être « al dente »), il est temps de finir de préparer le risotto. Cela signifie que vous devrez mélanger le beurre et le parmesan seulement à la fin de la recette, juste avant de servir.

Lisez également cet article : Trois façons d’utiliser les champignons dans vos recettes

Conseils pour préparer un risotto maison parfait

Choisissez un bon riz

quel riz choisir pour le risotto maison

Bien que vous puissiez utiliser n’importe quel type de riz pour préparer un risotto, l’idéal est de choisir un type de riz appelé Carnaroli.

Cette variété de riz supporte une cuisson prolongée, ce qui permet d’absorber toutes les saveurs de cette recette de manière optimale.

Les « secrets » du bouillon

Vous ne devez jamais verser le bouillon en une seule fois. Car si vous ajoutez tout le bouillon en même temps, vous n’obtiendrez pas la même cuisson du riz.

De plus, le bouillon doit toujours être chaud lorsque vous l’incorporez au riz. Si vous versez du bouillon froid, vous n’obtiendrez pas non plus une cuisson adéquate, et cela affectera la texture finale du risotto.

Faut-il mélanger le risotto ?

Si nous voulons obtenir un bon riz sec avec de l’ail ou de l’oignon, il ne faut pas mélanger le riz.

La recette d’un bon risotto crémeux et doux fait maison demande beaucoup d’attention et de pratique pour réussir parfaitement ce plat. Principalement lorsque vous incorporez le beurre et le fromage à votre risotto à la fin de la préparation.

Il existe pour ainsi dire deux « écoles » qui proposent de préparer le risotto de manière différente. Certains préfèrent ajouter le bouillon, petit à petit, en très petites doses, et ensuite de bien le mélanger. D’autres en revanche, choisiront plutôt d’incorporer plus de bouillon et moins souvent mais aussi de mélanger le risotto plus occasionnellement.

Nous vous recommandons de lire : Les différents types de fromages et leur valeur nutritionnelle

Recette de risotto maison aux crevettes et aux asperges

 Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 tasse d’asperges (200 g)
  • Bouillon (la quantité nécessaire)
  • 1 barre de beurre (150 g)
  • 2 tasses de riz Carnaroli (300 g)
  • ½ tasse de vin blanc (100 ml)
  • 1 oignon finement haché (40 g)
  • 6 crevettes entières (avec leurs têtes)
  • Sel et poivre à saveur (au goût)
  • ¼ tasse d’échalote finement hachée (50 g)
  • 1 tasse de fromage parmesan râpé (150 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (20 ml)

Préparation

  • Pour préparer le bouillon, vous utiliserez les têtes des crevettes préalablement lavées et les légumes que vous aimez. Vous pourrez ajouter également une feuille de laurier, un peu de romarin et une gousse d’ail écrasée.
  • Faites d’abord revenir l’oignon, l’échalote et le riz avec de l’huile d’olive.
  • Ensuite, ajoutez le vin blanc et laissez-le s’évaporer totalement.
  • Lorsque le vin blanc se sera complètement évaporé, commencez à ajouter le bouillon, petit à petit. Chaque fois que vous ajouterez du bouillon, vous devrez bien mélanger la préparation et goûter le riz pour vérifier sa cuisson.
  • En attendant que le riz cuise, faites dorer les crevettes préalablement nettoyées, dans une poêle avec de l’huile d’olive. À la fin, ajoutez un peu de sel et de poivre sur les crevettes dorées.
  • Une fois le riz parfaitement « al dente », ajoutez les asperges préalablement grillées et cuites également « al dente ».
  • Enfin, vous pourrez immédiatement terminer votre risotto. Pour cela, vous devrez incorporer du beurre et du parmesan pour donner une touche d’onctuosité.
  • Lorsque le risotto est bien crémeux, vous pourrez le servir en le décorant avec les crevettes grillées.

Pour une bonne cuisson, il est essentiel d’utiliser un feu moyen. Vous devrez également veiller constamment à la cuisson et à mélanger parfaitement le riz en incorporant le bouillon.

Découvrez également cet article : Quelle est la meilleure façon de consommer du riz et pourquoi ?

Apprenez à préparer du riz correctement. Le riz est l’un des aliments les plus consommés du monde, il intervient en complément de la plupart de nos plats préférés. Le riz, en plus d’être un complément idéal à tous nos bons petits plats, est un aliment qui apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. En consommer renforce nos systèmes et cardiovasculaire. Découvrez dans cet article la meilleure façon de consommer du riz.