Comment Radamel Falcao a-t-il surmonté sa blessure aux ligaments ?

Radamel Falcao Garcia a été marqué par la gloire et la tragédie. En effet, le monde du football se souvient de ses buts, mais aussi de la blessure ligamentaire traumatique qu'il a subie. Nous vous dirons comment il a réussi à récupérer.
Comment Radamel Falcao a-t-il surmonté sa blessure aux ligaments ?

Dernière mise à jour : 26 juin, 2021

L’attaquant de Santa Marta est l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire de la Colombie. Ses bons moments dans des clubs tels que River Plate, Porto, Atlético de Madrid, Monaco, Manchester United, Chelsea et Galatasaray le prouvent. Cependant, le Tigre se souvient d’un problème qui a signifié un avant et un après dans sa carrière. Mais comment Radamel Falcao a-t-il réussi à surmonter sa blessure aux ligaments ?

Le moment fatidique s’est produit lors de la saison 2013-2014, alors qu’il portait le maillot monégasque. Pour être plus précis, le 23 janvier 2014 dans un duel de Coupe de France contre Chasselay du Championnat National 2 (quatrième division française).

Ainsi, l’origine de la blessure était un balayage de Soner Ertek, qui, dans une tentative désespérée d’atteindre le ballon, a fini par frapper la jambe gauche de Radamel, provoquant une torsion des articulations dans le sens opposé au mouvement naturel. Un diagnostic de rupture partielle du ligament croisé antérieur fut posé.

De quelle blessure ligamentaire Radamel Falcao a-t-il souffert ?

Pour comprendre la blessure, nous devons savoir que les ligaments croisés, tant antérieurs que postérieurs, forment un “X” qui sert à relier et à équilibrer les os du genou.

Si on parle de ligament croisé antérieur, sa fonction est d’empêcher le tibia de glisser vers la zone externe. De son côté, le croisé postérieur est chargé de s’opposer à un glissement du tibia vers l’arrière, sous le fémur.

En revanche, les lésions ligamentaires peuvent être partielles, complètes ou par avulsion. En ce sens, le partiel est la rupture d’un ligament. À son tour, le complet correspond à une déchirure des deux ligaments. Enfin, l’avulsion est la séparation du ligament croisé à une extrémité.

En comprenant ce qui précède, le rapport médical de l’époque révéla que Falcao souffrait d’une déchirure partielle du ligament croisé antérieur (LCA). Cette affectation a un temps de récupération d’environ 6 mois, ce qui a conduit l’attaquant à mettre en péril sa participation à la Coupe du monde 2014 au Brésil.

L'entraînement de Falcao.
Les ligaments croisés se trouvent à l’intérieur du genou, formant un X qui stabilise l’articulation.

Comment Radamel Falcao a-t-il surmonté sa blessure ligamentaire ?

Nous partirons de deux aspects fondamentaux pour expliquer comment Radamel Falcao a surmonté la blessure ligamentaire : le physique et le mental.

La première étape a été l’opération que José Carlos Noronha, chirurgien en charge du dossier, a expliqué aux médias. “Nous allons réaliser un nouveau ligament croisé antérieur avec un mors rotulien de la jambe gauche dans une opération qui dure entre 50 et 60 minutes”.

Après cela, le processus consistait à attendre environ 4 à 5 semaines pour l’intégration des matériaux et la fixation du tendon. À partir de ce moment-là, ce fut le tour de la physiothérapie active avec plusieurs phases.

Physiothérapie phase 1

Cette phase a été réalisée 4 semaines après l’intervention pour réduire l’inflammation restante et tout soupçon de douleur. Parmi les mesures qui ont été prises figurent les suivantes :

  • Application d’exercices isométriques.
  • Utilisation d’exercices de contrôle moteur ou de contrôle cinétique.
  • Mouvements progressifs jusqu’à ce que la flexion et l’extension soient atteintes à 90 degrés.
  • Rééducation soigneuse pour étendre l’amplitude de mouvement.
  • Soutient du pied progressivement.

Physiothérapie phase 2

Entre les semaines 6 et 10, la deuxième phase a commencé. L’évolution de Falcao a marqué le point exact pour franchir la prochaine étape de son rétablissement. Par conséquent, les alternatives utilisées étaient variées :

  • Exercices ischio-jambiers et quadriceps.
  • Activités de proprioception.
  • Exercices excentriques de chaîne cinétique fermée.
  • Allongement du genou assis.
  • Exercices concentriques en chaîne cinétique fermée.
  • Vélo d’intérieur.
  • Mouvements dans la piscine.

Physiothérapie phase 3

Elle a commencé 3 mois après l’opération, après avoir passé l’IRM. Par conséquent, les objectifs qui ont été fixés étaient de récupérer une partie des capacités sportives élémentaires avec endurance et force.

Les éléments suivants ont été utilisés :

  • Exercices d’assouplissement.
  • Application d’exercices excentriques et concentriques pour la chaîne cinétique fermée et la chaîne cinétique ouverte.
  • Exercices de renforcement musculaire.
  • Course modérée.
  • Activités avancées de proprioception.
  • Cyclisme.
  • Natation.
  • Exercices sur l’endurance aérobie.
Les exercices de Falcao.
La natation est un exercice à faible impact pour les articulations qui peut faire partie des processus de rééducation des membres inférieurs.

Physiothérapie phase 4

En phase 4 de kinésithérapie, qui nous aide à comprendre comment Radamel Falcao a surmonté la blessure ligamentaire, l’amélioration était substantielle et l’optimisme d’atteindre la Coupe du monde était à la hausse.

Cependant, le seul ennemi n’était pas de se remettre de la déchirure partielle du ligament, mais de se remettre en forme. Cela a été réalisé en 4 mois et consistait en cette séquence :

  • Exercices de pliométrie ou de saut.
  • Conditionnement monopodal.
  • Carrière de demande intermédiaire.
  • Mouvements de changements de rythme.
  • Séquences de changements de direction.

Retour sur le ring de Radamel Falcao

Entre le mois 5 et le mois 6 est arrivé le moment de vérité, dans lequel la partie mentale a joué un rôle très important lors de la phase finale de récupération. Cela nécessitait un spécialiste pour renforcer les pensées basées sur la confiance en ses capacités, la sérénité, l’équilibre émotionnel et éliminer les craintes qu’un accident ne déclenche une blessure des mêmes caractéristiques.

Malgré le gros effort de Falcao et d’innombrables sacrifices pour surmonter sa blessure aux ligaments, les temps ne lui ont pas permis d’être en pleine forme pour être considéré par José Néstor Pékerman parmi les appelés pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Mais comme dans la vie, le football a donné une revanche à Falcao. 4 ans plus tard, en Russie 2018, il a non seulement participé, mais était le capitaine de son équipe.

Bref, la réponse à la façon dont Radamel Falcao a réussi à surmonter sa blessure ligamentaire réside dans une chirurgie parfaite, un traitement de rééducation spécialisé, la force mentale et, surtout, la résilience.

Cela pourrait vous intéresser ...
Entraînement cardiovasculaire à faible impact : exercices et recommandations
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Entraînement cardiovasculaire à faible impact : exercices et recommandations

Il est possible de suivre un entraînement cardiovasculaire à faible impact à travers des exercices comme la marche, le vélo, la natation etc



  • Yanguas J, Til L y Cortés C. Lesión del ligamento cruzado anterior en fútbol femenino. Estudio epidemiológico de tres temporadas. Apunts Medicina de l’Esport. 2011. Disponible en: https://doi.org/10.1016/j.apunts.2011.02.006.
  • Álvarez A y García Y. Lesiones del ligamento cruzado anterior. AMC. 2015. Disponible en: http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1025-02552015000100014&lng=es.
  • Long W y Scott W. Lesiones y reconstrucción del ligamento cruzado anterior: indicaciones, principios y resultados. Scott WN. Cirugía de rodilla de Insall & Scott. 5ª ed. Filadelfia: Elsevier. 2012.
  • Delahunt E, Chawke M, Kelleher J, Murphy J y Murphy K. Cinemática de las extremidades inferiores y estabilidad postural dinámica en atletas femeninas con reconstrucción del ligamento cruzado anterior. Tren J Athl. 2013.
  • Vaquero M, Calvo H y Forniol C. Reconstrucción del Ligamento Cruzado Anterior. Trauma. 2008.