Comment réduire l’inflammation d’un bouton?

Il existe de nombreuses techniques maison pour réduire l'inflammation d’un bouton. Voici 9 conseils à réaliser chez soi...
Comment réduire l’inflammation d’un bouton?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 04 juin, 2024

L’acné est une affection cutanée courante qui touche les personnes de tous âges. L’une de ses principales caractéristiques est l’apparition de boutons sur différentes parties de la peau, notamment sur le visage. L’apparition de boutons sur le visage n’est pas souhaitable. En effet, ils sont gênants, inesthétiques et, parfois, peuvent faire mal. Bien que faire sortir des boutons soit tentant pour certaines personnes, c’est une erreur. Car cela pourrait augmenter l’inflammation, introduire des bactéries dans la peau et provoquer des infections ou des cicatrices permanentes. En revanche, il existe des moyens de réduire l’inflammation d’un bouton grâce à des recettes que vous pouvez préparer à la maison.

9 remèdes maison pour réduire l’inflammation d’un bouton

Il existe quatre facteurs centraux qui provoquent l’acné :

  • Les bactéries
  • L’inflammation
  • Production excessive de sébum dans la peau
  • Follicules pileux obstrués par des matières grasses

Si vous avez un ou plusieurs boutons sur votre visage, vous cherchez probablement un moyen de réduire l’inflammation. Voici donc 10 recettes maison que vous pouvez essayer sur la zone touchée.

1. Glace

Pour réduire l’inflammation d’un bouton, la glace est une alliée de taille, car elle permet la constriction des vaisseaux sanguins. Cela réduit l’inflammation et les rougeurs. Il vous suffit d’envelopper quelques glaçons dans un chiffon propre puis de l’appliquer sur votre visage pendant 10 minutes.

2. Peroxyde de benzoyle

Application de crème sur un bouton

Selon les informations publiées par la Mayo Clinic, le peroxyde de benzoyle est l’un des produits les plus utilisés pour traiter l’acné. En effet, il aide à tuer les bactéries responsables des boutons. Parmi ses nombreux bienfaits pour la peau, il aide à éliminer l’excès de sébum de la peau et les cellules mortes qui obstruent les pores.

Pour réduire l’inflammation d’un bouton avec du peroxyde de benzoyle, il suffit d’en mettre une petite quantité sur un coton-tige et de l’appliquer sur le bouton.

Cependant, il est déconseillé aux peaux sensibles, car son utilisation peut provoquer des irritations, des picotements et des brûlures.

3. Eau thermale pour réduire l’inflammation d’un bouton

L’eau thermale est également une alliée potentielle pour réduire l’inflammation d’un bouton, grâce à ses minéraux et oligo-éléments, aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Les experts en soins de la peau ont recommandé de placer l’eau thermale au réfrigérateur puis de tremper une compresse de gaze pour l’appliquer sur la zone affectée pendant quelques minutes.

4. Masque à l’aloe vera

L’aloe vera est l’une des plantes les plus connues au monde pour traiter les affections cutanées. Cela est dû à ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes, prouvées par diverses études.

Vous pouvez appliquer du gel d’Aloe vera sur l’acné de votre peau, en vous assurant qu’elle est propre et sèche. Une autre option consiste à mélanger 100 grammes de plante avec un peu de yaourt nature puis à laisser reposer 15 minutes.

5. Fleurs d’arnica pour réduire l’inflammation d’un bouton

Femme avec une serviette sur la tête

L’arnica est une plante qui possède des propriétés analgésiques et est généralement utilisée sous forme de gel ou de crème topique pour aider à réduire l’inflammation et la douleur.

Si vous souhaitez réduire l’inflammation d’un bouton, vous pouvez faire une infusion avec une cuillère à soupe de fleurs d’arnica et une tasse d’eau bouillie. Ensuite, versez le produit dans un flacon pulvérisateur ou imbibez un chiffon propre de l’infusion. Appliquez le liquide sur la zone affectée deux fois par jour.

6. Fleurs de calendula

Le calendula est une autre plante qui vous aidera à combattre l’acné. Ceci grâce à ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il contient des composés tels que des flavonoïdes, des triterpènes et des acides phénoliques, qui contribuent à ses bienfaits pour la peau.

Dans une recherche menée auprès d’hommes âgés de 13 à 20 ans, le calendula s’est révélé efficace dans les cas d’acné allant de légers à très sévères. Pour l’utiliser, vous pouvez appliquer un gel ou une pommade à base de ce produit, en suivant les instructions du fabricant.

7. Infusion de camomille pour réduire l’inflammation d’un bouton

L’un des moyens de traiter les boutons sur le nez et d’autres parties du visage consiste à utiliser la camomille, qui possède des propriétés anti-inflammatoires.

Pour réaliser une recette maison à base de cette plante, placez quelques fleurs de camomille dans deux litres d’eau bouillante. Laissez bien infuser et rapprochez votre visage du récipient. Couvrez-le d’une serviette puis laissez la vapeur entrer en contact avec votre peau pendant 10 à 15 minutes. Attention à garder une distance de sécurité pour éviter de vous brûler.

8. Fraises et miel

Une autre option que vous pouvez essayer est d’écraser cinq fraises et de les mélanger avec une cuillère à café de miel. Ensuite, appliquez le mélange sur la zone affectée du visage et laissez agir 15 minutes.

Gardez à l’esprit que l’efficacité de cette recette pour lutter contre l’acné est anecdotique. Il n’existe aucune preuve scientifique soutenant l’utilisation de fraises et de miel pour réduire l’inflammation des boutons.

9. Bicarbonate de soude et huile de coco

Selon les recherches, l’huile de coco est un anti-inflammatoire efficace qui, lorsqu’il est combiné avec le bicarbonate de soude, utilisé pour exfolier la peau et éliminer les cellules mortes, peut aider à réduire l’inflammation et les rougeurs associées à l’acné.

Vous pouvez réaliser un gommage à partir de ces deux ingrédients en combinant une cuillère à soupe d’huile de coco avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mouillez votre visage puis appliquez délicatement la pâte.

Comment réduire l’inflammation d’un bouton interne ?

Ceux qui sont enkystés sont appelés « boutons internes ». C’est-à-dire qu’ils se forment à l’intérieur de la peau. Ils surviennent lorsque les pores sont obstrués par du sébum, des bactéries ou des cellules mortes de la peau, et sont généralement plus douloureux et gênants que les pores superficiels. Il ne faut pas tenter de les presser. Car cela pourrait aggraver l’inflammation et provoquer une infection ou des cicatrices.

Les boutons internes disparaissent généralement en peu de temps. Mais si vous souhaitez réduire l’inflammation, vous pouvez suivre un traitement à domicile, comme l’application d’une serviette chaude deux à trois fois par jour, 15 minutes à chaque fois. Ou l’application d’une crème ou d’un gel topique qui contient des ingrédients anti-inflammatoires.

Quelques conseils à garder à l’esprit

une femme avec un bouton sur la joue.

Lorsque vous essayez de réduire l’inflammation d’un bouton, gardez les conseils suivants à l’esprit :

  • Ne pas faire éclater pas le bouton. Aussi tentant que cela puisse paraître, faire éclater votre bouton n’est pas une bonne idée. Cela permettra uniquement aux germes de pénétrer plus profondément dans la peau. Ce qui pourrait déclencher davantage d’inflammation, d’infection et de cicatrices.
  • Vérifier que les recettes maison conviennent à votre type de peau. Si vous décidez d’essayer des recettes naturelles, gardez à l’esprit que chaque type de peau peut réagir différemment aux différents ingrédients. Vous pouvez faire un petit test sur une zone de votre peau pour être sûr qu’elle réagira de manière appropriée. Si vous avez des questions, consultez un dermatologue.
  • Ne pas essayer de réduire l’inflammation si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’un bouton. Parfois, ce qui ressemble à un bouton peut être une autre affection, comme un furoncle, un grain de beauté ou un kyste sébacé. Dans ces cas-là, tenter de la réduire pourrait s’avérer dangereux. Consultez un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.

Comment prévenir l’apparition de boutons ?

Que vous souffriez d’une poussée d’acné ou que vous ayez des boutons blancs ou des points noirs, les experts vous recommandent une série d’astuces pour prévenir l’apparition de boutons :

  • Lavez-vous le visage une à deux fois par jour.
  • Démaquillez-vous avant d’aller dormir.
  • Évitez le maquillage à base d’huile.
  • Évitez de toucher votre visage avec les mains sales.
  • Nettoyez votre peau quotidiennement avec un savon doux.
  • Évitez le stress excessif car il peut déclencher des poussées d’acné.
  • Maintenez une alimentation équilibrée et limitez la consommation d’aliments sucrés ou gras.
  • Lavez régulièrement vos oreillers et taies d’oreiller pour éliminer l’accumulation d’huile et de bactéries.

Soulager un bouton à la maison, c’est possible !

Comme vous pouvez le constater, réduire l’inflammation d’un bouton est possible grâce à des traitements maison à base d’ingrédients naturels et simples. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un dermatologue si vous avez besoin d’un avis professionnel, ou si votre cas d’acné est grave. Enfin, nous vous encourageons à pratiquer une bonne hygiène du visage pour prévenir de futures éruptions cutanées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Biblioteca Nacional de Medicina. (s.f.). Cuidados personales para el acné. MedlinePlus.  https://medlineplus.gov/spanish/ency/patientinstructions/000750.htm
  • Forest, J. M., & Rafikhah, N. (2014). Aloe vera Juice and Acne Vulgaris: A Placebo-Controlled Study. Asian Journal of Clinical Nutrition, 6(2), 29–34. https://docsdrive.com/pdfs/
  • García Bacallao, L., Rojo Domínguez, D. M., García Gómez, L. V., & Hernández Ángel, M. (2002). Plantas con propiedades antiinflamatorias. Revista Cubana de Investigaciones Biomédicas, 21(3). https://www.imbiomed.com.mx/articulo.php?id=6689
  • Lastra Valdés, H., & Piquet García, R. (1999). Calendula officinalis. Revista Cubana de Farmacia, 33(3). https://www.researchgate.net/
  • Mayo Clinic. (2022). Tratamiento sin receta médica para el acné: ¿qué productos dan más resultado? https://www.mayoclinic.org/es/
  • Reino Yasaca, D.S.; León Costales, R. (2022). [Tesis de grado]. Efectividad del gel de caléndula (Calendula officinalis) para el acné en hombres de 13 a 22 años. https://dspace-api.istmas.edu.ec/
  • Varma, S. R., Sivaprakasam, T. O., Arumugam, I., Dilip, N., Raghuraman, M., Pavan, K. B., … Paramesh, R. (2019). In vitro anti-inflammatory and skin protective properties of Virgin coconut oil. Journal of Traditional and Complementary Medicine, 9(1), 5–14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6335493/
  • Verdolini, R., Bugatti, L., Filosa, G., Mannello, B., Lawlor, F., & Cerio, R. R. (2005). Old fashioned sodium bicarbonate baths for the treatment of psoriasis in the era of futuristic biologics: an old ally to be rescued. Journal of Dermatological Treatment, 16(1), 26–30. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15897164/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.