Comment se défendre d'une dévalorisation narcissique ?

Si tout allait bien avec une personne et qu'elle commence soudainement à vous rabaisser et à s'éloigner de vous, vous souffrez peut-être d'une dévalorisation narcissique. Apprenez-en plus ici.
Comment se défendre d'une dévalorisation narcissique ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Le narcissisme est encore un terme inconnu pour beaucoup de personnes. Pourtant, beaucoup de personnes sont concernées. Ce sont des personnes qui se croient supérieures aux autres, qui utilisent les autres pour leur propre bénéfice et qui peuvent encourager une dévalorisation narcissique.

Comme l’explique le Manuel MSD, le narcissique manque également d’empathie et a besoin d’être adulé par les autres. Autrement dit, même s’il semble sûr de lui, il souffre en réalité d’un manque d’estime de soi.

Il s’agit d’un diagnostic connu en psychologie sous le nom de trouble de la personnalité narcissique.

Nous nous intéressons ici à la dévalorisation narcissique, et pas au trouble en soi. Nous verrons en quoi cette dévalorisation consiste, quand une personne la déclenche et quelles sont les conséquences pour les victimes. Vous découvrirez également quelques conseils pour vous protéger.

Qu’est-ce que la dévalorisation narcissique ?

La dévalorisation narcissique commence soudainement, sans prévenir, même s’il est vrai que cela peut se faire subtilement au début. Ce concept se traduit par le rabaissement : le narcissique tente de rabaisser l’autre, en minimisant tout acte accompli ou objectif atteint.

Les personnes narcissiques sont généralement charmantes au premier abord. Elles génèrent une attraction à laquelle très peu parviennent à échapper. Une fois leurs victimes entre leurs mains, elles les utilisent jusqu’à épuisement.

Sortir avec un narcissique.
Le narcissique est au début attirant. Il ne révèle pas ses véritables intentions au départ.

Le cycle de la dévalorisation narcissique

La dévalorisation narcissique est comprise comme un cycle. Une marée dans laquelle les personnes narcissiques immergent leurs victimes.

Au début, tout est merveilleux. Le narcissique semble être un bon ami ou un partenaire potentiel, qui est attentionné et qui n’a pas un seul défaut. De plus, vous avez de nombreux goûts en commun.

Le narcissique se moule généralement à l’autre personne, et sait exactement ce que ce dernier aime et n’aime pas. La victime baisse donc sa garde. Commence alors l’idéalisation.

Ensuite, le narcissique prend le contrôle de la situation. L’autre personne n’est pas sa priorité ; il lui offre des miettes, mais l’idéalisation a déjà fait tout le travail.

La phase suivante est celle de la dévalorisation narcissique. Dans cette phase, il y a des affronts évidents et un manque d’intérêt qui augmente avec le temps. La victime du narcissique ne comprend rien, demande des explications, se laisse subermger. Le ghosting et la manipulation sont des techniques que le narcissique adore utiliser.



Comment la prévenir et se défendre ?

Pour éviter la dévalorisation narcissique, l’idéalisation doit être évitée. Essayer de garder les pieds sur terre à tout moment est essentiel dans tout type de relation. Personne n’est parfait, et avoir conscience de cela est crucial.

Cependant, dans les cas où la dévalorisation a déjà commencé, certains conseils peuvent aider à éviter que la situation n’affecte l’estime de soi et la confiance en soi. En voici quelques-uns :

  • Pratiquez le zéro contact : c’est une décision que vous ne voulez pas prendre, mais c’est la meilleure. Bloquer et couper tout contact avec le narcissique qui insulte, dévalorise, rabaisse et fait du mal est le moyen de prendre soin de vous.
  • Continuez de faire des activités : pratiquer ce passe-temps amusant, lisez, sortez avec des amis, concentrez-vous sur le travail… La vie ne devrait pas s’arrêter parce qu’un narcissique vous manipule.
  • Fixez des limites : ne plus décrocher le téléphone, couper la relation ou prendre la parole pour ne pas être manipulé sont des moyens de montrer au narcissique que vous n’êtes pas une victime. Ce n’est pas facile, une aide psychologique peut s’avérer nécessaire.
Démasquer un narcissique.
Exposer le narcissique n’est pas facile, mais il faut leur tenir tête.



Quand consulter un psychologue ?

Vous devriez consulter un psychologue si vous êtes victime d’un comportement similaire à celui exposé. Nous savons que franchir le pas n’est pas facile du tout.

La thérapie peut vous aider à sortir de la relation et à reconstruire votre estime de vous-même. Le Manuel MSD estime que 6,2 % des personnes vivant aux États-Unis souffrent d’un trouble de la personnalité narcissique. Nous devons donc supposer qu’il y en a beaucoup plus dans le monde.

Connaître ce type de personnalité et faire preuve de prudence est essentiel pour le bien-être. Il est parfois difficile de remarquer que nous sommes victimes d’un tel comportement. Éviter l’idéalisation est la clé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment reconnaître un narcissique déguisé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment reconnaître un narcissique déguisé ?

Avec un narcissique déguisé, tout dialogue finit par se transformer en monologue, car il adore attirer l'attention sur lui-même.