Comment soulager la céphalée de tension avec 8 remèdes naturels

29 juillet 2019
Une céphalée de tension est habituellement décrite comme la sensation d'avoir une bande serrée autour de la tête.

Combien de fois êtes-vous rentrés chez vous après une journée bien remplie avec un mal de tête intense ? Qu’il s’agisse de surcharge de travail ou de stress émotionnel, le seul choix qui nous reste face à la douleur, c’est d’aller au lit. Vous trouverez dans cet article 8 remèdes naturels pour soulager la céphalée de tension.

Qu’est-ce que la céphalée de tension ?

Une céphalée de tension est habituellement décrite comme la sensation d’avoir une bande serrée autour de la tête. Vous ressentez une douleur continue, non pulsatile. Ainsi qu’une pression sur le front et les tempes, et une tension dans le cuir chevelu, le cou et les épaules.

Les causes exactes de ce trouble fréquent ne sont pas connues. Néanmoins, on pense que le stress pourrait en être le principal déclencheur. Contrairement aux migraines, ces maux de tête ne sont généralement pas associés à des troubles visuels, des nausées ou des vomissements.

La céphalée de tension peut être épisodique ou bien chronique.

Céphalée de tension épisodique

Elle peut durer de 30 minutes jusqu’à une semaine. Mais les céphalées de tension épisodiques qui se produisent de manière fréquente peuvent devenir chroniques.

Céphalée de tension chronique

Les douleurs surviennent pendant 15 jours ou même plus par mois sur une période de 3 mois.

Nous vous recommandons alors de consulter votre médecin si vous n’arrivez pas à soulager la céphalée de tension et qu’elle est persistante et/ou affecte votre vie quotidienne. Rappelez-vous qu’un mal de tête peut aussi être un indicateur d’autres troubles plus graves.

Découvrez aussi : 4 raisons qui expliquent les maux de tête au réveil

Comment soulager la céphalée de tension avec 5 remèdes naturels

Il existe actuellement de multiples thérapies pharmacologiques pour traiter ces maux de tête. Mais il existe également des remèdes naturels qui peuvent soulager ce trouble.

1. Infusion au gingembre

Le rhizome de cette plante se caractérise par des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. L’infusion au gingembre soulage non seulement les céphalées, mais elle est également capable de contrôler les nausées en cas de migraine.

2. Infusion à la camomille

l'infusion de camomille pour soulager la la céphalée de tension

Une infusion de camomille peut également soulager la céphalée de tension. Cette plante est riche en composants qui diminuent l’inflammation et l’anxiété. Prenez une tasse de camomille pour vous détendre et la céphalée de tension disparaîtra.

Connaissez-vous les 6 propriétés médicinales de la camomille ?

3. Masque à la menthe pour les yeux

Préparez une infusion de menthe concentrée puis appliquez-la avec des compresses sur les paupières pendant 20 minutes. Ce remède est efficace pour soulager les maux de tête et détendre les muscles des yeux.

4. Masque au vinaigre de cidre

Ce masque a des propriétés analgésiques. Posez des compresses imbibées de vinaigre de cidre froid et vous constaterez alors ses effets sur la douleur.

5. Lavande

En infusion ou en huile corporelle, la lavande est capable de soulager les maux de tête, de désenflammer les tissus et d’agir sur le système nerveux. Nous recommandons son utilisation topique.

avoir un sommeil de qualité pour soulager la céphalée de tension

Pour conclure …

Maintenant, vous connaissez les différents remèdes naturels pour soulager les céphalées de tête de tension. Mais sachez qu’au delà de ces traitements, un sommeil de qualité, une alimentation saine et la pratique du yoga ou de la méditation vous aideront à gérer votre stress et à éviter ce trouble.