Comment soulager une otite du nourrisson ?

23 juillet 2020
L'otite moyenne est une infection commune chez les enfants de 0 à 5 ans. Une détection précoce des symptômes ainsi que l'application du traitement adéquat favoriseront la guérison en quelques jours.

L’otite du nourrisson est une pathologie fréquente chez les bébés et les enfants. Environ la moitié des bébés ont au moins une otite lors de leur première année de vie. Par ailleurs, c’est le plus souvent pour traiter cette infection que les jeunes enfants prennent des antibiotiques.

De même que pour les rhumes et les infections de la gorge, l’hiver est la saison propice au développement de l’otite. Il est également important de souligner que les enfants ayant des problèmes d’allergie ou de tabagisme dans leur entourage y seront plus sensibles.

Qu’est-ce que l’otite du nourrisson ?

L’otite moyenne est la conséquence de l’entrée de bactéries ou de virus provenant de la cavité bucco-nasale dans l’espace aérien de l’oreille moyenne. La multiplication anormale de micro-organismes dans la région génère du pus ainsi qu’une distension du tympan, cause de la douleur chez l’enfant.

D’autre part, l’otite est plus fréquente en cas de processus catarrhal car le conduit est rempli de mucus et les conditions sont favorables à la croissance excessive de virus et de bactéries.

Un examen de l'otite du nourrisson

Symptômes de l’otite du nourrisson

Les symptômes dépendent de l’âge. Dans le cas des bébés, nous pouvons évoquer une irritabilité, le rejet du biberon par manque d’appétit, des vomissements, ou même un écoulement de l’oreille externe lors des infections plus avancées. La douleur augmente en dormant car la pression de l’oreille est plus importante en position horizontale. Il peut également y avoir de la fièvre et des frissons.

Il est primordial de reconnaître les symptômes dès les premiers stades de la maladie afin de pouvoir appliquer le traitement adéquat le plus tôt possible. La guérison sera ainsi plus rapide et les complications seront évitées.

Lisez davantage : Rhinopharyngite chez l’enfant : symptômes, causes et traitement

Remèdes maison en cas d’otite du nourrisson

Il est préférable de ne pas faire de diagnostic soi-même, mais plutôt de se rendre chez un médecin en cas d’infection. Nous vous proposons quelques remèdes complémentaires au traitement prescrit par le médecin, mais en aucun cas ils ne le remplacent. Par ailleurs, ils sont indiqués seulement pour soulager la douleur et l’inflammation.

1. Application d’huiles essentielles ou d’infusion de plantes

Huiles naturelles et infusions de plantes contre l'otite du nourrisson

Quelques plantes, comme la menthe, l’origan, la lavande ou la camomille, peuvent avoir un effet analgésique, antiseptique et anti-inflammatoire. La méthode consiste à préparer une infusion, à en imprégner une gaze stérile et à l’appliquer sur l’oreille du bébé.

En outre, il est possible d’appliquer quelques gouttes d’huile naturelle, comme l’huile d’olive ou d’amande, dans l’objectif de calmer la douleur et les démangeaisons de l’oreille moyenne.

2. Application de compresses chaudes

L’application de compresses chaudes sur l’oreille externe du bébé est également une méthode efficace. Si vous ne disposez pas de gazes stériles, utilisez un sac de graines chauffé au micro-ondes pendant quelques secondes. Cela favorisera la circulation dans la zone et soulagera les inconforts de l ‘otite.

Découvrez aussi : Comment prévenir les otites en été ?

3. Inhalation de vapeur d’eucalyptus

 

L’inhalation peut être efficace pour soulager la douleur de l’otite moyenne. Ajoutez alors quelques feuilles d’eucalyptus ou de menthe dans un récipient avec de l’eau frémissante. Placez ensuite une serviette sur la tête du bébé et faites en sorte qu’il respire les vapeurs. Répétez l’action deux ou trois fois par jour. Attention à bien contrôler la température de la vapeur afin d’éviter de brûler l’enfant !

4. Application d’infusions alimentaires aux effets antibactériens

Il est possible de réaliser des infusions d’ail ou d’oignon puis d’en appliquer quelques gouttes dans l’oreille du bébé. Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez un oignon et quelques gousses d’ail. Filtrez ensuite le liquide obtenu afin de s’assurer qu’il ne reste aucune particule solide. Procédez alors à l’application.

Enfin, nous vous rappelons que ces remèdes aux propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager la douleur chez les plus petits. En revanche, il est fondamental de toujours suivre les recommandations médicales du pédiatre et d’appliquer les antibiotiques prescrits.

 

  • Gurney, T. A., & Murr, A. H. (2008). Otitis media. In Emergency Management of Infectious Diseases. https://doi.org/10.1017/CBO9780511547454.006
  • Morris, D. O. (2004). Medical therapy of otitis externa and otitis media. Veterinary Clinics of North America – Small Animal Practice. https://doi.org/10.1016/j.cvsm.2003.10.009
  • Abrol, B. M. (1973). The diagnosis and management of acute otitis media in infants. Indian Pediatrics. https://doi.org/10.1542/peds.2012-3488