Comment stériliser et nettoyer la coupe menstruelle ?

L'utilisation de la coupe menstruelle implique son hygiène avant, pendant et après les règles. Outre son importance pour la santé intime, la propreté du produit assure un fonctionnement en toute sécurité.
Comment stériliser et nettoyer la coupe menstruelle ?

Dernière mise à jour : 21 juin, 2022

Le nettoyage de la coupe menstruelle est aussi simple que nécessaire pour en faire un ustensile durable et sain. Pendant la période, la femme peut souffrir de crampes, de sautes d’humeur, de maux de tête, d’enflure, de sensibilité dans les seins et d’autres inconforts, auxquels s’ajoute un certain inconfort lié à l’utilisation de serviettes hygiéniques ou de tampons.

Les tasses promettent sécurité et confort ces jours-là. La particularité d’être réutilisables jusqu’à 10 ans les fait grimper des positions parmi les alternatives pour contenir le sang qui descend dans le cycle. De plus, ces dispositifs contribuent à la préservation de l’environnement.

Un texte publié par National Geographic souligne que, bien qu’il soit difficile de déterminer la quantité de déchets plastiques provenant des produits menstruels, rien qu’en 2018, 5,8 milliards de tampons ont été achetés aux États-Unis. Ils ont tous fini dans des décharges en tant que déchets plastiques.

Importance de l’hygiène d’une coupe menstruelle

La coupe menstruelle offre de grands avantages :

  • C’est un objet discret.
  • C’est économique.
  • C’est durable.

Le Journal chilien d’obstétrique et de gynécologie le définit comme tel. Ces contenants sont conçus avec un matériau souple, comme le silicone ou le caoutchouc, de nature médicale et hypoallergénique.

Bien qu’ils ne présentent pas de risque d’infection, comme cela peut arriver avec d’autres articles hygiéniques intimes liés au syndrome de choc toxique menstruel (mTSS), la stérilisation et le nettoyage de la coupe sont essentiels si vous voulez qu’elle soit sûre.

Une enquête publiée dans The Lancet soutient l’efficacité du produit dans le contrôle des menstruations et rapporte une diminution de la candidose chez celles qui l’utilisent. Certains effets indésirables peuvent être liés à une mauvaise utilisation de l’appareil ou à des irrégularités dans son nettoyage.

Tampons jetés dans les toilettes.
Les tampons et lingettes féminines augmentent le volume de déchets qui pose un problème environnemental.

Stérilisation de la coupe menstruelle

Stérilisez la coupe avant de l’insérer dans votre corps pour la première fois. Faites-le également après chaque règle, pour éliminer les résidus de sang.

La méthode courante consiste à le faire bouillir pendant 3 à 10 minutes dans une casserole. La température recommandée est de 140 °C, afin que les micro-organismes soient tués.

Le récipient doit être suffisamment profond pour que la coupe soit complètement immergée. Une fois l’ébullition terminée, éteignez le brûleur et attendez que l’eau refroidisse pour retirer l’appareil. Ne négligez pas le processus, car s’il s’évapore, le silicone pourrait brûler ou fondre.

Une autre façon de stériliser le produit consiste à utiliser des appareils modernes exclusifs. Ils se composent de récipients portables et pliables que vous remplissez d’eau et insérez le verre dans lequel faire bouillir au micro-ondes. Dans ce cas, suivez les instructions du fabricant.

Comment nettoyer la coupe menstruelle ?

Quant au nettoyage ordinaire de la coupe vaginale, il s’agit du nettoyage en pleine menstruation. Vous n’avez pas à la chauffer à chaque changement ; pendant ces jours, il suffit de la vider et de la laver à l’eau froide pour l’insérer à nouveau. Si vous êtes dans une salle de bain publique, nettoyez-la avec du papier toilette.

Parce qu’ils sont fabriqués avec des matériaux qui résistent aux bactéries, il n’est pas nécessaire de faire mousser. Mais si vous décidez de le faire, choisissez des savons au pH neutre, car ils sont meilleurs que les parfums ou les antibactériens.

Certaines coupes sont livrées avec des trous minimes dans le rebord. Vérifiez qu’ils sont bien nets, car ce sont eux qui génèrent le vide pour que l’appareil soit attaché au vagin.

Alternatives supplémentaires pour nettoyer la coupe

Aussi bien pour stériliser que pour nettoyer la coupe menstruelle, il existe des instruments complémentaires aux conventionnels. Il existe des pastilles stérilisantes qui fonctionnent avec des dispositifs de désinfection à l’eau froide et aux UV et à l’ozone. Ces options facilitent la désinfection hors de la maison.

Vous pouvez également appliquer des nettoyants sans alcool et sans antibactériens. Ils sont vendus sous forme d’aérosol et sont pulvérisés sur la coupe de la manière suivante :

  1. Lavez la coupe avec de l’eau (et du savon, si vous le souhaitez).
  2. Séchez avant d’arroser le nettoyant.
  3. Frottez la coupe avec la substance.
  4. Rincez pour enlever le nettoyant.
Coupe menstruelle à emporter partout.
Si vous voyagez, vous devriez trouver la meilleure méthode pour nettoyer la coupe. Elle est facile à appliquer et très pratique.

À quelle fréquence devez-vous la nettoyer ?

La propreté de la coupe menstruelle dépend de l’intensité du flux. Quand il est rare, vous la sortez et la nettoyez avec de l’eau quelques fois par jour ; mais s’il est abondant, le processus pourra être répété autant de fois que vous le jugerez nécessaire.

En dehors des menstruations, il est temps de nettoyer la coupe si elle change de ton en brun ou jaunâtre. Cela se produit avec le temps, car le fer présent dans le sang adhère et tache le caoutchouc.

Ce n’est pas grave. Vous enlevez la pigmentation en plongeant la tasse dans du peroxyde d’hydrogène pendant une nuit ou jusqu’à ce qu’elle retrouve la couleur d’origine. Plus tard, vous lavez pour effacer les traces du produit chimique.

Quand faut-il remplacer la coupe menstruelle ?

Vous savez qu’il est temps d’acheter une nouvelle coupe menstruelle dans les circonstances suivantes :

  • Marques de fissures.
  • Elle brûle lorsque vous la stérilisez.
  • Vous devez passer de la taille universelle à la taille large en raison de certaines conditions gynécologiques.
  • Cela fait 10 ans que vous l’avez acheté.

La durée de conservation du produit est due aux soins et au stockage. Chronométrez la stérilisation de la cup pour ne pas la brûler, respectez les consignes d’hygiène et rangez-la dans un sac en coton.

Cela pourrait vous intéresser ...
Avantages et inconvénients de la coupe menstruelle
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Avantages et inconvénients de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une alternative à l'utilisation de serviettes hygiéniques et de tampons féminins. Sachez-en plus sur la coupe menstruelle....