Comment surmonter la peur de parler en public

29 avril 2019
Beaucoup de gens craignent de parler en public, mais il sera facile de surmonter cela si vous avez de la patience, de la détermination et de la confiance en vous.

La peur de parler en public, également appelée glossophobie, est l’une des phobies les plus courantes. Se tenir devant un auditoire et parler alors que tous les yeux sont braqués sur l’orateur peut vous paralyser en quelques secondes si vous ne pouvez pas contrôler vos nerfs. Mais comment surmonter cette peur ?

Parler en public est un art difficile à maîtriser, mais l’améliorer n’est qu’une question de pratique. Il est important de comprendre les symptômes et les causes de la peur de parler en public pour travailler en interne à leur amélioration.

Quels sont les symptômes de la peur de parler en public ?

Chaque personne réagit différemment face au stress causé par la prise de parole en public. Par conséquent, il est nécessaire de faire attention à tous les signes. Généralement, la peur se manifeste par les symptômes suivants :

  • Transpiration
  • Tremblement dans les mains et la voix
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Essoufflement
  • Maux d’estomac
  • Nausée
  • Vitesse excessive en parlant
  • Blocage total lorsque votre esprit se vide
comment surmonter la peur de parler en public

Il y a ceux qui comparent cette réaction au stress à la morsure d’un serpent. Quand une personne commence à sentir son corps qui se tend et se paralyse, comme c’est le cas avec la morsure, à cause du poison.

Ces symptômes sont un éveil du corps lorsque vous vous sentez sous pression ou menacé. L’instinct de survie de l’individu active son mécanisme de défense et, lorsqu’il panique, il peut ressentir le besoin de fuir la situation stressante.

A lire aussi : 5 aliments sains qui calment l’anxiété de manger

Quelles en sont les causes ?

  • Insécurité
  • Expériences traumatisantes liées à la prise de parole en public
  • Peur du rejet
  • Faible estime de soi

Si une personne a vécu une expérience honteuse en intervenant en public, il est probable que cela la marque psychologiquement. Cela peut vous amener à vous sentir refoulé, au point de paniquer face à un public.

En tant qu’individus de nature sociale, les gens recherchent souvent l’approbation et la sympathie des autres pour se sentir bien. De cette manière, la peur du ridicule est quelque chose qui les limite lorsqu’ils expriment leurs idées et leurs sentiments. Cependant, ces peurs peuvent être surmontées avec beaucoup de patience et de travail psychologique.

Comment surmonter la peur de parler en public ?

Surmonter la peur de parler en public est un travail individuel. Même si vous recevez l’aide de membres de la famille et de connaissances pour surmonter vos peurs, vous êtes la seule personne qui a le pouvoir de changer votre situation.

Se préparer

Connaître le sujet en profondeur et très bien le manipuler est indispensable pour qu’un discours puisse se dérouler comme prévu. Personne ne connaît mieux le sujet que l’orateur. Pas même le public. Par conséquent, plus le sujet est maîtrisé, plus vous vous sentirez en sécurité.

D’autre part, il est également important de connaître le public auquel le discours est adressé, de penser comme lui et de préparer des réponses aux questions éventuelles. Plus nous connaissons le public, plus il sera facile de parler et d’interagir avec lui.

Pratiquer

Une bonne technique pour surmonter la peur de parler en public consiste à pratiquer plusieurs fois à haute voix ce qui va être dit. De plus, avec l’aide d’un miroir, de parents ou de connaissances, cette technique pourrait être très utile pour améliorer la prise de parole en public.

comment surmonter la peur de parler en public

Respirer profondément

Faire des exercices de respiration sera d’une grande aide pour garder le contrôle du corps et de l’esprit au début d’une intervention en public. En ce sens, les exercices de méditation peuvent également faire partie de la routine quotidienne pour soulager l’anxiété.

Porter une attention particulière au langage corporel

Adopter une posture correcte qui vous donne confiance pour parler fera une grande différence pour vous exprimer en public. Par exemple, relâcher les épaules, se déplacer sur la scène ou à proximité du public donnera un plus grand sentiment de sécurité au locuteur.

Cela pourrait également vous intéresser : 14 astuces pour surmonter le stress, l’anxiété et la peur

Interagir avec le public

Bien que, au début, cela soit un peu difficile en raison de la timidité, regarder les gens dans les yeux et interagir avec eux renforcera la confiance en soi de la personne qui parle.

  • Pour commencer, il est recommandé de rechercher parmi le public les personnes qui semblent plus intéressées par le sujet et qui inspirent la sécurité. Si nous concentrons notre attention sur elles, tout ira beaucoup mieux

La peur de parler en public n’est pas permanente ; elle est parfaitement contrôlable. L’esprit a le pouvoir d’intensifier ou de surmonter les peurs, et la décision de les dominer ou de les maîtriser appartient à chaque personne.

Et vous, que ferez-vous la prochaine fois que vous devrez parler en public ?

 

  • Grice, George L. (2015). Mastering Public Speaking 9th Edition. Pearson. p. 29
  • Departamento de Comunicación de la Universidad de Pittsburg, “Speech anxiety”, s.f. https://www.comm.pitt.edu/speech-anxiety
  • American Psychiatric Association. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5th Ed). Washington DC: Author; 2013.