Comment susciter l’intérêt pour les musées chez les enfants

3 février 2020
Aller au musée avec les enfants n'a pas à être une utopie. Découvrez les meilleurs conseils pour faire en sorte que vos enfants profitent d'une sortie différente et éducative !

Vous aimeriez susciter l’intérêt pour les musées chez vos enfants ? Continuez donc à lire cet article. Nous vous présentons quelques conseils pratiques pour parvenir à ce que vos enfants profitent d’une activité en famille éducative et différente !

Les musées sont des espaces de science, d’art et de connaissances. Ils contribuent à éveiller les vocations et l’intérêt des enfants. Il existe de plus en plus de musées avec des animations interactives pour attirer les enfants.

Lisez également : Le jeu selon chaque étape de croissance de l’enfant

Pourquoi visiter un musée avec des enfants ?

Un père en train de susciter l'intérêt pour les musées chez son fils

La visite de musées avec des enfants est souvent une activité stressante. Elle peut entraîner une légère peur chez les parents et les enseignants. C’est tout simplement parce que dès le début, les enfants ne semblent pas « disposés » à profiter de la sortie. « C’est ennuyeux », « Il n’y a rien à faire là-bas », « C’est des trucs d’adultes ». Telles sont quelques-unes des phrases que nous entendons de leur bouche quand on leur propose cette sortie.

Or, en tant que parents, nous ne devons pas nous résigner, car aller au musée avec les enfants peut être une expérience unique. Un musée présente en effet l’opportunité d’apprentissage parfaite pour les enfants.

Il est ainsi possible de profiter d’une immersion totale dans une thématique et les découvertes actuelles. Il faut bien sûr susciter l’intérêt pour les musées chez les enfants pour parvenir à ce qu’ils apprennent et surtout, à ce qu’ils se divertissent.

Susciter l’intérêt pour les musées chez les enfants

Dans cet article, nous souhaitons vous présenter quelques conseils pratiques pour que la curiosité s’installe chez vos enfants et qu’ils ne puissent pas résister à cette activité en famille !

A voir : 8 activités dans le jardin pour passer du temps en famille

1. Choisissez bien la thématique du musée

Tout d’abord, pour susciter l’intérêt pour les musées, il faut bien choisir la thématique de celui-ci. Si votre enfant aime les dinosaures, qu’attendez-vous pour aller visiter le musée de dinosaures de votre ville ?

Réfléchissez bien aux sujets qui intéressent votre enfant et cherchez un musée qui se concentre sur ledit intérêt. L’enfant sera ainsi plus enclin à y aller et s’intéressera davantage à la visite. Il existe aujourd’hui de nombreux musées parfaits pour susciter l’intérêt chez les enfants qui ne peuvent pas rester en place pendant une minute. Vérifiez s’il en existe un dans la ville où vous vivez !

2. Susciter l’intérêt pour les musées chez vos enfants : parlez avec eux

Souvent, les enfants s’expriment sans connaissance de cause mais simplement parce qu’un ami leur a dit quelque chose à ce sujet. Posez-vous donc la question suivante : votre enfant sait-il ce qu’est un musée et ce qu’il y trouvera ? S’il n’y est jamais allé, il est impossible qu’il le sache !

Expliquez à vos enfants ce qu’ils peuvent attendre de voir dans un musée, comment ils devront se comporter et ce qu’on peut y faire ou non. Discuter avec eux est très important pour qu’ils comprennent réellement ce qu’est en quoi consiste l’activité que vous leur proposez.

3. Partagez des expériences avec eux

L’empathie est très importante à chaque étape de notre vie, et bien sûr avec nos enfants. Racontez à vos enfants une anecdote que vous avez vécue dans un musée. Essayez ainsi de susciter leur intérêt. Si votre enfant a déjà visité un musée et qu’il s’est ennuyé, vous pouvez partager avec lui une expérience similaire que vous avez vécue et ensuite, une autre où vous vous êtes amusé.

Nous mettre à la place des enfants nous aide à développer la relation parent-enfant. Ils se sentent ainsi mieux compris et nous parvenons ainsi à faire en sorte qu’ils nous écoutent et acceptent nos considérations.

4. Susciter l’intérêt pour les musées chez vos enfants : préparez la visite

L’intérêt pour les musées dépend énormément de la préparation avant la visite. Pour cela, donnez à vos enfants le choix entre plusieurs musées à visiter et ensuite, concentrez-vous sur la thématique. Autrement dit, si vous allez visiter un musée consacré aux trains, lisez des contes ou regardez un film sur ces derniers et encouragez leurs questions sur le sujet.

Vous pouvez même préparer des activités à réaliser au musée :

  • Emmener des images en noir et blanc à colorier sur ce qu’ils verront au musée
  • Préparer des questions sur ce qu’ils verront au musée
  • Imprimer une feuille avec des images des peintures, des trains, des dinosaures ou de ce qu’ils verront au musée pour que les enfants y notent ce qu’ils trouvent

Faites un tour sur le site du musée choisi. Beaucoup de musées offrent aujourd’hui des feuilles à imprimer avec des activités infantiles pour rendre la visite plus agréable.

5. Créez une aventure

Une petite fille entourée de ses parents

La visite au musée n’a pas à être une sortie isolée. Nous vous recommandons de vous préparer une véritable aventure autour d’eux. Par exemple, sortir anger quelque part, aller au musée ensemble et, en rentrant, passer un moment au parcDe cette manière, vous aiderez vos enfants à se détendre sans la « pression » d’aller au musée.

6. Susciter l’intérêt pour les musées chez vos enfants : n’ayez pas d’attentes trop élevées

N’envisagez pas de passer toute l’après-midi au musée. Il est important que vos enfants se sentent à l’aise là-bas. Dès qu’ils s’ennuieront, direction la maison et voilà. N’oubliez pas : le confort et le plaisir des enfants avant tout.

7. Gardez à l’esprit la règle suivante : estomac plein et vessie vide

Cela peut paraître évident. Pour autant, vos enfants profiteront davantage de l’activité s’ils n’ont pas faim ni envie d’aller aux toilettes. Veillez à ce que leurs besoins primaires soient satisfaits avant d’aller au musée.

8. Susciter l’intérêt pour les musées chez vos enfants : soyez patient

L’objectif de cette sortie est de profiter en famille. Sachez que pour vos enfants, c’est une expérience nouvelle. Soyez ainsi patient pour répondre à leurs questions, capter leur attention quand ils commencent à s’ennuyer et à se reposer à chaque fois qu’ils en ont besoin.

Nous espérons vous avoir aidés à susciter un intérêt pour les musées chez vos enfants. Essayez de visiter le musée de votre ville avec vos enfants et de profiter d’une activité éducative en famille !