Comment traiter les personnes hautement sensibles ?

Les personnes hautement sensibles perçoivent et traitent différemment l'information émotionnelle. Découvrez quelques clés pour éviter les conflits et malentendus en vous liant avec ces personnes.
Comment traiter les personnes hautement sensibles ?

Dernière mise à jour : 07 mai, 2021

Certaines personnes ont une sensibilité particulière qui peut compliquer leur quotidien si elles n’apprennent pas à la gérer. Et surtout si elles ne sont pas comprises par leur entourage. Nous voulons donc ici vous montrer comment traiter les personnes hautement sensibles.

On estime qu’environ 20 % de la population présente cette sensibilité élevée : il est donc probable que vous connaissiez quelqu’un avec ces caractéristiques ou que vous les ayez vous-même. Il s’agit de personnes très émotives, intuitives et empathiques.

Elles perçoivent une plus grande quantité d’informations sensorielles, d’une manière plus rapide et à un niveau plus profond. Par conséquent, leurs réactions sont aussi différentes.

Comment identifier les personnes hautement sensibles ?

La haute sensibilité de ces personnes a une base biologique. On a pu découvrir que leur système nerveux central présentait une plus grande réactivité que chez le reste de la population. Par ailleurs, on a identifié des marqueurs génétiques associés.

On doit ajouter, à ce tempérament inné, les expérience de vie et les influences environnementales : on obtient alors ce que nous connaissons sous le nom de personnes hautement sensibles. Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques.

Réflexion profonde

La personne hautement sensible perçoit une plus grande quantité d’informations mais a aussi tendance à les traiter avec beaucoup plus de profondeur que le reste des gens. Ainsi, la tendance à la réflexion et à l’analyse est fréquente pour comprendre pleinement chaque aspect de la réalité.

Une femme pensive.

La solitude est un mode de vie recherché par les personnes hautement sensibles car elles peuvent s’y détacher de tout ce qui les affecte pour se recharger.

Introversion

Étant donné qu’elles ont un système sensible à la stimulation sensorielle et émotionnelle, ces personnes peuvent se sentir surchargées ou trop stimulées. Les bruits forts, les lumières brillantes et la foule les épuisent, les gênent et les stressent.

C’est pour cela qu’elles affichent une tendance à l’introversion, apprécient la solitude et ont besoin de ces moments de calme pour retrouver de l’énergie.

Forte sensibilité

Avec cette sensibilité si spéciale, elles captent facilement des nuances et des subtilités émotionnelles qui passent inaperçues pour d’autres. Elles perçoivent plus fortement les émotions des autres et ressentent ou expriment leurs propres états émotionnels avec intensité.

En outre, elles sont très empathiques et s’impliquent beaucoup dans leurs relations affectives avec les autres. Elles peuvent aussi avoir du mal à établir des limites.

Conseils pour traiter les personnes hautement sensibles

Étant donné que 80 % de la population ne présente pas ce trait, on peut voir apparaître des difficultés au moment de comprendre la réalité des personnes hautement sensibles et de se lier à elles. Nous allons donc vous donner quelques conseils à suivre pour éviter les conflits et les malentendus.

1. Faites preuve de compréhension

Dans un premier temps, il faut bien se dire que les personnes hautement sensibles ressentent les choses avec une plus grande intensité. Par conséquent, évitez de les juger ou de les accuser d’être dramatiques. 

N’invalidez pas leurs sentiments. Cela les poussera à réprimer leurs émotions, les fera se sentir incomprises et elles pourront même présenter des problèmes psychosomatiques.

Par ailleurs, souvenez-vous qu’il ne s’agit pas d’un défaut et, par conséquent, n’essayez pas de les changer. Leur perception du monde est différente de la vôtre mais tout aussi valide.

2. Montrez-vous sensible à leurs besoins

Nous avons déjà déterminé que ces personnes peuvent se sentir étouffées quand la stimulation externe est trop importante. Ainsi, essayez de ne pas élever la voix et de choisir des environnements tranquilles pour passer du temps avec elles.

Ces personnes sont également très attentives, généreuses et empathiques avec les émotions des autres. Elles ont néanmoins aussi besoin de cette écoute et de ce soutien de la part de ceux qui les entourent.

Laissez-les s’exprimer et offrez-leur un espace sûr pour partager leurs inquiétudes et sentiments. Évitez d’être rigide ou froid dans vos interactions ou conseils.

3. L’honnêteté est une bonne politique

Nous autres êtres humains avons parfois tendance à cacher ce que nous pensons, ce que nous ressentons et ce qui nous inquiète. Nous mettons un masque et nous faisons semblant d’aller bien.

Les personnes hautement sensibles sont capables de percevoir les états internes des autres et noteront la moindre variation dans votre humeur. Par conséquent, si elles vous posent des questions, il vaut mieux leur répondre sincèrement.

Dans le cas contraire, elles essayeront d’analyser et de réfléchir pour réussir à vous comprendre et cela pourra leur faire du mal.

Un adolescent hautement sensible.

Le soutien compréhensif et l’écoute sincère sont des aspects qui ne peuvent pas être négligés chez les personnes hautement sensibles.

Découvrez aussi : 9 caractéristiques de personnes hypersensibles

La sensibilité fait partie de nous

Si vous connaissez une personne hautement sensible, il est possible que vous ayez du mal à comprendre sa forme de percevoir le monde, de s’exprimer et de ressentir les choses. Vous êtes peut-être aussi surpris par son besoin d’être seule, sa lenteur pour traiter les informations, son indécision ou sa sensibilité face à la critique.

Néanmoins, tous ces traits font partie de sa personnalité et vous devez l’accepter telle qu’elle est. Vous découvrirez que ses qualités sont nombreuses et merveilleuses : bonté, chaleur humaine, générosité, loyauté.

Si vous êtes une personne hautement sensible, vous pouvez avoir besoin d’apprendre à gérer quelques-unes de vos réactions et émotions pour ne pas souffrir. Fixer des limites et prendre soin de vous est nécessaire. Mais n’essayez pas de réprimer ou de cacher votre sensibilité : appréciez-la et valorisez-la car elle fait partie de vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 clés pour vivre avec une grande sensibilité
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
8 clés pour vivre avec une grande sensibilité

Vivre avec une grande sensibilité peut vous paraitre compliqué, c'est pour quoi nous vous donnons huit clés pour y arriver.



  • Aron, E. N., & Aron, A. (1997). Sensory-processing sensitivity and its relation to introversion and emotionality. Journal of personality and social psychology73(2), 345.
  • Acevedo, B. P., Aron, E. N., Aron, A., Sangster, M. D., Collins, N., & Brown, L. L. (2014). The highly sensitive brain: an fMRI study of sensory processing sensitivity and response to others’ emotions. Brain and behavior4(4), 580-594.
  • Acevedo, B. (2021, 31 enero). Consejos prácticos para el cerebro altamente sensible. Recuperado marzo de 2021, de https://pasespana.com/consejos-practicos-para-el-cerebro-altamente-sensible