Compatibilité sexuelle : tout ce que vous devez savoir

15 janvier 2021
Savez-vous en quoi consiste la compatibilité sexuelle ? Est-il possible de la récupérer une fois qu'elle est perdue ? Comment ?

Avez-vous déjà songé à la compatibilité sexuelle ? Difficile de la décrire non ? C’est normal. Bien qu’il s’agisse de deux termes courants, certaines choses dépassent les connaissances populaires.

La compatibilité sexuelle pourrait se définir, brièvement, comme l’ensemble des croyances, valeurs, besoins et désirs liés aux relations sexuelles, partagés entre deux personnes. Mais il y a beaucoup plus encore.

La connexion

Connaissez-vous cette sensation de connexion avec une autre personne ? C’est une énergie et une sorte d’attraction qui ne peut se palper, mais qui existe bel et bien. Elle apparait grâce à ce partage de valeurs, besoins et désirs que nous avons évoqué dans le paragraphe précédent. Lorsque vous remarquez et sentez que tout concorde, la compatibilité sexuelle est inévitable.

Reconnaître les signes de l’autre

Outre cette connexion, il est important d’apprendre à reconnaître les signes de l’autre afin d’être conscient de cette compatibilité sexuelle. Si vous n’apercevez pas ces signes, il sera très difficile d’avoir plus qu’une amitié. Mais, quels sont ces signes ?

La façon dont l’autre personne vous regarde, si elle devient nerveuse lorsqu’elle se rapproche de vous, ses approches et actions subtiles comme vous caresser la main indiquent que vous lui plaisez. De nombreux signes indiquent que l’autre vous aime. Alors gardez vos yeux et vos sens bien éveillés.

Lisez également : Engager une conversation sur les désirs sexuels ?

Compatibilité sexuelle : avoir le même appétit

Il existe des personnes qui n’ont aucun désir sexuel, comme l’explique un article publié dans Psychiatry MMC, et d’autres qui en ont beaucoup. Tout dépend de la personne. C’est pourquoi, la compatibilité sexuelle est très importante car les deux partenaires doivent partager le même appétit sexuel. Dans le cas contraire, il est clair qu’ils ne sont pas compatibles.

Un couple incompatible au lit.

“Si un couple ne partage pas le même appétit sexuel, des frustrations et des reproches peuvent surgir.”

Une vision similaire du sexe

Que signifie avoir une vision similaire du sexe ? En résumé, c’est concevoir la sexualité de la même façon. Par exemple, si vous aimez tester de nouvelles choses ou utiliser des jouets sexuels, votre partenaire devrait aimer également, ou au moins, être ouvert à la découverte. C’est l’une des bases de la compatibilité sexuelle.

Si votre vision du sexe n’est pas la même, il sera difficile de passer de bons moments au lit et d’être compatible à cet égard. Par conséquent, pour parler de compatibilité, il est important de coïncider sur ce point.

Partager les mêmes goûts

Un autre aspect fondamental pour pouvoir parler de compatibilité sexuelle est de partager les mêmes goûts dans ce domaine. Si vous aimez le bondage, mais que votre partenaire ne l’apprécie pas, il vous sera compliqué d’explorer et de profiter pleinement du sexe.

Par conséquent, il est fondamental que vos goûts coïncident. Non seulement dans le reste de votre vie, mais également sur le plan sexuel. Aviez-vous déjà pensé à cela auparavant ?

De quoi dépend la compatibilité sexuelle ?

En plus de tout ce qui précède, la compatibilité sexuelle dépend des phéromones et de la compatibilité génétique qui active le désir ainsi que la réponse sexuelle. Cependant, d’autres facteurs jouent aussi un rôle. Comme le fait que l’autre personne corresponde ou se rapproche du modèle de partenaire idéal dans notre esprit.

Pour conclure, la compatibilité regroupe plusieurs éléments : le point de vue psychologique, la personnalité, les valeurs ainsi que le comportement érotique.

Toutefois, de même que la compatibilité sexuelle peut naître (apparemment de nulle part) le contraire peut également se produire. Autrement dit, elle peut se perdre. C’est le cas si les valeurs changent ou si la compatibilité n’existait pas dès le départ.

Découvrez aussi : 5 astuces pour une sexualité épanouie et sans danger

Comment retrouver la compatibilité sexuelle ?

Un couple dans un lit.

“Passer du temps seul en couple est essentiel pour réveiller le désir.”

Heureusement, une compatibilité sexuelle perdue peut se retrouver. Pour cela, certains couples décident de consulter un sexologue pour rencontrer une solution. Les choses ne sont parfois pas si catastrophiques. Donc, ne vous en faites pas, il est possible de retrouver une compatibilité sexuelle perdue.

  • Explorer de nouveaux horizons : introduire des jouets sexuels, essayer de nouvelles pratiques… Tout cela peut réveiller le plaisir et permettre de découvrir des goûts que l’on ne soupçonnait même pas. Vous apprécierez davantage le sexe.
  • Passer du temps seul avec son coupleparfois les enfants ou les responsabilités du quotidien empêchent d’avoir du temps pour discuter ou avoir des relations sexuelles. Il est donc nécessaire de trouver des moments pour être ensemble et renforcer ainsi l’intimité.
  • Trouver le propre rythme : si vous avez plus de désir sexuel que votre partenaire, il est possible de trouver un équilibre si vous en parlez. Il n’est pas indispensable d’être toujours au même niveau. Sauf si vous êtes à deux extrémités opposées, cela peut tout à fait fonctionner.

Enfin, comme vous pouvez le constater, la compatibilité sexuelle est importante. Mais cela ne veut pas dire que vous devez être identique à votre partenaire. Il existe toujours des différences de niveaux, et l’essentiel est de trouver un équilibre. Pour cela, la communication est primordiale.

  • Mallon, R. y Stich, SP (2000). La extraña pareja: la compatibilidad de la construcción social y la psicología evolutiva. Filosofía de la ciencia , 67 (1), 133-154.
  • Salgado, C. (2003). El desafío de construir una relación de pareja. Editorial Norma.
  • Urbano-Contreras, A., Iglesias-García, M. T., & Martínez-González, R. A. (2019). Satisfacción general y sexual con la relación de pareja en función del género. Revista Española de Investigaciones Sociológicas165, 143-158.
  • Psychiatry (Edgmont). 2008 Jun; 5(6): 50–55. Published online 2008 Jun. Sexual Desire Disorders. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2695750