Confiture de kiwi : recette pas à pas

Avez-vous déjà vu de la confiture de kiwi ? Nous allons vous apprendre à la préparer de manière simple et rapide, afin que vous profitiez de tous les bienfaits de ce fruit.
Confiture de kiwi : recette pas à pas

Dernière mise à jour : 23 juin, 2021

La confiture de kiwi n’est pas la plus courante. Il est rare d’en trouver dans les supermarchés et les centres commerciaux. Cependant, elle a des propriétés positives pour la santé. Elle est aussi facile à faire à la maison si vous avez une bonne matière première.

Nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour pouvoir préparer rapidement une fantastique confiture de kiwi. Maintenant, n’oubliez pas que la clé pour être en bonne santé est d’assurer une alimentation variée. Plus le spectre de fruits inclus dans le régime est large, mieux c’est.

Confiture de Kiwi

Avant d’entrer pleinement dans le processus de préparation, nous allons vous parler des propriétés du kiwi. C’est un aliment fréquemment utilisé pour lutter contre la constipation. Cela est dû à sa teneur élevée en fibres. Cependant, en plus des fibres insolubles, il contient également une partie soluble de cette substance.

Cet élément est capable de fonctionner comme un prébiotique, améliorant la santé du microbiote. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans le Central European Journal of Public Health, dans laquelle un apport régulier en fibres est lié à la croissance des bactéries qui habitent le tube digestif.

De même, c’est un fruit avec une concentration élevée en vitamine C. Grâce à cette propriété, il pourrait être bénéfique dans la prévention du cancer, car le nutriment réduit les dommages à l’ADN cellulaire, selon une recherche publiée dans la revue Nutrition and Cancer.

D’autre part, la vitamine C elle-même est capable d’agir de manière bénéfique sur le système immunitaire, favorisant ses fonctions. Une étude publiée dans Frontiers of Immunology confirme que la consommation régulière de la substance réduit le risque de développer des maladies respiratoires infectieuses.

Ingrédients de la confiture de kiwi.
Cet aliment apporte de nombreux bienfaits nutritionnels.

Maintenant, nous allons vous montrer comment faire une fantastique confiture de kiwi.

Ingrédients

  • 1 kilo de kiwis bien mûrs.
  • 500 grammes de sucre.
  • Le jus d’un citron.
  • Une cuillère à café d’agar agar.

Pas à pas

La première chose à faire est d’éplucher et de hacher les kiwis. Vous n’avez pas besoin de vous arrêter longtemps à cette étape, ils peuvent être coupés en gros morceaux. Ils sont introduits dans une casserole et le jus de citron est pressé sur le dessus.

Ajoutez ensuite le sucre en remuant le tout. Il est important que le mélange repose pendant au moins deux heures, bien qu’il puisse être laissé toute la nuit pour obtenir une meilleure saveur.

Une fois le temps de repos expiré, il faudra porter la marmite au feu, en attendant qu’elle atteigne le point d’ébullition. Une fois l’ébullition rompue, on laisse cuire à feu doux, en remuant régulièrement pour éviter que le fruit ne brûle. S’il est observé que beaucoup de mousse est générée, elle peut être enlevée avec une cuillère.

Pendant la cuisson de la confiture il est indispensable de préparer les bocaux dans lesquels elle sera conservée plus tard. Ceux-ci doivent être en verre, et il est commode qu’ils ne présentent pas de bosses ou de déformations. Ils sont placés au four à 180 degrés pour les sécher après un lavage intensif, tandis que les couvercles sont bouillis pour éviter les risques microbiologiques.

Etapes suivantes

Lorsque la confiture est cuite et atteint l’épaisseur désirée, elle est retirée du feu. Cette tâche peut facilement prendre environ 45 minutes, car les fruits devront être complètement écrasés.

À ce stade, vous pouvez ajouter un peu d’agar agar pour obtenir une texture plus proche de la confiture traditionnelle. Il est même possible de passer le résultat au blender.

Résultat de la confiture de kiwi.
La recette peut paraître un peu longue, mais le résultat final est excellent.

La dernière étape consiste à répartir la confiture dans chacun des récipients et emballages, puis à la faire bouillir au bain-marie pour générer un vide. Elle peut être stockée dans le garde-manger, dans un endroit sec où elle ne reçoit pas la lumière du soleil.

Cela pourrait aussi vous intéresser : L’intestin paresseux : tout ce que vous devez savoir

Faire de la confiture de kiwi

La préparation de la confiture de kiwi est très simple. Maintenant, la clé pour rendre la recette parfaite est la qualité du fruit. Essayez de trouver des kiwis biologiques et de saison pour obtenir les meilleures caractéristiques organoleptiques.

Par contre, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une recette avec du sucre. Pour cette raison, elle doit être consommée avec modération. Il est important de l’alterner avec la consommation de fruits crus, car ainsi toutes les fibres du produit sont utilisées, générant ainsi un plus grand bénéfice pour la santé.

Nous vous recommandons de préparer des crêpes aux flocons d’avoine qui pourront servir à étaler la confiture. De cette façon, vous obtiendrez un excellent petit-déjeuner pour les jours spéciaux. Cela fonctionne bien aussi avec des toasts aux céréales.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce qu’une alimentation pro-inflammatoire et quels sont ses risques ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce qu’une alimentation pro-inflammatoire et quels sont ses risques ?

Il existe certains types d'aliments qui contribuent à augmenter le risque de maladies chroniques, comme l'alimentation pro-inflammatoire.



  • Lippi G, Mattiuzzi C. Kiwifruit and Cancer: An Overview of Biological Evidence. Nutr Cancer. 2020;72(4):547-553. doi: 10.1080/01635581.2019.1650190. Epub 2019 Aug 7. PMID: 31387399.
  • Hijová E, Bertková I, Štofilová J. Dietary fibre as prebiotics in nutrition. Cent Eur J Public Health. 2019 Sep;27(3):251-255. doi: 10.21101/cejph.a5313. PMID: 31580563.
  • Cerullo G, Negro M, Parimbelli M, Pecoraro M, Perna S, Liguori G, Rondanelli M, Cena H, D’Antona G. The Long History of Vitamin C: From Prevention of the Common Cold to Potential Aid in the Treatment of COVID-19. Front Immunol. 2020 Oct 28;11:574029. doi: 10.3389/fimmu.2020.574029. PMID: 33193359; PMCID: PMC7655735.