L’intestin paresseux : tout ce que vous devez savoir

3 mai 2020
En plus de provoquer une constipation, l'intestin paresseux peut également provoquer des ballonnements et de la douleur au moment de déféquer. Ce symptôme est généralement dû à une altération au niveau du péristaltisme, une altération qui n'est généralement pas grave.

L’intestin paresseux est une expression qui sert à désigner l’intestin des personnes dont le processus de digestion est lent et qui souffrent de constipation. Cette expression renvoie donc à une altération du transit intestinal qui est plus lent que la normale ; cette altération est responsable du fait que les selles soient plus dures et qu’il soit donc plus difficile de déféquer.

En réalité, nombreuses sont les causes pouvant être à l’origine de l’intestin paresseux. La sédentarité et une alimentation pauvre en fibres sont, par exemple, deux causes possibles. Une maladie intestinale peut également être à l’origine de l’apparition de ce symptôme. C’est pourquoi ce symptôme est assez commun.

Ne pas parvenir à déféquer correctement peut provoquer des problèmes de santé et affecter le bien-être. C’est pourquoi nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur l’intestin paresseux. Nous vous livrons également quelques solutions pour améliorer l’état de santé de l’intestin.

L’intestin paresseux, de quoi s’agit-il ?

Comme commenté précédemment, l’expression “intestin paresseux” désigne un intestin dont les muscles bougent plus lentement que la normale. Conséquence de cela : le transit des selles est lent, raison pour laquelle les selles gagnent en consistance et deviennent dures.

Lorsque cela se produit, il est alors logique que la personne concernée souffre de constipation. Cette dernière ne parvient pas à déféquer et, lorsqu’elle y arrive, c’est douloureux. Il est même possible que les selles créent des blessures au niveau de l’anus ou du rectum. L’intestin paresseux s’accompagne, qui plus est, de ballonnements et de gaz.

Dans certains cas, des hémorroïdes peuvent même se former à cause des efforts fournis pour parvenir à déféquer. Il est d’ailleurs fréquent que les personnes concernées ressentent la satiété et aient une mauvaise haleine le matin en raison des gaz intestinaux.

Une femme aux toilettes à cause de l'intestin paresseux

Cet article peut également vous intéresser : 5 conseils pour mieux vivre avec une constipation chronique

Quelles sont les causes à l’origine de l’intestin paresseux ?

Dans la plupart des cas, la cause à l’origine de ce symptôme n’est pas d’ordre pathologique, c’est-à-dire que ce symptôme n’est pas lié à une maladie. L’âge est, par exemple, une cause possible : ce problème concerne davantage les personnes âgées que les jeunes. La sédentarité influe également sur l’apparition de ce symptôme. C’est même l’un des facteurs de risque les plus importants de l’intestin paresseux. L’exercice physique permet d’activer tout notre corps ; lorsque nous pratiquons une activité physique, nos intestins se mettent en marche.

Par ailleurs, l’alimentation joue également un grand rôle. Une alimentation pauvre en fibres et en liquides augmente considérablement la probabilité de souffrir de cette affection.

Il est également important de souligner que certains médicaments peuvent être à l’origine de ce problème de santé, sous la forme d’un effet contraire. C’est notamment le cas des laxatifs pris pendant un certain temps. Étant donné que les laxatifs stimulent l’intestin, avoir recours à ces médicaments de manière prolongée fait que le péristaltisme s’habitue : les laxatifs cessent donc de faire effet et provoquent même l’effet contraire.

Bien que ce facteur de risque soit moins fréquent, l’intestin paresseux peut être le symptôme d’une maladie métabolique ou d’une lésion nerveuse. C’est le cas lorsque les nerfs chargés de stimuler le mouvement de cet organe sont affectés, comme par exemple après une lésion au niveau de la moelle épinière.

Cet article peut également vous intéresser : Infusion de graines de plantain : un remède efficace contre la constipation

Quelles sont les solutions possibles ?

Qu'est-ce que l'intestin paresseux ?

La première chose à faire face à un problème de santé tel que l’intestin paresseux est de consulter un médecin. Il est fort probable que ce dernier vous recommande de réaliser certains changements au niveau de votre alimentation ou mode de vie, des changements qui vous aideront à améliorer votre état de santé de manière naturelle.

Il est tout d’abord important de consommer plus d’aliments riches en fibres tels que les fruits et les légumes. Réduire sa consommation de produits laitiers et sa consommation d’aliments transformés est également un point important pour soulager ce symptôme. Enfin, il est également important de boire suffisamment d’eau, à savoir entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Par ailleurs, en plus des changements alimentaires cités, il est important de pratiquer une activité physique quotidienne. Grâce au simple fait de marcher une heure par jour, vous observerez une nette amélioration. Certains spécialistes recommandent également un changement de posture à l’heure d’aller aux toilettes afin de faciliter l’évacuation des selles. Vous pouvez, par exemple, tenter de votre accroupir.

Si vous avez encore besoin d’avoir recours à des laxatifs, l’idéal est d’avoir recours à des laxatifs naturels. Le thé vert et certains fruits comme le kiwi peuvent vous aider à évacuer les selles. Les lavements constituent également une solution ponctuelle, mais ils doivent être utilisés sous supervision médicale.

Bien que la cause à l’origine de l’intestin paresseux soit généralement une cause d’ordre physiologique et non pathologique et qu’il soit donc possible de soulager cet état en effectuant quelques changements dans son mode de vie, si rien ne change, la meilleure chose à faire est de consulter son médecin. Ce dernier pourra vous faire passer les examens nécessaires afin de déterminer si la cause à l’origine de ce problème de santé est plus grave.

 

  • Intestino perezoso: síntomas, nutrición y remedios naturales. (n.d.). Retrieved January 19, 2020, from https://es.blastingnews.com/salud-belleza/2016/01/intestino-perezoso-sintomas-nutricion-y-remedios-naturales-00745919.html
  • Los peligros de un intestino “perezoso” | CuidatePlus. (n.d.). Retrieved January 19, 2020, from https://cuidateplus.marca.com/enfermedades/digestivas/2010/10/04/peligros-intestino-perezoso-20676.html
  • Síndrome del intestino perezoso: todo lo que debes saber sobre este problema digestivo. (n.d.). Retrieved January 19, 2020, from https://www.elespanol.com/ciencia/salud/20191218/sindrome-intestino-perezoso-debes-saber-problema-digestivo/452705267_0.html