5 conseils de sécurité dans la salle de bain pour prévenir les accidents

Saviez-vous que la salle de bains est l'une des pièces les plus dangereuses de la maison ? Découvrez comment y réduire les accidents.
5 conseils de sécurité dans la salle de bain pour prévenir les accidents
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Ana Luzardo

Dernière mise à jour : 17 avril, 2023

Prendre une douche peut sembler être un acte anodin. Cependant, il contient un danger potentiel pour l’intégrité. Il existe des conseils de sécurité dans la salle de bain pour prévenir les accidents car des chutes peuvent survenir dans les zones humides, des coupures avec des objets tranchants, des problèmes d’électricité et même des intoxications.

Vous devez faire des installations spéciales lorsqu’il y a des adultes plus âgés ou de jeunes enfants, qui sont plus sujets à un type d’accident. Selon les statistiques, les personnes âgées chutent plus souvent dans les salles de bains. Et comme le mentionne le Centre provincial de santé des enfants de Buenos Aires, la salle de bain est également le théâtre de divers événements à risque pour la santé des enfants.

Quels sont les accidents les plus fréquents dans la salle de bain ?

Parmi les accidents les plus fréquents dans la salle de bain figurent les chutes. Il s’agit de glisser dans les baignoires ou les douches, à cause de l’humidité. Plus d’une fois, vous aurez vous-même glissé pendant le bain, vous comprendrez donc ce que nous voulons dire.

Il y a aussi des accidents plus graves, comme la suffocation ou la noyade involontaire dans les baignoires. Malheureusement, les enfants sont souvent exposés en raison du manque de surveillance d’un adulte.

Les brûlures sont un autre type d’accidents fréquents. Elles se produisent généralement parce que l’eau est trop chaude ou parce qu’il y a un excès de vapeur qui affecte la peau.

Dans la salle de bain il y a aussi des risques d’électrocution. Rappelez-vous que l’électricité et l’eau ne sont pas de bons amis. Si la zone est très humide et que vous utilisez un appareil électrique, comme un rasoir, il y a plus de risques d’avoir un accident.

Les empoisonnements par des produits chimiques ou des médicaments sont également fréquents. Il est courant que les gens gardent leurs médicaments et leurs produits de nettoyage dans la salle de bain. Par conséquent, encore une fois, les enfants sont exposés à une ingestion accidentelle. Selon les archives espagnoles, il existe des présentations commerciales de médicaments qui seraient mortels en une seule dose pour les enfants. Le risque n’est donc pas négligeable.

5 conseils de sécurité pour éviter les accidents dans la salle de bain

Il existe des moyens de prévenir les événements qui pourraient affecter notre santé. Voici donc quelques conseils de sécurité pour éviter les accidents dans la salle de bain.

1. Eloignez l’eau et l’électricité

Evitez les accidents électriques en installant les prises, les appliques et leurs interrupteurs à une distance convenable et le plus loin possible de la douche. Il y aura donc moins de contact entre l’électricité et l’humidité. Pour une construction selon la norme en vigueur, les entrepreneurs en Espagne utilisent le Règlement Électrotechnique pour la basse tension.

Chaque zone de la salle de bain dispose généralement d’une réglementation en la matière que vous pouvez consulter.

De plus, ne touchez à aucun objet lorsque vous êtes mouillé. Faites-le lorsque vous êtes sec. Si vous voulez vous sécher les cheveux, attendez de vous être séché.

Assurez-vous de débrancher les appareils électriques lorsque vous avez cessé de les utiliser. En plus de les mettre dans une autre pièce où il n’y a pas d’eau, une fois que vous décidez de les ranger car ils ne seront plus utiles ce jour-là.

2. Réduisez les glissades

Les produits tels que les shampoings, les revitalisants, les gels ou les savons peuvent contenir des substances qui les rendent glissants. Par conséquent, marchez fermement pour éviter les chutes sous la douche. Si vous ne les utilisez pas, fermez-les bien pour éviter qu’ils ne se renversent.

Sortez de la douche avec des chaussures à semelles antidérapantes, qui vous offrent une plus grande stabilité. L’idée est d’augmenter l’équilibre. Un bon choix est un revêtement de sol antidérapant ou des bandes antidérapantes collées à la douche ou à la baignoire.

Il y a la nouveauté des tapis antidérapants, qui absorbent l’humidité et augmentent l’adhérence au sol.

Des supports antichute peuvent également être installés à la sortie de la douche. Ce sont des pièces métalliques auxquelles vous pouvez vous accrocher pour éviter tout glissement.

3. Surveillez les enfants pour éviter la noyade

Ne laissez jamais votre tout-petit sans surveillance dans la baignoire. Selon les enquêtes sur ces accidents, l’absence de soignants est un facteur de risque majeur.

Vous pouvez installer des sièges ou des anneaux de bain dans lesquels les enfants s’assoient pour être en contact avec l’eau, tout en restant immobiles. De plus, il existe des recommandations établies par des professionnels de la pédiatrie lorsqu’il s’agit de baigner un bébé.

Évitez de laisser de l’eau dans la baignoire lorsqu’elle n’est pas utilisée. Si l’enfant n’est pas là, ouvrez le couvercle et laissez couler le liquide.

Assurez-vous d’avoir à portée de main tout le nécessaire pour la salle de bain. De cette façon, vous n’aurez pas à sortir de la pièce pour chercher ce que vous avez oublié.

Au cas où vous auriez besoin de quelque chose, il est préférable que vous enveloppiez votre bout de chou dans une serviette et que vous l’accompagniez.

4. Régulez la température de l’eau

Ajustez la température du thermostat pour qu’elle ne dépasse pas 45°C, ainsi ce type d’accident pourra être évité. Si vous n’avez pas de thermostat, passez l’eau sur votre coude ou l’intérieur de votre poignet pour tester la température. Si vous avez un petit, apprenez-lui à ouvrir le robinet d’eau froide en premier puis l’autre.

5. Conservez les médicaments en toute sécurité

Conservez vos médicaments dans une grande armoire difficile d’accès pour les enfants et munie d’une clé ou d’un dispositif de sécurité supplémentaire. Essayez également de sécuriser les contenants que vous utilisez pour déposer les médicaments, comme les bocaux ou les boîtes à lunch.

Ne rangez pas les articles de tous les jours avec les médicaments. Nous entendons par là le dentifrice, les savons ou les shampoings. Vous devriez avoir une armoire pour chaque type de produit.

Conseils de sécurité pour la salle de bain pour une maison plus sûre

Le meilleur conseil pour éviter tout type d’accident est la surveillance, la prévision et l’utilisation de mécanismes qui existent déjà sur le marché. Il est intéressant de profiter de la recommandation du ministère espagnol de la Santé sur la façon de maintenir une conduite attentive :

  • Avertir : s’il y a un danger imminent ou une situation qui pourrait entraîner des dommages.
  • Évaluer : établir dans notre esprit si le risque est réel et quelles en seraient les conséquences.
  • Adoptez une attitude sécuritaire : agissez en fonction de ce que nous avons reconnu comme risqué.

Les accidents sont des événements fortuits. Cependant, malgré le fait qu’ils puissent arriver, nous avons des éléments sous la main pour être plus en sécurité.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.