Conseils et soins pour les derniers jours de nos animaux de compagnie

Lorsque nos animaux sont sur le point de partir, il est de notre devoir de leur garantir les soins nécessaires. Ainsi, nous les aidons à vivre une mort digne et sans souffrance.
Conseils et soins pour les derniers jours de nos animaux de compagnie

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 15 mars, 2023

Toutes les espèces et races d’animaux ont une durée de vie. La plupart d’entre nous en sommes conscients lorsque nous les intégrons à la famille. Pourtant, nous ne sommes jamais prêts à dire au revoir. C’est pourquoi, lorsque les derniers jours des animaux de compagnie sont présents, nous ressentons de la douleur, de la tristesse et même de la colère.

Lorsque cette réalité frappe à notre porte, nous devons prendre les mesures nécessaires pour éviter la souffrance de notre compagnon. Cela implique de leur offrir une atmosphère de tranquillité, d’accompagnement et beaucoup d’amour. Ci-dessous, nous montrerons en détail les soins nécessaires pour cette étape et quelques conseils sur la façon dont nous pouvons faire face à ce processus difficile.

Il n’y a pas de meilleur moment pour dire au revoir

Nous ne sommes jamais préparés à la mort d’un être cher. Par conséquent, faire face à la dure réalité que notre animal de compagnie a peu de temps à vivre est souvent un processus douloureux.

Certains signes nous indiquent que les derniers jours de nos animaux de compagnie sont proches. Les reconnaître est vital, car cela nous permet de bien préparer l’adieu.

Dans la plupart des cas, les signes les plus courants sont les suivants :

  • Perte d’appétit.
  • Incontinence.
  • Diminution et ralentissement de l’activité physique.
  • Boiterie ou halètement comme manifestation de douleur.

Dans ces cas là, l’idéal est d’aller chez le vétérinaire pour nous faire un diagnostic et un pronostic. Dans le cas où la nouvelle effrayante se confirmerait, nous devons être conscients des précautions et des mesures nécessaires pour que notre partenaire parte dignement et avec le moins de souffrance possible.

Faisant partie de la famille, nous leur souhaitons une mort naturelle, paisible et sans douleur. Cependant, à de nombreuses reprises, cela ne se passe pas comme prévu. Quand ils vieillissent, ils présentent généralement de graves problèmes de santé et de mobilité.

De son côté, notre animal peut être victime d’un accident qui compromet sa santé. Dans de telles circonstances, prolonger votre vie grâce à un traitement pourrait causer plus de douleur et de souffrance.

Donc, en tant que gardiens de nos animaux de compagnie, nous devons être ouverts à l’euthanasie. Les examens médicaux et l’avis d’experts sont, dans la plupart des cas, les outils les plus efficaces pour déterminer la qualité de vie des animaux de compagnie et quelle est la meilleure option pour leur condition.

Animal domestique dans la maison.
Les animaux de compagnie font partie de la famille et il est logique qu’il nous soit difficile d’accepter le processus de leur mort. Nous devons nous y préparer.

Les soins nécessaires pour ses derniers jours

Etre conscient qu’il s’agit des derniers jours de nos animaux de compagnie nous donne l’opportunité de préparer leur départ et de leur offrir tous les soins dont ils ont besoin. Dans ces cas, nous recommandons ce qui suit.

Minimisez ses maux physiques

Consultez le vétérinaire pour savoir quels médicaments vous pouvez donner à votre animal ou quelles mesures vous devez prendre pour réduire, autant que possible, sa douleur physique.

Fournir une alimentation saine et une bonne hygiène

Assurez-vous que votre alimentation est la plus adaptée. Il est courant que les animaux âgés ou malades aient des problèmes digestifs. Renseignez-vous donc auprès des spécialistes pour savoir quel aliment est le plus adapté à sa condition, afin de pouvoir le digérer sans problème.

Vérifiez également que votre compagnon est bien hydraté. S’il ne peut pas boire d’eau, utilisez une bouteille ou une pipette pour lui donner des liquides. De nombreux animaux ont tendance à perdre l’envie de boire ou l’appétit au cours de leurs derniers jours. Il nous appartient donc de garantir leur nutrition et leur hydratation.

De leur côté, à ce stade, peu d’animaux ont le contrôle du sphincter. Cela étant dit, assurez-vous qu’il soit toujours au propre. Être sale peut leur causer plus d’inconfort et de souffrance.

Faire de la maison un endroit confortable

Les animaux doivent toujours se sentir bien chez eux. Cependant, dans les derniers jours de nos animaux de compagnie, cette condition devient beaucoup plus nécessaire. Vous devrez sûrement apporter de petites modifications à votre routine et à la maison pour le garantir.

Par exemple, placez sa nourriture et son eau propre près de son lit. De cette façon, il n’aura pas à bouger beaucoup pour manger ou s’hydrater. Vous pouvez également rapprocher de lui ses jouets préférés pour qu’il se sente plus calme ou éviter les visiteurs ou les bruits qui pourraient le déranger. Idéalement, votre compagnon devrait avoir un environnement calme, confortable et chaleureux.

Donner beaucoup d’amour et de soins

Profitez de ses derniers jours pour partager du temps de qualité avec votre compagnon. Pour ce faire, vous pouvez le caresser, être à ses côtés en silence ou le laisser s’endormir près de vous.

Cependant, il est important que vous soyez conscient des changements possibles dans ses comportement. Certains animaux préfèrent ne pas être caressés à ce stade ou dormir tout le temps. Adaptez-vous à ses besoins. Idéalement, faites-en sorte qu’il se sente accompagné et aimé.

L'homme dit au revoir à son animal de compagnie.
Le temps de qualité avec l’animal devrait être quelque chose de tous les jours, mais encore plus lorsqu’il s’agit des derniers jours de l’animal.

Conseils pour affronter les derniers jours des animaux de compagnie

Quelques conseils minimiseront la souffrance que nous ressentirons, il est donc préférable de les connaître au préalable :

  • Ne rejetez pas les conversations concernant la mort de vos animaux : la douleur causée par ce sujet peut générer du rejet chez les propriétaires d’animaux. Par conséquent, ils évitent souvent de se rendre chez le vétérinaire ou nient les connaissances du spécialiste. En fin de compte, cela nuit à l’animal.
  • Évitez de mettre vos sentiments de côté : autorisez-vous à pleurer et à ressentir les émotions du deuil.
  • Ne vous isolez pas : partagez votre douleur avec votre famille et vos amis. Les proches sont une source de soutien et de soulagement dans les moments difficiles.
  • Évitez de tomber dans la négligence personnelle : dans les derniers jours de nos animaux de compagnie, nous avons besoin de force pour pouvoir la leur transmettre et pouvoir leur offrir les soins dont ils ont besoin. Si vous sentez que vous ne pouvez pas être seul, demandez de l’aide.
  • Effectuez des rituels : si vous êtes une personne religieuse, incorporer vos croyances dans les adieux de votre ami peut vous apporter la tranquillité d’esprit. Sinon, vous pouvez également entreprendre des activités qui vous aident à atteindre la paix et le confort. Par exemple, organisez une cérémonie d’adieu avec vos défis.
  • Souvenez-vous des moments passés avec votre animal de compagnie : créez un album photo où il apparaît, encadrez-en, partagez des anecdotes sur votre animal de compagnie avec vos proches et honorez son existence. Cela vous aidera à vous sentir proche de lui et à atténuer le sentiment de perte.

Vive le deuil

La mort d’un animal bien-aimé est synonyme de chagrin. Il n’y a pas de durée définie pour ce processus. Autrement dit, certains surmontent la perte plus tôt que d’autres. Cela étant dit, ne soyez pas trop rapide pour avancer ou nier le processus. Avec le temps la douleur s’atténuera.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Henao Villegas S. Eutanasia en animales de compañía Dilemas, encuentros y desencuentros. Rev. Col. Bioet. [Internet]. 2017 ;11(3):74-108. Disponible en: https://masd.unbosque.edu.co/index.php/RCB/article/view/2163
  • Meza DEG, García S, Torres GA, et al. El proceso del duelo. Un mecanismo humano para el manejo de las pérdidas emocionales. Rev Esp Med Quir. 2008;13(1):28-31.
  • Pequeño W. Experiencia subjetiva sobre el proceso de duelo frente a la pérdida de una mascota [Tesis de Bachillerato]. Perú: Pontificia Universidad Católica del Perú. 2021. Disponible en: http://tesis.pucp.edu.pe/repositorio/handle/20.500.12404/18532
  • Sánchez E, Mira J, Gaviria M. Manual para la tenencia responsable de mascotas. Colombia: Biogénesis Fondo Editorial; 2019.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.