7 conseils pour apprendre aux enfants à consommer responsable

Apprendre aux enfants à consommer de manière responsable en fera des personnes plus conscientes, avec plus de valeurs, et moins susceptibles de tomber dans le consumérisme. Ces quelques clés vous aideront.
7 conseils pour apprendre aux enfants à consommer responsable
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 12 octobre, 2022

Il est de plus en plus courant de voir des enfants enterrés sous des montagnes de jouets et de cadeaux pendant les fêtes, comme les anniversaires ou Noël. De même, dans n’importe quel magasin ou supermarché, nous pouvons voir des nourrissons faire des crises de colère afin que leurs parents leur achètent le caprice du jour. La vérité est qu’on ne peut pas leur en vouloir : nous vivons dans une société de consommation et c’est le devoir des adultes d’encourager les enfants à consommer responsable.

Il est naturel pour les enfants de demander et de vouloir une variété de vêtements, de jouets, de jeux et d’objectifs. D’autant plus si l’on tient compte du fait que nous sommes tous exposés à un bombardement publicitaire constant et que leur cerveau, encore immature, est moins capable de filtrer ces stimuli et de contrôler les impulsions.

Maintenant, cela ne signifie pas que nous devons leur donner tout ce qu’ils demandent ni les priver de tout désir. L’idéal est de trouver un équilibre et de les éduquer à la consommation responsable. Nous vous disons ci-dessous comment faire.

Qu’est-ce que la consommation responsable ?

La consommation responsable est celle qui ne se fait pas sur un coup de tête, mais avec une prise de conscience et une réflexion préalable. En d’autres termes, avant d’acheter un produit ou un service, nous considérons son adéquation en matière de qualité, de fonction, d’éthique et d’autres variables.

De manière générale, la consommation responsable comprend les dimensions suivantes :

  • Personnelle : acquérir uniquement les produits ou services qui remplissent une fonction pour la personne, ont une utilité ou vont réellement apporter quelque chose de valeur. Cela évite une consommation excessive et impulsive.
  • Éthique : la consommation est basée sur des valeurs qui nous animent lorsque nous effectuons ou non un certain achat.
  • Environnementale : la consommation responsable contribue à prendre soin de l’environnement et à garantir la durabilité des ressources naturelles.
  • Solidaire : la consommation responsable prend en compte les conditions de travail des personnes impliquées dans le développement du produit ou l’offre du service.

Pourquoi l’encourager chez les enfants ?

Même si cela semble parfois être une affaire d’adulte, la consommation responsable s’apprend dès l’enfance. Non seulement parce que les enfants sont les générations du futur et doivent apprendre dès leur plus jeune âge à prendre soin de la planète et de leurs semblables ; aussi parce que la consommation fait beaucoup de mal à l’enfance.

Si nous perpétuons le mode de vie consumériste, les enfants peuvent avoir tendance à toujours se comparer aux autres, à se sentir inférieurs et insuffisants, à donner plus de valeur aux biens matériels qu’au fait d’être et à couvrir leurs émotions par des achats.

Il leur sera aussi très difficile d’apprendre à tolérer la frustration et d’acquérir des valeurs comme l’effort ou la patience. Pour toutes ces raisons, il est important d’éduquer à la consommation responsable dès les premières années de vie.

Crise de colère d'un enfant qui veut quelque chose.
Il faut s’attendre à des crises de colère lorsque l’enfant réclame un bien de consommation. Il revient aux parents d’éduquer sans tomber dans le consumérisme.

Comment apprendre aux enfants à consommer responsable ?

Voici quelques idées pour vous aider à atteindre cet objectif. Vous pourrez peut-être les appliquer dès aujourd’hui.

1. Réduire la consommation de services à domicile

Éteindre les lumières lorsqu’ils quittent la pièce, fermer le robinet pendant qu’ils se brossent les dents ou prendre des douches plutôt que des bains sont des habitudes simples que les enfants peuvent apprendre. Avec celles-ci, la consommation responsable des ressources au sein de la maison est encouragée.

2. Enseigner le recyclage

Apprendre aux enfants à recycler est également essentiel. C’est une tâche qui s’exerce aussi dans les écoles, mais elle doit être encouragée et renforcée dans la famille.

Pour la rendre plus ludique, vous pouvez concevoir des jeux dans lesquels les enfants doivent placer chaque déchet et contenant à sa place correspondante et ainsi gagner des points ou des récompenses.

3. Encourager la restauration et la réutilisation

Donner une seconde vie à des objets anciens, détériorés ou dont on ne se sert plus est aussi un bon enseignement. Pour cela, il peut être très positif de faire du bricolage avec des objets recyclés.

C’est une activité amusante. De plus, elle inculque l’importance de réutiliser les ressources et de ne pas tomber dans une consommation excessive.



4. Affectez un paiement à gérer

Pour éduquer à la consommation responsable, il est important d’enseigner aux enfants la valeur de l’argent et comment le gérer. À cet égard, les enfants peuvent se voir attribuer un petit paiement hebdomadaire ou mensuel sur lequel ils devront décider comment dépenser. C’est une façon pour eux d’apprendre à investir de l’argent intelligemment et consciencieusement.

5. Habituez-vous à réfléchir avant de consommer

Chaque fois que l’enfant veut acheter un produit ou s’entiche d’un jouet, encourageons-le à y réfléchir. “Pourquoi veux-tu cet objet, à quoi sert-il, où vas-tu le ranger, quand vas-tu l’utiliser, as-tu déjà quelque chose de similaire ?”. Toutes ces questions peuvent aider les enfants à ne pas vouloir faire un achat sur un coup de tête.

Fille avec de l'argent à gérer.
Les enfants peuvent apprendre à gérer leur argent dès leur plus jeune âge, afin de se familiariser avec une consommation responsable.

6. Ne cédez pas aux caprices

Les parents doivent être un exemple et un guide en matière d’éducation à la consommation responsable. Pour cela, il est important qu’ils soient clairs sur les valeurs qu’ils veulent inculquer et restent fermes à cet égard.

Il est très tentant de céder aux caprices de l’enfant lorsqu’il fait une crise en public, mais si l’on considère que cet achat n’est pas positif ou nécessaire, il faut rester négatif et se fixer des limites.



7. Séparez les émotions de la consommation

Enfin, il est essentiel que les enfants sachent dissocier les émotions de la consommation dès le plus jeune âge. Les parents doivent éviter d’offrir des achats comme récompense pour un bon comportement ou comme consolation pour des émotions négatives.

Aussi, ils ne doivent pas commettre l’erreur de couvrir la culpabilité avec des cadeaux matériels. Souvent, nous sentons que nous ne passons pas assez de temps avec les enfants et nous essayons de combler ce manque avec des objets, mais ce n’est ni positif ni sain.

Apprendre aux enfants à consommer responsable, c’est leur apprendre à valoriser l’immatériel

Avec tout cela nous cherchons non seulement à ce que les enfants apprennent à contrôler leurs pulsions de consommation, mais aussi qu’ils apprennent que les choses les plus précieuses ne s’achètent pas avec de l’argent. La nature et tous ses êtres, les proches, les petits bonheurs du quotidien sont des biens immatériels d’une valeur incalculable.

Apprenons aux enfants à leur accorder l’importance qu’ils méritent. Ne mesurez pas la valeur ou le bien-être en fonction des possessions.

Cela pourrait vous intéresser ...
Cosmétiques upcyclés : en quoi consiste cette tendance ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Cosmétiques upcyclés : en quoi consiste cette tendance ?

Les cosmétiques upcyclés font partie des initiatives visant à réduire la pollution de l'environnement. Apprenez-en plus ici.



  • de Sola, J., Rubio, G., & Rodríguez, F. (2013). La impulsividad:¿Antesala de las adicciones comportamentales?. Salud y drogas , 13 (2), 145-155.
  • Lozano, A., & Ostrosky, F. (2011). Desarrollo de las Funciones Ejecutivas y de la Corteza Prefrontal. Revista Neuropsicología, Neuropsiquiatría y Neurociencias11(1), 159-172.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.