10 conseils pour apprendre une deuxième langue

Apprendre une autre langue est un défi que de plus en plus de personnes décident d'accepter. Il existe des stratégies pour rendre l'apprentissage d'une autre langue plus facile et plus productif.
10 conseils pour apprendre une deuxième langue
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2022

Apprendre une deuxième langue représente un défi pour ceux qui osent s’engager sur ce chemin qui, sans aucun doute, n’est qu’à sens unique. Nous avons sélectionné les meilleurs conseils pour apprendre une deuxième langue, car nous croyons que le processus d’apprentissage est enrichissant et amusant lorsque l’on parvient enfin à tenir une conversation.

L’apprentissage d’une langue apporte de nombreux avantages dans tous les aspects de la vie d’une personne. Découvrez ici quelques-uns d’entre eux, ainsi que quelques conseils qui vous aideront à l’intégrer plus rapidement et plus efficacement dans votre vie.

Les bienfaits d’apprendre une deuxième langue

Les bienfaits de l’apprentissage d’une deuxième langue se manifestent dans les sphères professionnelle, scolaire et sociale de ceux qui entreprennent cette expérience. En ce qui concerne la sphère professionnelle, cet apprentissage ouvre les portes à de meilleures opportunités avec de meilleures conditions de travail.

En ce qui concerne l’éducation, cet apprentissage permet d’élargir la quantité et la qualité des sources d’études. En effet, vous pouvez rechercher des informations dans plusieurs langues. Et, comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez accumuler des points pour être admis dans une université prestigieuse.

En ce qui concerne la vie sociale, connaître une autre langue vous mettra en contact avec beaucoup plus de personnes, et vous fera vivre donc plus d’expériences. En élargissant votre réseau social, vous ajouterez un atout important au développement de votre personnalité.

Quelques conseils pour apprendre une deuxième langue

Apprendre les langues avec l'effet McGurk.
Une immersion totale dans la langue que vous étudiez accélérera le processus d’apprentissage.

L’importance de ces conseils réside dans le fait qu’ils visent à réduire le niveau d’anxiété de ceux qui étudient une autre langue. Il est fréquent qu’à un moment donné de l’apprentissage vous ayez l’impression de ne pas progresser et qu’il vous soit impossible d’intégrer la grammaire, le vocabulaire et la prononciation de la nouvelle langue dans votre répertoire.

Cette situation génère du stress et de l’anxiété, et peut alors entraîner une baisse des performances scolaires et une perte d’intérêt.

Les motivations pour apprendre une autre langue sont diverses et vont du goût pour les langues à l’obligation imposée pour des raisons professionnelles ou académiques. Plus la pression est élevée, plus l’anxiété sera de rigueur. Passons donc en revue les meilleurs conseils pour apprendre une langue et en faire une expérience agréable.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Reconnaissez vos motivations

Maîtriser une langue demande du temps, des efforts, de la persévérance et beaucoup de volonté. Si vous n’êtes pas clair sur les raisons pour lesquelles vous voulez l’apprendre, vous pouvez abandonner lorsque les premiers obstacles apparaissent.

Vous avez des amis ou un partenaire qui parle une autre langue et vous souhaitez apprendre cette langue ? Envisagez-vous de voyager à l’étranger, de postuler à un emploi, d’entrer dans une université ou êtes-vous simplement passionné par les langues ? Toutes ces raisons et bien d’autres sont des raisons valables et convaincantes pour décider d’apprendre une autre langue.

2. Trouvez le bon centre d’enseignement

La méthode d’enseignement d’une langue est essentielle pour que vous puissiez l’acquérir correctement. Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre. Peut-être que ce qui est utile et pratique pour vous ne l’est pas pour les autres.

Que vous suiviez des cours en ligne ou en présentiel, assurez-vous que la charge de travail est intense, afin que votre contact avec la nouvelle langue soit régulier.

3. Intensifiez le contact avec la langue

Il est essentiel que vous ne vous contentiez pas uniquement des contenus de vos cours, mais que vous cherchiez à vous relier à la nouvelle langue dans tous les domaines possibles. Par exemple, regardez des séries dans la nouvelle langue avec des sous-titres dans votre langue maternelle.

Vous pourriez également changer la langue de votre téléphone et de vos réseaux sociaux. Ou encore, faire vos recherches sur Internet dans cette autre langue. L’idée est que vous lisiez et entendiez cette nouvelle langue partout.

4. Utilisez vos applications mobiles

Vous pouvez télécharger des dictionnaires sur votre téléphone pour avoir toujours la possibilité de rechercher un mot que vous ne connaissez pas. Aussi, essayez de vous abonner à des podcasts pour trouver un autre moyen de vous immerger dans la nouvelle langue. Enfin, essayez de lire les actualités dans les journaux numériques des pays où la langue en question est parlée.

5. Utilisez la musique à votre avantage

Les bienfaits de l'écoute de la musique sur la santé.
Apprendre une deuxième langue avec la musique est amusant.

Le chant est un excellent moyen d’apprendre une langue. Téléchargez les paroles des chansons que vous aimez et essayez de les chanter. Vous améliorerez votre prononciation et entraînerez votre oreille de manière très amusante et efficace.

6. Parlez autant que vous le pouvez

Pratiquez la nouvelle langue à haute voix en tête à tête avec vous-même, avec des amis, ou encore avec des locuteurs natifs en ligne. Parler avec des personnes dont on apprend la langue maternelle est très bénéfique.

Vous améliorerez ainsi considérablement votre vocabulaire et votre prononciation. De plus, vous aurez la chance d’apprendre des expressions modernes que vous ne trouverez pas dans les livres.

7. Profitez de votre temps libre pour apprendre une deuxième langue

Comme nous l’avons mentionné précédemment, votre temps libre est utilisé pour apprendre une langue. Que ce soit à travers les films et séries, les jeux vidéo, les magazines, les livres et tous les hobbies que vous avez, essayez de les vivre dans la nouvelle langue. Vous pouvez participer à des forums de discussion sur les sujets qui vous intéressent et lire les commentaires des autres utilisateurs et laisser les vôtres.

8. Voyagez à l’étranger

Bien que ce ne soit pas indispensable, apprendre une autre langue sera plus productif si vous pouvez vous rendre dans un pays où elle est la langue officielle. Cette immersion complète dans un lieu où seule cette langue est parlée est très bénéfique : les résultats seront vraiment incroyables.



[/atomik -lu-aussi ]

9. Traitez ce que vous apprenez

Vous devez appliquer chaque mot ou structure que vous apprenez dans d’autres contextes et phrases, afin que son acquisition soit terminée. Cherchez des synonymes et d’autres façons d’utiliser les nouvelles expressions et faites attention, car vous les trouverez sûrement dans les films et les journaux.

10. Apprenez en jouant

Il existe des techniques qui proposent un apprentissage ludique et productif. Par exemple, vous pouvez télécharger des jeux de mots ou des jeux de questions-réponses dans la langue que vous souhaitez apprendre.

Vous pouvez apprendre une deuxième langue 

Peu importe votre âge ou la difficulté de la langue que vous souhaitez apprendre, cet apprentissage en vaut la peine. L’idée est que vous pouvez ajouter vos propres stratégies à ces 10 conseils que nous vous avons présentés afin que le processus d’apprentissage soit plus efficace.

Enfin, n’oubliez pas que nous n’arrêtons jamais d’apprendre une langue, nous intégrons constamment de nouvelles connaissances, et c’est cela le plus enrichissant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on apprendre en dormant ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Peut-on apprendre en dormant ?

Pendant que nous dormons, notre cerveau est actif. Pour cette raison, il est tout à fait possible d'apprendre en dormant. Apprenez-en plus ici.



  • Rubio Alcalá, F. D. (2020). La ansiedad en el aprendizaje de idiomas. La ansiedad en el aprendizaje de idiomas, 1-256.
  • López, E. M. (2019). La ansiedad en el aprendizaje de un segundo idioma.
  • Cesteros, S. P. (2004). Aprendizaje de segundas lenguas: Lingüística aplicada a la enseñanza de idiomas. Publicaciones de la Universidad de Alicante.
  • Richards, J. C., & Lockhart, C. (1998). Estrategias de reflexión sobre la enseñanza de idiomas. Cambridge University Press.
  • Beltrán, M. (2017). El aprendizaje del idioma inglés como lengua extranjera. Revista Boletín Redipe6(4), 91-98.
  • Shafirova, L., & Cassany, D. (2017). Aprendiendo idiomas en línea en el tiempo libre. Revista de estudios socioeducativos. 2017; 5: 49-62.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.