5 conseils pour ne pas prendre la vie trop au sérieux

"La vie est une chose sérieuse, on commence à le comprendre plus tard" disait Jaime Gil de Biedma. Mais à quel point voir la vie ainsi nous affecte ?
5 conseils pour ne pas prendre la vie trop au sérieux

Dernière mise à jour : 09 mai, 2023

Prendre la vie si au sérieux ne vous rend pas service. Il est vrai que vous avez des responsabilités, le travail mérite toute votre attention, sans parler des relations personnelles, et des enfants si vous en avez.

Mais prendre la vie si au sérieux fait de votre sourire une chose du passé et laisse place à un froncement de sourcils. Les lèvres serrées sont alors le geste qui vous définit le plus.

C’est Jaime Gil de Biedma qui disait que “la vie est une chose sérieuse”. Mais est-il bénéfique de vivre ainsi ?

C’est ce que nous allons analyser. Votre perception de la vie peut désormais changer. Nous n’en avons qu’une, souvenez-vous en. Alors ne la prenez pas trop au sérieux !

Prendre la vie au sérieux vous rend rigide

Une personne rigide est une personne qui ne lâche rien, qui veut tout contrôler et qui est toujours en proie au stress. Il est normal que toute cette tension finisse par se manifester sous la forme d’une respiration agitée, d’une peau plus terne, d’une fatigue que même neuf heures de sommeil ne peuvent pas atténuer.

Le bien-être est une question d’équilibre.

Prendre la vie au sérieux est un problème. Cela vous rend amer, vous n’appréciez plus les blagues et la peur du ridicule vous terrifie.

Votre vie est rythmée par le contrôle et le perfectionnisme. Il est temps pour vous de commencer à respirer et à profiter. Vous pouvez le faire.

Le stress de prendre la vie si au sérieux.
Le stress s’exprimera comme une explosion de colère lorsque vous prenez la vie trop au sérieux.

Comment arrêter de prendre la vie trop au sérieux ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous êtes sûrement déterminé à apporter des changements pour arrêter de prendre la vie si au sérieux. Peut-être avez-vous remarqué que quelqu’un autour de vous est comme ça et vous voulez comprendre un peu mieux ses attitudes.

Voyons quelques conseils qu’il est toujours bon d’appliquer. Nous devrions tous les graver dans nos esprits.



1. Attention à la surexposition aux informations

Les problèmes de pénurie, la grève des transporteurs, la guerre en Ukraine… Si vous avez la télévision allumée ou que vous n’arrêtez pas de voir les infos, vous vous exposez constamment à des expériences négatives qui peuvent vous affecter négativement.

Les êtres humains ont une tendance naturelle à se concentrer sur le négatif. À ce propos, vous rendez-vous compte qu’il y a beaucoup de choses positives autour de vous ?

Peut-être avez-vous une famille qui vous aime, un travail qui vous plaît. Observez comment les oiseaux nichent en ce printemps, comment tout se remplit de couleurs. C’est bien de se tenir informé, mais prendre la vie trop au sérieux peut vous anéantir.

2. Éloignez-vous des personnes toxiques

Si vous prenez la vie trop au sérieux, c’est peit-être parce que vous êtes entouré de personnes toxiques. Parfois, il est difficile de s’en rendre compte, car ces personnes sont des personnes proches.

Gérer une telle situation n’est pas facile, mais avec l’aide d’un thérapeute, vous pourrez le faire. Vous ôterez ainsi un grand poids de vos épaules.

3. Faites preuve de flexibilité avec les autres

Il est important d’accepter les points de vue des autres. Quelqu’un avec des idées contraires aux vôtres peut être votre meilleur ami.

Celui qui médite a toujours une longueur d’avance. Une personne qui médite, réfléchit avant de parler, analyse ses pensées et comprend qu’elles sont basées sur des croyances.

Gardez à l’esprit que ce que vous pensez peut ne pas être correct, même si vous estimez que ça l’est. Alors apprenez à être flexible, d’abord avec vous-même, puis avec les autres.

Vos relations deviendront ainsi plus riches et vous cesserez de prendre la vie au sérieux. En un rien de temps, votre sourire deviendra votre lettre de motivation.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Riez de vous-même

Riez de vous-même. C’est peut-être la pilule de guérison la plus puissante. Rire de soi est vital.

Vous n’aurez ainsi plus honte ou peur de faire une erreur lors d’une présentation, et vous prendrez bien les blagues des autres.

Riez de vous-même pour ne pas prendre la vie si au sérieux.
Apprenez à rire sur vous-même afin de ne pas avoir peur de faire des erreurs ou de vous ridiculiser.

5. Lâchez le contrôle

Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, ce n’est pas grave. Si vous ne pouvez pas tout gérer, ce n’est pas grave. Si vous voyez tout ce qui est négatif, faites un effort pour regarder le positif.

Le contrôle est ce qui vous rend rigide, comme nous l’avons mentionné au début. La première étape consiste donc à lâcher prise. La meilleure façon d’y parvenir est d’apporter de petits changements qui, à long terme, auront un impact énorme.

Cherchez le bonheur en laissant de côté le sérieux

Allez-vous continuer à prendre la vie si au sérieux ? Nous espérons que cet article vous a un peu ouvert les yeux et vous a donné quelques outils pour que vous puissiez changer cela.

Dans tous les cas, consulter un thérapeute est indispensable. Vous pourrez ainsi recevoir des conseils personnalisés pour votre situation particulière et commencer à profiter de la vie en étant un peu plus flexible et un peu plus heureux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lama-Pacheco, J. A. (2019). Tomarse en serio la risa.
  • Zunino, E. (2021). Medios digitales y COVID-19: sobreinformación, polarización y desinformación. Universitas, Revista de Ciencias Sociales y Humanas, (34), 133-154.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.