Conseils pour vieillir de façon saine

Pour vieillir de façon saine, le plus important est de ne pas attendre d'avoir un âge avancé pour commencer à prendre soin de soi. Des habitudes simples, comme l'exercice et une alimentation saine, sont décisives.
Conseils pour vieillir de façon saine

Dernière mise à jour : 12 juillet, 2021

Vieillir de façon saine est quelque chose que nous pouvons réussir à faire si nous prenons les mesures adéquates à temps. La vieillesse n’a pas à être synonyme de maladie et de mal-être. Même s’il est vrai qu’il y a une détérioration, celle-ci n’a aucune raison d’être très sévère.

L’espérance de vie a augmenté dans le monde entier, c’est un fait. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs dit qu’entre 2015 et 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans doublera presque dans le monde.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes du troisième âge mènent une vie active et épanouie. Pour que cela soit possible, il est nécessaire de vieillir de façon saine. On y parvient en intégrant des habitudes adéquates qui minimisent le déclin naturel du corps et de l’esprit.

À propos de la santé et du vieillissement

Les rides et le vieillissement.

Le vieillissement est un processus naturel qui implique des changements physiques et psychosociaux.

Le vieillissement est l’effet de l’accumulation de dommages moléculaires et cellulaires. Celle-ci mène à une baisse des capacités physiques et mentales, tout en générant un plus grand risque de maladie. L’âge n’est pas toujours le facteur qui génère tout cela.

La vieillesse s’accompagne aussi d’une série de changements psychosociaux. Les plus importants sont la fin de la vie professionnelle et la réduction progressive de son cercle social. En vieillissant de façon saine, tous ces changements se relativisent. Mais quels sont les facteurs qui permettent de vieillir de façon saine ? Voyons cela dès maintenant.

Le facteur biologique

Il est évident que le facteur biologique a une incidence sur le vieillissement mais ceci ne peut pas être généralisé. Certaines personnes de 80 ans ont une meilleure santé que certaines de 30 ans. La génétique a une grande influence, tout comme le style de vie.

Quoi qu’il en soit, il est habituel que, lors de la vieillesse, il y a ait une perte d’acuité au niveau des sens, ainsi que davantage de problèmes musculo-squelettiques et de maladies chroniques. À cet âge, la dépression est également plus habituelle, ainsi que certaines formes de démence.

L’environnement

L’environnement est décisif pour vieillir de façon saine. Il a une influence avant même la naissance. L’environnement est lié à l’acquisition et à la conservation d’habitudes de vie adéquates et a un impact important sur la santé mentale des personnes.

Par ailleurs, les environnements facilitent ou compliquent la réalisation d’activités quotidiennes comme l’utilisation du transport public.

L’assistance sanitaire

Tout le monde ne peut pas avoir accès à une attention sanitaire dans les mêmes conditions. Il s’agit d’un déficit qui s’accumule tout au long de la vie et qui influe sur la qualité de vie pendant la vieillesse. Lors de cette étape, la disponibilité des services de santé est déterminante et on n’en dispose pas toujours.

L’OMS travaille pour qu’il y ait des systèmes d’attention chronique dans tous les pays et pour tout le monde. Pour que cela soit possible, il faut une direction, une infrastructure et du personnel qualifié. Dans l’ensemble, cela peut offrir une meilleure qualité de vie aux personnes âgées.

Stéréotypes et discrimination

Dans l’imaginaire collectif, il est habituel qu’une idée ressorte : celle selon laquelle les personnes âgées sont dépendantes et improductives et, par conséquent, constituent une charge pour la société. Bien souvent, on voit donc des attitudes discriminatoires vis-à-vis des personnes âgées, ce qui complique encore plus le fait de vieillir de façon saine.

L’action de l’État

Les gouvernements sont aussi un facteur qui favorise ou complique le vieillissement sain. L’attention et la réponse opportunes aux besoins des personnes âgées influe sur la qualité de vie à cet âge.

L’État doit être un acteur à part entière dans ce sujet. Il est important qu’il offre des solutions aux personnes âgées qui se trouvent dans des situations de carence ou de vulnérabilité.

Conseils pour vieillir de façon saine

Deux personnes âgées au lit.

Les habitudes de vie saine, comme une alimentation équilibrée et l’exercice physique régulier, contribuent à vieillir de façon saine.

Il y a plusieurs aspects clés pour vieillir de façon saine. Ils sont liés aux habitudes et attitudes favorisant la qualité de vie. Les plus importants sont les suivants.

Activité physique

Il est recommandé de faire de l’exercice physique modéré tous les jours. Les marches constituent une bonne option. Face à cela, les experts recommandent une demi-heure de promenade quotidienne ou l’équivalent de 5 000 pas par jour. Certaines applications permettent de mesurer cela avec précision.

L’activité physique ait à garder les muscles en forme et à réguler le poids corporel. L’idéal est que ces routines commencent tôt et se maintiennent indéfiniment.

Une alimentation équilibrée

L’alimentation est un facteur déterminant pour la bonne santé. Elle doit être variée et équilibrée, avec beaucoup de légumes, légumineuses, fruits et céréales complètes. Plus les aliments seront naturels, mieux ce sera. Il convient également de réduire l’ingestion de graisses et de sucres.

Moins de stress et plus d’habitudes saines

Le stress n’est jamais bon, et cela vaut pour toutes les étapes de la vie. Vieillir de façon saine consiste aussi à savoir profiter du présent et à être en paix avec soi-même.

Les passe-temps, la lecture, les bonnes conversations et les pratiques de méditation sont d’excellentes alternatives pour atteindre l’équilibre. Il est important d’abandonner la consommation de substances nocives comme le tabac et il ne faut pas trop boire d’alcool.

Participer et occuper son temps

Comme cela se produit dans l’enfance, le jeu joue un rôle très important lors de la vieillesse. En plus de permettre de socialiser et de passer des moments agréables, il contribue aussi à maintenir les capacités cognitives actives.

Il ne convient pas de s’isoler : il faut plutôt participer à la vie communautaire. Fréquenter ses amis et réaliser des activités avec eux est une excellente chose. Apprendre de nouvelles choses, aller se promener et faire des activités créatives et productives aide beaucoup à vieillir de façon saine.

Vieillir de façon saine est possible

Vieillir de façon saine est une chose à laquelle on arrive quand on s’y prépare et quand on adopte des modes de vie sains avant d’atteindre la vieillesse. Plus on établira des habitudes de vie saines de façon précoce, plus nous gagnerons en qualité de vie à cette étape du troisième âge.

Beaucoup de personnes réalisent leurs plus grands rêves au troisième âge. Faire un long voyage enrichissant, gagner une médaille olympique ou obtenir un diplôme universitaire, en plus de beaucoup d’autres choses, est possible à cette étape. Ce n’est pas un âge pour décliner mais pour s’auto-réaliser dans de nouvelles dimensions de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 aliments contre le vieillissement que vous devriez inclure dans votre alimentation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments contre le vieillissement que vous devriez inclure dans votre alimentation

Bien que nous ne puissions pas freiner le vieillissement ni le passage du temps, nous pouvons augmenter la consommation de certains aliments.



  • Osorio, P., Torrejón, M. J., & Vogel, N. (2008). Aproximación a un concepto de calidad de vida en la vejez. Escuchando a las personas mayores. Revista de Psicología, 17(1), ág-101.
  • Berriel, F. (2007). La vejez como producción subjetiva. Representación e imaginario social. In Envejecimiento, memoria colectiva y construcción de futuro. Memorias del II Congreso Iberoamericano de Psicogerontología.
  • Fernández-Ballesteros, R. (2011). Envejecimiento saludable. In Conferencia en el Congreso sobre Envejecimiento. La Investigación en España, Universidad Autónoma de Madrid.