CrossFit ou salle de sport : quel est le meilleur choix ?

La salle de sport représente l'entraînement le plus classique. Le CrossFit a fait son apparition pour renouveler la façon de renforcer les muscles. Chacun s'adresse à un public particulier.
CrossFit ou salle de sport : quel est le meilleur choix ?

Dernière mise à jour : 21 juillet, 2022

La réalité est que la salle de sport fait partie de nos vies depuis bien plus longtemps que CrossFit ne peut s’en vanter. Mais certaines personnes recherchent une alternative à l’entraînement classique.

Le CrossFit est un renouvellement des modèles et des méthodes d’entraînement. Il ajoute de nouvelles tendances et des routines de grande demande physique. Il se déroule dans un environnement connu sous le nom de box, dans lequel l’objectif est de faire travailler de grands groupes musculaires, et même tout le corps. La programmation est menée par un coach qui développe un cours pour un groupe de personnes.

Dans une salle de sport, les personnes s’entraînent de manière individuelle. Même si vous partez accompagné ou avez un groupe d’amis, l’entraînement est isolé.

Il est habituel que la salle de sport se concentre sur de petits groupes musculaires pour les développer. Une autre caractéristique de la salle de sport est l’utilisation de machines de musculation.

À vous de déterminer laquelle des deux disciplines correspond à vos objectifs.

Les avantages du crossfit et de la salle de sport

Les avantages du CrossFit et de la salle de sport sont multiples. Chacun, de par leur style et leur méthodologie, deviennent des boosters de force.

Les avantages du CrossFit

L’un de ses grands avantages est que vous pouvez faire une formation complète, au-delà de travailler la puissance et la force. C’est-à-dire que vous augmenterez également votre capacité respiratoire et votre résistance.

Le CrossFit est très complet. Il inclut des WOD (workout of the day). L’objectif est d’intégrer une grande variété d’exercices dans de courts intervalles de temps.

Cette discipline est parfaite pour tonifier le corps et perdre du poids, en plus de faire grossir les muscles. D’autre part, il y a un aspect social, puisque les séances ont lieu en groupe. C’est donc un moyen de rencontrer de nouvelles personnes aux goûts similaires.

Les entraînements sont plus dynamiques que ceux en salle, donnant l’impression que le temps passe plus vite. La programmation est différente chaque jour. Cela signifie que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre. 

Groupe CrossFit.
La plupart des séances de CrossFit se font en groupe. Cette discipline favorise la camaraderie et le contact avec les autres.



Les avantages de la salle de sport

Pratiquer une séance d’entraînement à l’intérieur d’une salle de sport va au-delà de courir une heure sur le tapis roulant ou de soulever des haltères lourds. Les routines de force et de musculation doivent être liées à un travail compensatoire qui minimise les risques de blessures.

Dans cet endroit, il est plus facile de travailler les muscles spécifiques, grâce aux machines. Vous êtes guidé pour adopter une bonne posture. L’utilisation des machines permet également de se concentrer sur une partie du corps.

Les routines varient selon le choix de la partie du corps qui sera exercée. Les groupes musculaires inférieurs sont fortement pris en compte, car ils sont renforcés avec la grande variété de machines disponibles.

Un autre avantage de la salle de sport par rapport au CrossFit est que le prix que vous devez allouer par mois est beaucoup plus accessible. Vous pouvez également compter sur un coach pour vous guider dans vos premiers pas, via un enseignement individualisé. Au fil du temps, vous pourrez effectuer les routines vous-même sans aide.

L’entraînement dans une salle de sport est la base d’excellentes performances dans la plupart des sports. Les footballeurs, les joueurs de tennis et les coureurs fréquentent les salles de sport pour améliorer leur discipline.



CrossFit ou salle de sport : quel est le mieux ?

Afin que vous puissiez mieux discerner entre ces deux options, il est important que vous connaissiez leurs faiblesses. Le CrossFit présente l’inconvénient du haut degré de difficulté de certains mouvements. Si vous ne voulez pas subir de blessure, il est essentiel de les exécuter correctement.

Son prix est également beaucoup plus élevé que celui d’un abonnement en salle. Cet aspect peut orienter votre décision.

En salle de sport, il est plus difficile de trouver la motivation pour continuer à pratiquer. Surtout sans compagnie. Si vos horaires sont similaires à celui de nombreuses personnes, vous devrez très probablement vous relayer avec d’autres pour utiliser les machines.

Si vous avez la capacité de faire des sacrifices et que vous êtes cohérent avec chaque projet, vous pourrez renforcer votre force quelle que soit la formule que vous choisirez. La discipline et la persévérance sont ce qui fixe les résultats.

Si vous recherchez des routines polyvalentes, amusantes et en groupe, optez pour le CrossFit. Il vous suffit d’évaluer votre capacité à vous adapter aux horaires de cours et au prix de la redevance mensuelle.

En revanche, si vous cherchez à travailler sur un attribut physique spécifique, le mieux serait la salle de sport. La salle de sport est également idéale pour vous permettre d’effectuer un travail compensatoire pour d’autres sports, comme le cyclisme, le football ou le tennis.

Les deux disciplines sont saines si vous les pratiquez en suivant les règles. Donnez-vous la possibilité de tester les deux activités, afin de découvrir votre préférence.

Un homme fréquente la salle de sport.
Dans une salle de gym, il y a des machines conçues pour des groupes musculaires spécifiques.

Suivez ces conseils si vous n’arrivez toujours pas à vous décider entre le CrossFit et la salle de sport

La connaissance de soi est essentielle dans le processus de prise de décision. En connaissant vos goûts, vos capacités et vos limites, il vous sera plus facile de faire les bons choix.

Concentrez-vous sur ce qui vous encourage et vous motive à atteindre vos objectifs. Si vous pensez trop à l’avenir, aux conséquences de votre choix et aux résultats possibles, vous entravez peut-être votre capacité à choisir.

Vous devez être capable d’identifier les risques, de définir les avantages et les inconvénients d’un entraînement en CrossFit ou en salle. Puisque cette activité va faire partie de votre nouvelle routine, vous devez lui accorder l’importance qu’il mérite.

Faites attention à ne pas laisser les autres vous mettre la pression. Le choix vous revient.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 astuces mentales pour améliorer les performances sportives
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 astuces mentales pour améliorer les performances sportives

Utiliser la psychologie en notre faveur aide à atteindre les objectifs fixés. Les tours de passe-passe sont essentiels pour améliorer les performan...



  • Costa F, Parodi A, Magallanes C. Efectos del entrenamiento de sobrecarga tradicional vs crossfit sobre distintas expresiones de la fuerza. Universidad de la República: Uruguay; 2021.
  • Soliveri A. La influencia de la inteligencia emocional en la frecuencia de entrenamiento de crossfit. Universidad de Alcalá: España; 2020.
  • Broocks D. El libro del personal trainer. Primera edición. España: Editorial Paidotribo; 2001.