De quelles vitamines le corps a-t-il besoin à 20, 30 et 40 ans ?
Notre corps a des besoins en vitamines de manière constante à 20, 30 et 40 ans ou plus. Cependant, ces exigences ne sont pas toujours exactement les mêmes.
Prenez note du type de vitamines dont votre corps a besoin, surtout en fonction de votre âge.
À 20 ans
À cet âge, vous faites de nombreuses activités physiques et, même si vous ne le savez pas, votre corps commence à se préparer à la maternité.
- De cette façon, vous obtenez la résistance générale à travers les polyvitamines.
- L’élasticité de votre peau, votre tonus et une chevelure saine proviennent des vitamines A, D et le zinc.
- Quant à votre système reproducteur, il a notamment besoin de vitamine E, d’acide folique et de fer.
- Votre système immunitaire fonctionne particulièrement grâce aux vitamines B6 et B12.
- Le bon état général de votre corps s’obtient grâce à la vitamine C.
Lisez aussi cet article :
Le régime idéal
Si vous consommez trop de viennoiseries industrielles ou si vous sautez des repas vous pourriez finir par souffrir de surpoids ou d’une mauvaise nutrition.
Alors souvenez-vous qu’à 20 ans, c’est l’étape idéale pour commencer à suivre de bonnes habitudes alimentaires. Il faut donc donner à votre corps toutes les vitamines dont il a besoin.
- À cet âge, votre corps a besoin de minéraux et de protéines pour le développement de la masse musculaire.
- Le mieux est de manger des graisses végétales et d’augmenter la consommation de fer, de vitamines B et C. Vous allez ainsi renforcer votre système immunitaire.
À 30 ans
À cet âge, le corps lui-même protège l’organisme contre les maladies futures, tout en maintenant l’efficacité de tous les systèmes.
A ce stade de votre vie, l’élasticité de votre peau et le bon état du derme dépend des vitamines A et E.
- Votre système immunitaire et votre système nerveux fonctionnent grâce aux vitamines du groupe B, de la vitamine C et au magnésium.
- Le bon fonctionnement de votre corps est également favorisé grâce au zinc, à la vitamine A et au fer et le renouvellement cellulaire est assuré par le phosphore et le calcium.
Le régime idéal
À ce stade de votre vie, vous pouvez commencer à constater quelques kilos supplémentaires sur la balance qui, petit à petit, vont augmenter.
Si c’est votre cas, il est temps d’agir et de réduire la quantité de nourriture que vous mangez, car l’organisme ralentit.
Essayez de manger des aliments plus sains et plus naturels. Optez pour :
- Salades
- Poisson bleu (riche en oméga 3)
- Légumes à la poêle
- Cinq portions de fruits par jour
- Céréales au petit déjeuner pour donner des fibres à votre corps
- Les aliments riches en calcium et en fer
Évitez les aliments transformés et certains condiments, tels que les sauces et les aliments frits, qui ne vous apporteront que des calories vides.
Nous vous recommandons de lire :
À 40 ans
A 40 ans, c’est une étape dans laquelle vous conservez votre jeunesse, mais il est temps de protéger vos points les plus faibles.
- Si vous avez un faible niveau d’énergie, vous pouvez souffrir d’anémie et avoir besoin de fer.
- Pour protéger les os correctement, vous devriez prendre du calcium et de la vitamine D.
- Dans le cas où vous avez de l’anxiété, des douleurs musculaires et des crampes, vous aurez besoin de magnésium et de potassium.
- Si vous voulez protéger la santé de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins, vous aurez besoin d’acide folique et de vitamine B12.
- Aussi, si vous voulez avoir une meilleure protection cancérigène et antioxydante, vous aurez besoin de vitamines A, C, D et E.
Avant de terminer, ne manquez pas :
Le régime idéal pour donner a votre corps les vitamines dont il a besoin
À ce stade, votre corps va commencer à éprouver les premiers changements hormonaux. La clé pour lutter contre les possibles changements de poids est de consommer des antioxydants.
Les aliments riches en antioxydants ralentissent l’effet des radicaux libres sur notre corps. Ce sont les coupables du vieillissement prématuré des cellules.
- N’arrêtez pas de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour. N’oubliez pas le poisson cuit à la vapeur ou grillé et de consommer des fruits secs.
- A ce stade, il sera important d’augmenter la consommation d’aliments riches en vitamines A et D pour lutter contre l’ostéoporose.
- Nous devons également réduire la quantité de sel que nous consommons tant que nous ne souffrons pas de rétention de liquides qui nous font gagner des kilos supplémentaires.
Une mauvaise nutrition peut conduire à un faible apport quotidien de vitamines. Savez-vous reconnaître les signes que votre corps vous envoie pour vous dire que vous manquez de vitamines ? Certains sont très fréquents. Dans cet article, nous allons vous les énumérer, et vous expliquer comment y remédier.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Kamangar F, Emadi A. Vitamin and mineral supplements: do we really need them? Int J Prev Med. 2012 Mar;3(3):221-6.
- Peters R. Ageing and the brain. Postgrad Med J. 2006 Feb;82(964):84-8.
- Schagen SK, Zampeli VA, Makrantonaki E, Zouboulis CC. Discovering the link between nutrition and skin aging. 2012 Jul 1;4(3):298-307.
- Thomas DR. Vitamins in aging, health, and longevity. Clin Interv Aging. 2006;1(1):81-91.
- Volpi E, Nazemi R, Fujita S. Muscle tissue changes with aging. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2004 Jul;7(4):405-10.