Découvrez 10 bienfaits de la figue

Les figues sont des aliments qui, en plus d'avoir un goût agréable, ont des propriétés médicinales qui ont été soutenues par la science. Découvrez-les ci-dessous !
Découvrez 10 bienfaits de la figue

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2021

La figue est un fruit au goût sucré que beaucoup de gens apprécient souvent, dans le cadre d’une collation ou d’un dessert. Cependant, il y en a d’autres qui n’ont même pas osé l’intégrer dans leur alimentation car ils ignorent ses bienfaits.

Ci-dessous, nous vous parlerons des avantages des figues et d’autres informations intéressantes, afin que vous soyez encouragé à les manger plus régulièrement dans votre alimentation. Prenez note !

La valeur nutritive de la figue

Selon les experts de l’Association 5 par jour, comme la banane, la figue est un fruit riche en glucides. Par conséquent, le consommer le matin au petit-déjeuner comme collation peut vous aider à gagner de l’énergie pour effectuer les différentes tâches.

De plus, ils précisent que « bien que la teneur en protéines ne soit pas élevée (elle n’atteint pas 1 gramme de protéines pour 100 grammes de fruits), elle possède tous les acides aminés essentiels ». Et ils commentent qu’elle se distingue par sa teneur en calcium.

En dehors de tout ce qui précède, la figue se distingue avant tout par son apport en fibres, un composant nécessaire au maintien d’une bonne digestion et d’une bonne santé cardiaque.

Selon une étude de l’Université de Cuenca, “un fruit de 250 grammes fournira environ 1 300 calories et environ 12 grammes de protéines”.

De même, l’étude indique que « les fruits frais sont composés à 80 % d’eau et à 12 % de sucre. Une fois secs, ces proportions varient fortement à moins de 20 % et plus de 48 %, respectivement. Leurs caractéristiques de compléments nutritionnels sont renforcées une fois secs.

Pour tout ce qui précède, la figue peut être un fruit capable d’apporter plusieurs bienfaits pour la santé. De plus, on dit souvent qu’il contribue à la perte de poids, dans le cadre d’une alimentation saine et d’un mode de vie actif.

Bienfaits de la figue pour la santé

La figue peut être consommée crue, séchée, marinée ou en confiture. Comme indiqué ci-dessus, il fournit une certaine quantité de calcium et de fibres alimentaires.

1. Aide à réduire l’hypertension artérielle

Dans la sphère populaire, en raison de leur teneur en fibres, les figues sont recommandées pour compléter l’alimentation en général, mais aussi dans celles visant à contrôler l’hypertension artérielle.

2. Contribue à la perte de poids

L’un des avantages de la figue est qu’elle permet de remplacer les desserts et les fringales sans en faire trop. Ceci est obtenu grâce au fait qu’elle contient des sucres naturels qui permettent de calmer l’envie de sucreries. Les sucres fournis par les figues, glucose, fructose et saccharose, ne sont pas des sucres ajoutés et ne sont donc pas nocifs pour la santé.

De plus, elle contient des fibres ; Cela facilite le processus de digestion et contribue à la perte de poids. Une thèse universitaire de l’Universidad Tecnológica de Chile ICANAP confirme que la figue est un repas satisfaisant et qu’il est pratique de l’inclure comme dessert, mais ne la recommande pas au petit-déjeuner pour perdre du poids.

3. Augmenter les niveaux d’énergie

Fille descendant un sentier à l'extérieur.

Les fruits qui contiennent des sucres naturels aident à augmenter les niveaux d’énergie et à améliorer l’humeur. Les figues sont une bonne source de sucres naturels.

Manger des figues chaque matin, fraîches ou séchées, est une façon de lutter contre la fatigue. Ils peuvent donner ce coup de pouce pour commencer la journée de la meilleure façon possible.

Dans une interview, le Dr Francisco Pérez Jiménez, docteur en médecine et professeur à l’Université de Cordoue, ainsi que chef du service de médecine interne de l’hôpital Reina Sofía et directeur scientifique de l’Institut Maimonides de recherche biomédicale de Cordoue, a approuvé le propriétés de la figue comme aliment énergétique.

4. Fournit des antioxydants

En plus de fournir une certaine quantité de calcium et de fibres, les figues fournissent également une certaine quantité d’antioxydants, qui non seulement aident à prévenir le vieillissement prématuré, mais aident également à maintenir la santé de tous les organes et systèmes.

5. Réduit le risque de problèmes cardiovasculaires

Selon certaines hypothèses, les figues contiennent des oméga 3 et 6 qui, avec le calcium et le potassium, aident à maintenir la santé du système cardiovasculaire.

Dans un document académique de l’Escuela Superior Politécnica del Chimborazo, il souligne que ce fruit contribue au renforcement cardiovasculaire, mais il n’indique ni ne prouve comment il le fait exactement ni quel est son degré d’efficacité.

Les figues contiennent également des quantités importantes de fibres solubles qui sont facilement absorbées par le corps. Le plus important est la pectine, qui aide à réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.

Un document académique de l’Universitat de les Isllas Ballears souligne que la teneur élevée en fibres des figues contribue à réduire le taux de cholestérol, indirectement. 

6. Protège contre la dégénérescence maculaire

Selon certaines croyances, la consommation régulière de figues – dans le cadre d’une alimentation équilibrée – prévient la dégénérescence maculaire et autres troubles oculaires.

Pour cette raison, il y a ceux qui recommandent de manger 2 à 3 portions de figues par jour pour réduire et combattre ces problèmes, qui touchent particulièrement les adultes de plus de 60 ans.

7. Aide à prévenir le diabète

La figue aide à prévenir le diabète

Il est vrai que la figue est un aliment qui contient des sucres naturels. Cependant, les personnes qui en consomment régulièrement ont tendance à avoir une glycémie plus contrôlée que celles qui n’en consomment pas.

En général, ce fruit, avec ses feuilles, réduit le besoin d’insuline. Cependant, les personnes diabétiques devraient consulter leur médecin avant d’inclure la figue dans leur alimentation.

Les recherches présentées lors de la réunion nationale de recherche sur les ressources biotiques dans les zones arides soutiennent les propriétés des figues pour la prévention du diabète.

8. Agit comme un laxatif naturel

Comme les autres fruits, la figue favorise une bonne digestion. Cela est dû à sa teneur en fibres et à son effet laxatif doux. En ce sens, c’est un aliment très efficace pour prévenir la constipation.

Un article publié par la Faculté de Pharmacie de l’Université centrale du Venezuela, corrobore la propriété laxative de la figue.

9. Prévient l’anémie

Bienfaits-de-figues

Les figues sont devenues populaires comme un bon aliment pour prévenir et réduire l’anémie. Il y a ceux qui affirment que la couleur profonde du fruit est due en grande partie à sa teneur élevée en fer, un élément essentiel dans le traitement de cette maladie. Cependant, aucune recherche scientifique n’a été trouvée pour soutenir l’effet des figues sur la prévention de l’anémie.

Les personnes anémiques doivent suivre le régime indiqué par leur médecin traitant et éviter d’introduire de nouveaux aliments, sans l’avis d’un professionnel.

10. Réduit l’inflammation

Enfin, la figue possède également des propriétés anti-inflammatoires et aide à réduire la douleur dans différentes zones du corps. Il peut également aider à traiter les ulcères d’estomac.

Une étude de l’Université de Messine, en Italie, reconnaît les propriétés anti-inflammatoires de la figue, bien qu’elle ne mentionne pas d’éventuels effets positifs sur les ulcères.

Beaucoup pensent que l’effet anti-inflammatoire est très visible sur la peau. Ils recommandent d’appliquer la figue fraîche sur la zone touchée pour réduire les inflammations cutanées de manière simple et naturelle. Il n’y a aucune preuve scientifique pour le confirmer.

La figue, un fruit très utile

La figue est un fruit au goût agréable, qui peut fournir divers nutriments et fibres alimentaires, qui ensemble procurent divers bienfaits pour la santé. Par conséquent, vous pouvez être encouragé à inclure régulièrement quelques figues dans votre alimentation.

N’oubliez pas que la consommation de tout aliment doit toujours se faire avec modération, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de figues au sirop
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de figues au sirop

Avec une peau douce, un intérieur charnu et un arôme délicat. Et cela devient un vrai régal lorsque nous préparons des figues au sirop.