Découvrez 3 traitements pour réduire les taches de mélasma

2 juillet 2019
Bien que le mélasma puisse nécessiter souvent des traitements professionnels pour son élimination complète, vous pouvez aussi réduire l’aspect de ces taches grâce aux propriétés de certains ingrédients naturels.

Le mélasma, également appelé chleuasme est une affection bénigne de la peau qui se manifeste sous la forme de taches brune hyperpigmentées.

Elles apparaissent sur les zones de la peau exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.

Depuis ces dernières années, il est difficile de savoir si les gens ont davantage conscience des effets du soleil sur la peau. Par contre, il est de plus en plus fréquent de constater les effets nocifs des rayons ultraviolets sur la peau qui sont souvent graves.

Le mélasma est l’un des nombreux effets des rayons du soleil sur la peau. Il est devenu un véritable problème esthétique pour les personnes qui en souffrent.

Ce problème touche principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l’on appelle communément le masque de grossesse. Cependant, il peut apparaître aussi en dehors de cet état.

Le plus grand problème du mélasma est l’apparence physique. Cependant, cet état de la peau ne provoque pas de symptômes douloureux.

Découvrez aujourd’hui dans cet article plus d’informations sur le mélasma et tous les traitements qui existent pour vous aider à réduire ces taches sur la peau.

Origines des taches de mélasma

origine des taches de mélasma

Le mélasma se caractérise par des tâches de couleur foncée qui apparaissent sur le visage, notamment sur les joues, le front, le cou et la lèvre supérieure.  Très souvent, ces taches sont symétriques : on les retrouve de la même façon de chaque côté du visage.

Ce problème de peau est associé aux déséquilibres de deux types d’hormones féminines, les progestérones et l’estrogène. Ces tâches ne sont pas du tout esthétiques, et sont souvent provoquées par la grossesse, l’utilisation de pilules contraceptives, les changements hormonaux, la ménopause ou l’exposition excessive au soleil.

Découvrez également cet article : 

Quelle est la relation entre les hormones et la prise de poids ?

Explication

Cette maladie peut aussi apparaitre lorsqu’on affiche des taux de stress élevés. Il peut aussi s’agir d’effets secondaires à un produit cosmétique ou à un médicament, ou bien à cause d’un mauvais fonctionnement de l’hormone de la thyroïde.

Dans bien des cas, ces taches disparaissent d’elles-mêmes. Cependant, certaines personnes peuvent avoir plus de difficultés à les éliminer et auront besoin de suivre de nombreux traitements.

Après avoir suivi le traitement adéquat, le mélasma a l’habitude de disparaître. Souvent, cet état dure au maximum quelques mois. Le problème peut survenir chez les femmes enceintes ou celles qui commencent à prendre des hormones.

Les médecins préconisent souvent d’utiliser un bon protecteur solaire pour prévenir ces taches. De plus, cela permet aussi de se protéger contre l’apparition d’un cancer de la peau ou bien de ralentir le développement des rides.

Afin d’éviter l’aggravation, on peut aussi remplacer une contraception œstroprogestative par d’autres méthodes contraceptives.

Le traitement curatif comporte des produits locaux dépigmentants (dérivés phénoliques, soufrés et non phénoliques) et des méthodes physiques comme les peelings chimiques ou le laser. Pour masquer les taches résistantes au traitement, vous pouvez aussi utiliser des maquillages couvrants.

1. Traitement du mélasma avec des médicaments

Les médicaments sont généralement la première option pour traiter le mélasma. Il s’agit souvent d’appliquer une crème pour le visage prescrite par un dermatologue, dans le but de réduire ces taches.

Ce type de médicament contient généralement un composant chimique appelé « hydroquinone ». Celui-ci peut également s’appliquer sous forme de gel ou en tant que lotion.

L’hydroquinone est capable de réduire l’apparition de taches grâce au fait qu’elle bloque le processus chimique de la mélanine. Il s’agit d’une substance qui provoque la pigmentation noire de la peau.

Voici également d’autres composés utilisés pouvant clarifier les taches foncées sur la peau :

  • Trétinoïne
  • Acide azélaïque
  • L’acide rétinoïque
  • Corticostéroïdes

Les traitements médicaux peuvent inclure des crèmes contenant de l’acide azélaïque et de l’acide kojique mais aussi de l’hydroquinone et de la trétinoïne. Parfois on recommande une exfoliation avec des crèmes stéroïdes topiques ou chimiques.

On peut également indiquer des traitements au laser si les taches sont très graves. D’autre part, arrêter des médicaments hormonaux est parfois la solution pour stopper ce problème. Parfois, on peut même vous demander d’attendre la fin de la grossesse pour voir si le symptôme persiste.

Découvrez aussi cet article :

 Recettes maison pour éliminer les taches sombres sur la peau

2. Traitements professionnels contre les taches de mélasma

Les procédures professionnelles s’avèrent être les plus efficaces. Cependant, elles sont en même temps beaucoup plus abrasives et les plus invasives pour la peau. On considère généralement ces options en dernier recours, car elles ont tendance à avoir des coûts assez élevés.

Les plus utilisés sont l’exfoliation chimique, ou la microdermabrasion et les traitements au laser. Il existe aussi l’exfoliation chimique ou les peelings. Ces traitements visent à renouveler les couches les plus superficielles de la peau touchées par le mélasma.

Ce type d’exfoliation consiste à appliquer superficiellement une substance chimique. Ce produit peut être par exemple de l’acide glycolique. Cela permettra de créer une légère brûlure qui, une fois réalisée de manière professionnelle, donnera naissance à la peau nouvelle non teintée.

Par ailleurs, la dermabrasion et la microdermabrasion sont deux autres procédures professionnelles qui permettent d’éliminer les taches de mélasma.

La dermabrasion requière un équipement technologique pour enlever les couches superficielles du derme, ce qui facilitera une peau sans mélasma.

Quant à la microdermabrasion, il s’agit d’une procédure d’exfoliation qui se réalise avec des cristaux de diamant, afin d’éliminer les cellules mortes de la peau.

Les deux traitements doivent s’effectuer en plusieurs séances, normalement 5 sessions et à intervalles de 2 ou 4 semaines selon les indications du médecin.

D’autre part, il existe des traitements au laser. Ces traitements visent également l’élimination des couches endommagées de la peau par le mélasma. Ils ont tendance à être les plus efficaces mais ce sont ceux qui sont d’habitude les plus chers.

En général, les personnes affectées par le mélasma peuvent atteindre leur objectif au bout de 4 ou 6 séances. Ces procédures professionnelles permettent une réduction significative des taches sur le visage et même leur élimination complète.

3. Traitements naturels pour réduire le mélasma

Il existe également des traitements naturels que vous pouvez préparer chez vous à partir d‘ingrédients courants. Vous pourrez les utiliser pour éclaircir la peau et les taches provoquées par le mélasma.

Nous vous proposons aujourd’hui deux remèdes naturels pour lutter contre les taches de mélasma.

Masque au blanc d’œuf contre le mélasma

Pour préparer ce masque au blanc d’œuf vous devez prévoir les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 1 blanc d’œuf
  • 4 gouttes de baume noir

Préparation

  • Mélangez bien les deux ingrédients et appliquez ce mélange sur la zone affectée le matin et le soir.

Masque au miel et au citron contre le mélasma

Vous pouvez également essayer cet autre masque à base de miel et de citron pour réduire les taches de mélasma.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de lait (45 ml)
  • 4 cuillères à soupe de miel (100 g)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (30 ml)

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients et appliquez le résultat sur votre visage en insistant sur les taches.
  • Laissez agir pendant 20 minutes avant de retirer ce masque à l’eau tiède.
  • Répétez la procédure environ 2 ou 3 fois par semaine.

Nous vous rappelons que les traitements précédemment décrits cherchent précisément la réduction des taches produites par le mélasma. Il faut préciser que ces traitements naturels ne faciliteront pas la disparition définitive de cette maladie.

De plus, pour que ces traitements soient efficaces, il est recommandé de les réaliser en tandem avec un traitement adéquat pour retrouver l’équilibre hormonal et réduire ces troubles cutanés.

Derniers conseils pour lutter contre les taches de mélasma

Certaines personnes sont prédisposées à souffrir de mélasma. Dans ces cas-là, il faudra prendre d’autres précautions supplémentaires. Par aileurs, il s’agit parfois d’un trouble héréditaire. Il se peut d’ailleurs qu’il y ait eu d’autres épisodes de la maladie dans la famille.

Il n’existe pas de guérison définitive pour traiter le mélasma. Cependant, on peut réduire son aspect et les couleurs des taches. Mais ces dernières peuvent alors revenir lors de la prochaine grossesse. Elles sont aussi fréquentes chez les personnes qui prennent des traitements contraceptifs, certains médicaments ou qui exposent leur peau au soleil tous les jours.

Évitez le soleil et utilisez toujours une protection solaire, surtout si vous allez à la mer ou à la montagne. Mais attention, protégez-vous aussi lorsque vous êtes en ville et qu’il fait beau. Essayez de ne pas prendre de pilules contraceptives et ne suivez aucun traitement de remplacement hormonal.

La meilleure façon de traiter le mélasma est de consulter un dermatologue. Surtout, ne laissez pas passer le temps, car avec un traitement adéquat, l’aspect de votre visage pourra s’améliorer en à peine quelques semaines.

Vous pouvez réaliser de bons traitements naturels à la maison ! En effet, certains ingrédients de votre cuisine pourront vous aider à éliminer ces taches couleur café.

Veillez à ne pas vous exposer au soleil, ou si vous le faites, n’oubliez pas de vous enduire de crème solaire avec un indice de protection élevé.

Il est également important de protéger votre visage au quotidien. Découvrez dans cet article un traitement naturel pour atténuer le mélasma et améliorer l’aspect de votre peau.

  • Melasma. (n.d.).
    aad.org/public/diseases/color-problems/melasma
  • Rajaratnam R., et al. (2010). Interventions for melasma. DOI:
    10.1002/14651858.CD003583.pub2
  • Shankar, K., Godse, K., Aurangabadkar, S., Lahiri, K., Mysore, V., Ganjoo, A., Vedamurty, M., Kohli, M., Sharad, J., Kadhe, G., Ahirrao, P., Narayanan, V., … Motlekar, S. A. (2014). Evidence-based treatment for melasma: expert opinion and a review. Dermatology and therapy, 4(2), 165-86.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4257945/
  • Sarma, N., Chakraborty, S., Poojary, S. A., Rathi, S., Kumaran, S., Nirmal, B., Felicita, J., Sarkar, R., Jaiswal, P., D’Souza, P., Donthula, N., Sethi, S., Ailawadi, P., … Joseph, B. (2017). Evidence-based Review, Grade of Recommendation, and Suggested Treatment Recommendations for Melasma. Indian dermatology online journal, 8(6), 406-442.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5707834/
  • Gupta, A. K., Gover, M. D., Nouri, K., & Taylor, S. (2006, December). The treatment of melasma: A review of clinical trials. Journal of the American Academy of Dermatology.
    https://doi.org/10.1016/j.jaad.2006.02.009
  • Rajaratnam, R., Halpern, J., Salim, A., & Emmett, C. (2010). Interventions for melasma. In R. Rajaratnam (Ed.), Cochrane Database of Systematic Reviews. Chichester, UK: John Wiley & Sons, Ltd.
    https://doi.org/10.1002/14651858.CD003583.pub2