
Les boissons énergétiques sont arrivées sur le marché il y a quelques décennies et leur consommation est clairement à la…
Saviez-vous que la betterave peut remplacer les boissons énergisantes et possède de nombreux bienfaits ? Découvrez ici les 7 bienfaits de la betterave.
La betterave est souvent utilisée dans les salades, les soupes, les smoothies et les conserves. On l’utilise même en tant que colorant naturel. C’est pourquoi nous vous proposons ici de découvrir 7 bienfaits de la betterave.
La betterave apporte des vitamines, de minéraux et des composés biologiques nécessaires au quotidien. Puisqu’elle est faible en calories et qu’elle ne contient pas de cholestérol, c’est une bonne alternative pour remplacer les gâteaux et les aliments sucrés.
Les fibres de la betterave aident à réduire le cholestérol négatif et les triglycérides tout en augmentant le bon cholestérol dans le corps. Cela réduit le risque de souffrir de problèmes cardiaques.
La bétaïne présente dans la betterave aide à diminuer le taux d’homocystéine, une substance chimique nocive pour les vaisseaux sanguins.
C’est pour cela que si vous consommez ce légume, vous préviendrez nombre de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires-cérébraux (AVC).
Lisez aussi : Délicieux smoothie maison aux raisins et à l’avoine pour le coeur
La betterave aide à prévenir le cancer de la peau, du poumon et du côlon : cette racine contient un pigment, nommé bétacyanine, capable de freiner la croissance des cellules cancéreuses.
Les nitrates utilisés comme conservateurs dans certaines viandes peuvent stimuler la production de composés de nitrosamine dans votre corps. Cela vous expose au risque du cancer.
La betterave est une source très riche en vitamine C. Cette vitamine est d’une grande aide pour prévenir les symptômes de l’asthme et est un puissant antioxydant. La betterave aide donc à stimuler le système immunitaire et améliore l’activité des globules blancs.
Vous tombez souvent malade ? Peut-être que votre corps n’est pas préparé à faire face aux virus, champignons et toxines de l’environnement. Ces agents nocifs sont toujours présents mais le risque de tomber malade dépend de la vitalité de notre système immunitaire.
Le bêta-carotène de la betterave aide à prévenir la cécité liée aux dommages maculaires et réduit les risques de souffrir de cataractes.
Même si ces deux problèmes sont très courants à un âge avancé, ne vous découragez pas avant d’avoir essayé la betterave ! En plus de suivre les indications de votre médecin, buvez le jus suivant au moins une fois par semaine.
Consommer de la betterave fonctionne comme un renfort sexuel ou aphrodisiaque. Cet effet est attribué à un fort taux de bore, composant qui a montré son efficacité dans l’augmentation des hormones sexuelles.
Cela vous aide donc à :
Maintenant, vous le savez : si vous cherchez à tomber enceinte et que vous n’y arrivez pas, essayez de consommer de la betterave plus souvent.
La betterave contient une quantité considérable d’hydrates de carbone qui apportent des calories saines au corps.
Quand e corps reçoit la quantité adaptée d’hydrates de carbone, il est capable d’alimenter toutes les fonctions nécessaires pour travailler de manière adaptée.
Les jours où vous avez besoin de plus d’énergie, vous devez penser à consommer cette racine au lieu de prendre des boissons énergisantes ou des aliments transformés.
Vous aurez aussi une meilleure respiration lorsque vous ferez des exercices, car vous absorberez mieux l’oxygène.
Si vous avez envie de manger quelque chose de croquant avant de sortir courir, essayez de vous préparer des chips de betterave. Cet encas est aussi parfait pour soulager les petites faims ou pour grignoter quelque chose devant un film. Sans calories ajoutées !
Une carence en potassium peut augmenter le risque d’avoir des accidents vasculaires cérébraux. Dans cette racine, vous trouverez la quantité de potassium dont vous avez besoin.
Le potassium est très importante, car c’est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il aide les vaisseaux sanguins à se détendre et à réduire la pression du sang.
Ainsi, vous prévenez l’apparition de caillots sanguins, lesquels peuvent s’attaquer à l’organisme et contribuer à l’obstruction des artères.
Lisez aussi : La pomme de terre : bienfaits et dangers
Il ne s’agit pas non plus de tomber dans les extrêmes. Ne consommez pas de la betterave en excès.
Ce végétal contient des oxalates, des éléments qui peuvent provoquer la cristallisation de certains fluides corporels. Vous devez donc éviter la consommation de betterave si vous avez des problèmes de reins ou de vésicule biliaire.