Découvrez les 6 grands bienfaits des jeux de société

Dès le plus jeune âge, les jeux de société nous enseignent l'importance de savoir collaborer, ainsi que de respecter les règles et d'accepter la défaite comme faisant partie de la vie, sans frustration.
Découvrez les 6 grands bienfaits des jeux de société

Dernière mise à jour : 13 mars, 2022

La création de nouvelles méthodes pédagogiques porte sur le développement de nombreux jeux de société qui, loin de n’être que de simples loisirs, inculquent aux enfants et aux adultes des valeurs éducatives. Un bon processus d’apprentissage permet d’acquérir des connaissances de manière détendue et divertissante.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les bienfaits des jeux de société selon la science. Il est tout à fait possible de profiter d’un moment ludique tout en transmettant des valeurs aussi nécessaires que l’honnêteté, la discipline et le respect d’autrui.

1. Les jeux de société améliorent la concentration

Jouer aux échecs.

Toute activité nécessite un certain degré de concentration. La concentration est comme un muscle : elle se développe au fur et à mesure que nous l’exerçons.

Un déficit d’attention affecte toute activité que nous avons l’intention de réaliser. Pour cette raison, il est nécessaire de créer des méthodes, telles que les jeux de société, avec lesquelles, sans en être conscient, nous améliorons notre concentration.

Parmi les bienfaits des jeux, figure donc la concentration. Et ce, car le désir de gagner le jeu nous oblige à rester concentrés.

2. Ils enseignent à respecter les règles

L’ordre dans toute société de personnes implique l’acceptation de certaines règles élémentaires de conduite. Les jeux de société sont aussi basés sur des règles que chaque joueur doit respecter.

Par conséquent, un autre bienfaits des jeux de société est le respect des règles et d’autrui. Tout le monde a les mêmes chances de gagner. C’est l’habileté des joueurs qui fera la différence.

Fait intéressant, une étude récente a conclu que “les jeux de société peuvent être des outils efficaces pour enseigner les concepts de base de l’alimentation, de la nutrition et de la santé aux écoliers”.

3. Les jeux de société favorisent le développement des capacités intellectuelles

Jeux de société pour développer les capacités cognitives.

Il existe des jeux de rôle, une variante dans laquelle le jeu de plateau est parfois amené dans la réalité physique. Ces jeux permettent de développer les compétences suivantes :

  • Capacité d’analyser une situation
  • Création d’une stratégie à suivre
  • Évaluation des conditions et des ressources

Ces jeux constituent constituent donc un formidable stimulant intellectuel qui favorise l’imagination. Il existe une variété infinie de jeux de rôle avec différents thèmes et niveaux parmi lesquels choisir pour passer un après-midi constructif et pédagogique en famille ou entre amis.



4. Ils encouragent le travail d’équipe

Beaucoup de jeux de société se jouent en équipe. La concurrence entre plusieurs groupes oblige à prendre des décisions collectives. Par conséquent, la confiance en son partenaire est essentielle pour gagner.

Ces jeux peuvent donc nous apprendre à coopérer et à déléguer la prise de décision, même lorsque nous ne sommes pas d’accord. Le travail d’équipe est plus efficace s’il y a harmonie entre tous les membres de l’équipe.

Ce principe de base est un pilier fondamental dans la structure de toute entreprise ou organisation. Les compétences de chaque membre se conjuguent pour un bien commun.

5. Les jeux de société permettent d’apprendre à gérer les frustrations

Enfants jouant à des jeux de société.

Dans la vie, il est essentiel de savoir perdre. Il faut savoir accepter nos défaites et apprendre à gérer notre état d’esprit face à la frustration.

La même chose se produit dans les jeux de société. Ils peuvent nous aider à accepter avec humilité que les choses ne seront pas toujours sous notre contrôle. C’est une ressource très précieuse pour améliorer notre intelligence émotionnelle.



6. Ils guident la prise de décision

Comme dans la vie elle-même, il arrive des situations dans lesquelles nous devons choisir. Le fait de prendre des décisions nous donne confiance en nous et un certain courage. Face à un choix, de nombreuses personnes sont bloquées ou restent dans un état de doute qui les empêche de se décider.

Les jeux de société, dans une moindre mesure, nous font travailler la prise de décision en situation de doute. Ils nous obligent à prendre le risque de se tromper.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 10 bienfaits de manger en famille selon la science
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 10 bienfaits de manger en famille selon la science

La science a montré que manger en famille est une activité saine, tant pour le corps que pour l'esprit. Cette habitude mérite d'être cultivée.



  • Deulofeu, M., & Piquet, J. (2006). Investigación sobre juegos, interacción y construcción de conocimientos matemáticos. Enseñanza de las Ciencias.

  • Sotoca Orgaz, P. (2017). NUEVA EXPANSIÓN DEL JUEGO DE MESA CREADA PARA EDUCACIÓN FÍSICA: ” TIMELINE EF & SPORTS “. Num.

  • Montoya-Álvarez, C., & Uribe-Ciro, D. (2016). Jugar para aprender no es aprender jugando: ludificación de procesos pedagógicos. Revista Perspectiva Empresarial. https://doi.org/10.16967/rpe.v3n2a3