Découvrez les activités en plein air les plus amusantes et efficaces

23 février 2019
Il existe énormément d’activités à réaliser à l’air libre qui nous aident à nous maintenir en forme d’une manière à la fois amusante et efficace.

Il existe différents types de sports adaptés à une pratique en plein air. Nous allons aujourd’hui découvrir les exercices les plus amusants et efficaces à pratiquer autant dans un parc qu’en pleine nature. Nous en récolterons les mêmes résultats que si nous étions allés à la salle de sport.

Il est possible que vous ayez déjà pratiqué l’un de ces sports. Cependant, ici nous découvrirons quelques variantes de certains d’entre eux, nous aidant à les rendre bien plus divertissants et profitables !

Courir en plein air

courir en plein air

 

Courir en plein air est l’un des exercices les plus divertissants et efficaces. Pratiquer ce sport nous aide à tonifier nos jambes, nous maintient en forme, et si on est peu résistant, nous aide à améliorer nos performances.

Le côté positif de la course en plein air est que nous bénéficions de plusieurs options pour profiter de ce sport. Voyons quelques unes d’entre elles que vous n’aviez peut-être jamais prises en compte :

  • Courir dans la nature : faire du sport à l’air libre est très positif. Le contact avec la nature, respirer de l’air frais et nous éloigner de la ville est très thérapeutique et nous libère du stress accumulé.
  • Courir sur la plage : marcher sur la plage a aussi un effet thérapeutique. Mais en courant, ce n’en est que mieux. Le son des vagues, la brise de la mer, son odeur… Tout autant de choses qui nous permettront de profiter d’autant plus de ce sport.
  • Courir en montagne : la montagne nous offre la possibilité de pratiquer la course sur des pentes et de nous trouver nez à nez avec des obstacles qui rendront la course encore plus efficace.

Découvrez : Marcher modifie le cerveau quand on souffre de dépression

Profiter des parcs

Les parcs sont des lieux où l’on peut pratiquer les exercices les plus distrayants et efficaces. Ce ne sont pas seulement des espaces pour les enfants ! Nous pouvons nous aussi, en tant qu’adultes, tirer profit de ce genre d’endroits.

Dans de nombreux parcs, il existe des zones destinées à la pratique sportive. De fait, il est possible qu’il y ait dans un parc près de chez vous des installations telles que des machines pour faire des abdominaux ou encore pour renforcer les bras ou les jambes.

Quel usage pourrions-nous faire d’un parc où il n’existerait pas cette fameuse zone destinée à la pratique sportive ? Nous pouvons utiliser les bancs pour travailler nos triceps, pour monter et descendre les escaliers ou même faire des abdos…

Les possibilités sont multiples, et dans les parcs, il y a une infinité d’options pour mener à bien les exercices les plus amusants et les plus efficaces. Vous vous sentez d’attaque pour les mettre en pratique ?

D’autres exemples d’exercices distrayants et efficaces à pratiquer en plein air

saut à la corde en plein air

Il y a d’autres types d’exercices à pratiquer en extérieur. Voyons ensemble quels sont-ils et dans quels espaces ils peuvent se pratiquer. Nous pouvons choisir celui qui est le plus en adéquation avec nos goûts.

  • Sauter à la corde : c’est l’un des exercices les plus amusants et efficaces dont nous profitions le plus étant enfant, le considérant comme un simple jeu. Nous pouvons l’effectuer dans un parc et sur la pelouse.
  • Battle Rope : beaucoup de personnes la pratiquent et le meilleur lieu reste la plage ! Le poids des cordes, qui peut être accompagné par d’autres séries d’exercices comme les flexions, en fera un moment très intense.
  • Entraînement avec un ballon : dans certains gymnases, on peut s’entraîner avec des ballons dits médicinaux, ou des balles très lourdes. Aussi bien sur la plage qu’au parc, nous pouvons profiter de l’occasion pour faire des sauts, des squats ou travailler nos abdominaux.

En plein air, nous pouvons faire tous ces exercices qui ne nécessitent le recours à aucune machine. Par exemple, les élévations de jambes, la planche, les squats, les foulées, et bien d’autres encore ! De plus, nous pouvons courir avant et après pour s’échauffer.

Lisez cet article : Les bénéfices de 30 minutes de marche tous les jours

Ne perdez pas les bénéfices de ces exercices en plein air

Comme nous avons pu l’observer, les exercices amusants et efficaces réalisables en plein air sont nombreux. Faire tout le temps du sport dans une salle de sport peut nous submerger, en plus d’empêcher notre contact avec la nature, lequel est absolument nécessaire.

Il y a également des groupes de yoga ou de tai-chi à rejoindre. Certains vont même quelques jours par semaine s’entraîner au parc ou dans la nature pour pratiquer le sport en groupe. Celui-ci a un effet très positif car non seulement vous faites de l’exercice, mais en plus vous, le faites en profitant de la compagnie d’autres personnes.

Sans aucun doute, faire du sport en groupe est bien plus amusant et plaisant. C’est pour cela que nous vous recommandons ces options. Etes-vous de ceux qui profitent de l’air libre et du beau temps pour faire de l’exercice ? N’oubliez pas que, en périodes de grande chaleur, il faut utiliser de la crème solaire et porter des vêtements adaptés pour éviter les coups de soleil.