Découvrez les 7 principes de la philosophie Zen

La philosophie zen consiste à vivre une vie pleine et authentique, en se concentrant sur le moment présent. Découvrez ici ses principes fondamentaux.
Découvrez les 7 principes de la philosophie Zen

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

La philosophie zen est une école bouddhiste originaire de Chine sous la dynastie Tang et dérivée plus tard dans diverses écoles japonaises. Elle est basée sur la méditation : le terme même zen signifie méditer.

La méditation est une pratique de découverte de soi qui nous aide à vivre pleinement le moment présent et à atteindre la tranquillité. Cependant, la philosophie zen va plus loin.

Elle implique de vivre une vie pleine et authentique, en se concentrant sur le moment présent. Elle ne dicte pas ce que nous devrions ressentir ou penser, ni comment nous devrions être ou ce que nous devrions faire ; elle nous apprend seulement à être conscient de notre expérience et à vivre immergé en elle.

Les principes de la philosophie zen sont universels, nous pouvons donc les intégrer dans n’importe quel système de croyance ou style de vie. De plus, il n’est pas nécessaire d’entrer dans un monastère ou d’entrer dans le monde mystique pour se connecter à soi-même et au moment présent.

Les principes que nous présentons ci-dessous peuvent être un bon point de départ pour intégrer la philosophie zen. Découvrez-les sans plus attendre !

1. L’esprit construit sa propre expérience

La philosophie zen nous enseigne que l’expérience n’est pas équivalente à la réalité. C’est-à-dire que l’esprit est celui qui configure la façon dont nous interprétons les faits, en fonction de notre système de croyances et de prédispositions personnelles.

Par conséquent, nous pouvons créer différentes expériences, en changeant et en choisissant les aspects sur lesquels nous nous concentrons. Si, face à un échec personnel, nous cherchons des coupables au lieu de canaliser ce que nous pouvons tirer de la situation, l’expérience sera sans aucun doute très désagréable.

L'esprit crée la réalité dans la philosophie zen.
L’idée que l’esprit crée la réalité et la modifie est un principe du courant zen, notamment soutenu par le bouddhisme.

2. Selon la philosophie zen, le moi est une illusion

Nous croyons que nous sommes la somme des rôles que nous remplissons au sein de la société. Cependant, nous sommes plus que ces catégories limitantes et fermées.

La vérité est que le moi est aussi une des réalités que l’esprit construit. L’être n’est pas une chose qui puisse être précisément définie et délimitée, car c’est une essence en constante évolution et en mouvement. C’est pourquoi il est si difficile de se comprendre soi-même.



3. Vous n’avez qu’à croire en ce qui semble vrai

Il est important d’être flexible avec notre système de croyances, afin que nous n’assumions aucun jugement ou enseignement comme une vérité absolue et immuable. L’idéal est de faire confiance à notre intuition et à notre capacité à identifier ce qui est vrai pour nous.

Autrement, nous pourrions nous retrouver en conflit avec les autres. Selon la philosophie zen, si nous ne vivons pas notre vie selon ce que nous savons être vrai, nous ne poursuivons pas notre plus grand bien.

4. Le détachement est le chemin du bonheur

Le détachement ne concerne pas seulement les objets, les événements ou les personnes, mais il équivaut à être conscient que tout dans la vie a un sens et une utilité.

Selon la philosophie zen, le détachement implique la compréhension des “mauvaises” choses qui nous arrivent et nous montrent comment guérir pour laisser entrer davantage de “bonnes” choses.

5. “Être” est plus important que “faire”

L’immobilité et le silence sont fondamentaux dans la philosophie zen. La méditation permet de calmer l’esprit ; reconnaître ce qui doit être reconnu et guéri.

Ainsi, la méditation nous enseigne l’art profond de “ne rien faire” et nous permet d’être. Rappelons-nous que pour la philosophie zen, nous ne sommes pas ce que nous faisons, nous sommes tout simplement.

6. Nous pouvons être des observateurs objectifs de notre esprit et de notre vie

La méditation nous aide à regarder les pensées passer, comme si nous étions un spectateur extérieur. Cela nous permet de décanter ce qui nous passe par la tête et de découvrir que nous ne sommes pas ces pensées ou ces sentiments qui en découlent.

Pour la philosophie zen, nous sommes une réalité plus globale. Nous sommes l’être qui expérimente ces pensées et ces sentiments, et qui décide lesquels valoriser et comment agir.

Méditation zen.
Avec la méditation zen, nous cherchons à observer l’esprit, à être les gardiens des pensées qui le traversent, à les traiter plus objectivement.

7. L’unité est notre état naturel

L’unité dans la philosophie zen fait référence à un rapport profond avec tout ce qui existe. La contemplation n’est que cela : ne pas regarder la réalité de l’extérieur, mais plonger dans l’essence de ce qui est observé et fusionner.

La séparation entre tout ce qui existe est aussi une illusion, puisque chaque être fait partie d’un tout. Et ce n’est que lorsque nous parvenons à comprendre cette réalité que nous atteignons l’harmonie et l’équilibre intérieur.



La philosophie zen est un mode de vie pour se sentir plus épanoui

Si nous intégrons les principes de la philosophie zen dans nos vies, nous pourrons acquérir une perspective plus saine, qui nous aidera à gérer les sentiments, les pensées et les expériences avec plus de succès.

De plus, depuis sa base fondamentale qu’est la méditation, elle nous invite non seulement à nous connecter à nous-mêmes, mais nous offre également un moment de détente et de soin du moi. Des points essentiels dans la routine quotidienne.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 clés du Bouddhisme pour gérer votre monde émotionnel
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 clés du Bouddhisme pour gérer votre monde émotionnel

Grâce au Bouddhisme, on peut apprendre à taire ses émotions négatives à travers la pratique de la méditation et avec un bon dialogue intérieur.



  • Nagamoto S.  Japanese Zen Buddhist Philosophy [Internet]. California: tanford Encyclopedia of Philosophy; 2019 [consultado el 15 de junio de 2022]. Disponible en: https://plato.stanford.edu/entries/japanese-zen/
  • Silva V, Araya C, Martínez D y Aristegui R. La experiencia de estar presente en meditadores Zen: una aproximación fenomenológica. Límite (Arica) [Internet]. 2018 [consultado el 15 de junio de 2022]; 13(43): 29-39. Disponible en: https://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-50652018000300029
  • Suzuki D. Introducción a Budismo Zen. Primera Edición. Buenos Aires. Editorial Kier, 2004.