Délicieuse recette au curcuma pour perdre du poids

Même si le curcuma n'offre pas de résultats immédiats, cette épice peut nous aider à perdre du poids tout en prenant soin de notre santé en général en facilitant la digestion et l’élimination les déchets.

Il existe une grande variété de suppléments naturels qui peuvent nous aider à stimuler l’activité de notre métabolisme pour augmenter la combustion des calories et faciliter la perte de poids.

Pour perdre du poids, beaucoup de personnes choisissent de recourir à certains régimes particuliers dans l’espoir d’obtenir des résultats rapides. Cependant, il faut savoir qu’il existe aussi des alternatives saines pour perdre du poids sans exposer le corps à des effets secondaires indésirables.

Bien que les résultats ne s’obtiennent pas immédiatement, ils sont utiles lorsqu’ils sont accompagnés d’une bonne alimentation et d’exercices physiques réguliers.

Une de ces alternatives pour perdre du poids est l’utilisation du prodigieux curcuma. Cette épice est riche en nutriments qui, en plus de contribuer à la perte de poids, favorise le bien-être général.  De plus, le curcuma facilite la digestion et l’élimination les déchets.

Oserez-vous essayer cette épice ? Apprenez à utiliser le curcuma dans vos plats et préparez-le vous-même à la maison !

Pourquoi utiliser le curcuma pour perdre du poids ?

pourquoi utiliser le curcuma pour perdre du poids

Le curcuma (Curcuma longa) est l’une des épices médicinales qui a été utilisée depuis l’antiquité pour les multiples bienfaits qu’il procure à notre santé.

Il provient de la même famille que le gingembre (Zingibéracées), et est une épice gorgée de nutriments. Par ailleurs, le curcuma peut nous aider à perdre du poids tout en améliorant notre bien-être physique et mental.

Il est très apprécié pour ses multiples applications gastronomiques. En outre, sa saveur épicée et sa couleur sont idéales pour donner une touche spéciale à de nombreux plats.

Par ailleurs, au-delà de tous ces bienfaits, le curcuma est plus particulièrement reconnu dans la médecine alternative et les régimes. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si le curcuma est à la base de nombreux remèdes qui améliorent les fonctions de l’organisme.

Par exemple, sa consommation modérée et régulière est un supplément 100% naturel pour toutes les personnes qui désirent perdre du poids tout en menant une vie saine.

Les bienfaits du curcuma

  • Sa principale substance active, la curcumine, renferme des effets purifiants, antioxydants et anti-inflammatoires. Ces derniers amélioreront notre santé métabolique.
  • Il aide également le rétablissement des mouvements péristaltiques qui favorisent l’élimination des déchets accumulés dans l’intestin.
  • Ses nutriments renforcent la santé du foie et aident à conserver une ségrégation biliaire équilibré, une substance clé pour la digestion des graisses.
  • De plus, le curcuma contient des vitamines, des minéraux et des petites doses de protéines qui aident à garder le corps plein de vitalité et d’énergie.
  • Le curcuma protège aussi notre organisme contre les dommages cellulaires. Ses antioxydants ralentissent l’action négative des radicaux libres.
  • Enfin, cette épice favorise le contrôle du taux de cholestérol et renforce la santé cardiovasculaire.

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez aussi cet article : Un délicieux smoothie à la banane et au curcuma pour purifier votre foie

Recette au curcuma pour perdre du poids

recette au curcuma pour perdre du poids

L’un des grands avantages du curcuma est qu’il peut se mélanger facilement avec d’autres ingrédients pour améliorer ses propriétés et leurs effets sur notre santé.

Dans ce cas particulier, nous allons vous expliquer comment préparer une infusion pour perdre du poids. Il suffira de mélanger du curcuma avec du citron et de la cannelle. L’utilisation du citron et de la cannelle est particulièrement intéressante si vous recherchez à perdre quelques kilos.

Il s’agit d’une infusion faible en calories et 100% naturelle, dont les effets augmentent le taux de métabolisme tout en contrôlant l’anxiété.

Ingrédients

  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma (1,2 g)
  • 1 tasse d’eau chaude (250 ml)
  • Le jus de ½ citron
  • 1 pincée de cannelle
  • ½ cuillère à café de miel (3 g)

Préparation

  • Ajoutez la poudre de curcuma dans une tasse d’eau chaude.
  • Diluez-le bien et mélangez-le avec le jus d’un demi-citron et une pincée de cannelle.
  • Mélangez tous les ingrédients afin qu’ils soient parfaitement dissous et, finalement, ajoutez le miel.

Mode de consommation

  • Consommez cette infusion avant ou pendant le petit-déjeuner.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également la boire après le déjeuner.
  • Prenez-la pendant deux semaines d’affilées puis arrêtez deux semaines avant de recommencer.

Contre-indications

  • Ce remède à base de curcuma ne devrait pas être consommé par les patients atteints de maladies du foie ou des calculs biliaires.
  • Si vous prenez certaines médicaments, il est préférable de consulter votre médecin pour déterminer si cette infusion peut interférer avec leurs effets.
  • Cette infusion ne doit pas être consommée en cas de traitement avec des anticoagulants.
  • De pus, elle ne doit pas être prise en excès, car des doses élevées peuvent irriter l’estomac.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Éliminez les toxines une fois par semaine avec ce jus de tomate, d’ail et de curcuma

Autres considérations

utilisation du curcuma pour perdre du poids

Le curcuma, comme tout ingrédient naturel, peut favoriser de nombreux aspects de notre santé. Cependant, il est important de considérer que ses effets ne s’obtiennent pas immédiatement.

Bien que, dès le début, il améliore certaines fonctions de l’organisme, ses propriétés agissent de manière efficace seulement après quelques semaines de consommation régulière.

Pour cette raison, si votre but est de perdre du poids, vous ne devez pas vous attendre à des changements en quelques jours. Même si cette épice est très bénéfique, vous devez être patient et constant pour obtenir de bons résultats.

Oserez-vous utiliser le curcuma de manière régulière dans votre alimentation ? Préparez cette infusion naturelle et saine et découvrez tous les bienfaits que vous offre le curcuma pour perdre du poids.

Découvrez également cet article : Boisson au curcuma et au citron pour perdre du poids et améliorer la digestion

La boisson au curcuma et au citron est une préparation naturelle qui est devenue assez populaire grâce à ses propriétés pour la santé et la perte de poids. Même s’il ne s’agit pas d’un remède miraculeux pour perdre rapidement des kilos, ceux qui l’ont essayée assurent qu’il s’agit d’une grande aide pour améliorer le rythme du métabolisme et contrôler la sensation de faim.

 

A découvrir aussi