Délicieuse recette de pain de campagne

Si vous souhaitez préparer un délicieux pain de campagne chez vous, ci-dessous nous allons vous donner quelques astuces et autres informations sur sa valeur nutritionnelle.

Le pain est, sans aucun doute, l’un des aliments dont la préparation est l’une des plus anciennes. C’est un aliment qui accompagne l’être humain depuis des milliers d’années. Avec le temps, sa préparation s’est perfectionnée et elle devient de plus en plus simple, indépendamment du type de pain que l’on veut préparer, comme par exemple le pain de campagne.

Evidemment il existe de nombreuses recettes de pain de campagne, selon la tradition de la région ou les préférences de chacun. Toutefois, la recette de pain de campagne que nous allons vous proposer ci-dessous va vous servir de base pour vous initier à d’autres préparations similaires.

Avant de vous donner en détail les ingrédients et la préparation du pain de campagne, nous allons vous rappeler brièvement les composants, les nutriments et les apports de cet aliment.

Pour ce qui est du pain, il faut savoir ce qui le compose réellement, ce dont il est fait. En général, il se compose de farine de blé, de levure, de sel et d’eau. Ce sont les ingrédients de base pour la réalisation et pouvoir ensuite l’enfourner.

Vous devez savoir qu’il existe de nombreux mythes autour du pain. La croyance la plus populaire par rapport au pain, c’est qu’il n’apporte que des hydrates de carbone et qu’il fait grossir.

Si la composition en hydrates de carbone dans la composition chimique de la farine de blé est indéniable, cela ne signifie pas nécessairement que ce soit négatif et contreproductif pour l’organisme.

De fait, les hydrates de carbone sont également nécessaires (en plus ou moins grande mesure selon notre métabolisme) pour le bon fonctionnement de l’organisme en général.

D’autre part, en définitive il n’existe pas d’aliment entièrement composé d’hydrates de carbone. La chimie des aliments ne fonctionne pas ainsi. Il faut donc faire très attention avec les mythes.

Venons-en maintenant à la préparation de ce type de pain. Nous allons également vous rapprocher le plus possible de la réalité objective de chaque aliment que nous vous recommandons.

Comment faire votre propre pain de campagne ?

Apports et informations nutritionnelles de la farine de blé

préparation du pain de campagne

Pour ne pas tomber dans les mythes, vous devez savoir ce qu’est réellement la farine de blé et en quoi elle peut vous être bénéfique. Nous voyons souvent des annonces publicitaires sur lesquelles il est écrit « il faut éviter la farine de blé » mais bien souvent, la véritable information est altérée.

Le son de blé contient de grandes valeurs nutritionnelles et des probiotiques. En définitive, ce sont des éléments que l’on utilise aussi bien pour faire des farines de très grande qualité que d’autres aliments.

De plus, le blé est la seule céréale optimale pour le maniement et la planification nutritionnelle du pain. C’est-à-dire que la réalisation d’un pain de campagne serait improbable sans le son de blé, et la production finale de la farine raffinée de blé (avec ou sans levure).

Dans ce sens, s’il y a quelque chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les proportions. 200 g de pain ne représentent pas un danger pour votre pain, si vous avez un style de vie sain et une alimentation équilibrée. Mais si ce n’est pas votre cas et que vous avez des mauvaises habitudes alimentaires, alors le pain n’est pas le plus recommandé pour vous.

Après avoir précisé ces aspects concernant les ingrédients de ce type de pain, c’est le moment de vous montrer comment vous pouvez préparer votre pain de campagne chez vous.

Lisez également : 6 conséquences dont vous pouvez souffrir en consommant des farines raffinées

Ingrédients

  • 4 tasses de farine de blé, sans levure (400 g)
  • 1 cuillère de levure pour farine (25 g)
  • 10 tasses d’eau tiède (850 ml)
  • 1 cuillère à soupe de sel (25 g)

Préparation

préparation du pain de campagne

  • Dans un premier temps, vous devez vous munir d’un grand saladier, bien profond, afin de pouvoir y rassembler tous les ingrédients. Ceci est très important.
  • Ajoutez tous les ingrédients secs dans le bol. Autrement dit, la farine, le sel, la levure et faites un petit puits pour pouvoir y verser l’eau.
  • Une fois que vous aurez fini l’étape précédente, ajoutez l’eau et commencez à mélanger.
  • Vous pouvez le faire avec une spatule en plastique ou en bois afin d’éviter les grumeaux. Le secret c’est d’obtenir un mélange homogène.
  • Ensuite, pétrissez. Il vous faudra un peu de force pour cette étape.

Visitez cet article : Pourquoi devez-vous éviter les farines raffinées ?

  • Avec les deux mains continuez de pétrir afin d’obtenir un mélange doux, maniable, sans grumeaux.
  • Le résultat doit être une pâte élastique mais ferme.
  • A cette étape, vous devez lui donner sa forme allongée, caractéristique du pain de campagne.
  • Mettez-le au four à une température de 120° pendant 25 minutes environ.
  • Sortez-le du four et laissez-le se refroidir à température ambiante puis profitez d’un bon pain.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi