
La mort subite du nourrisson est l’une des préoccupations majeures des parents qui viennent d’avoir un bébé. Ce syndrome consiste…
La dermatite atopique chez le bébé est une affection qui préoccupe beaucoup les parents. Mais, avec les bonnes recommandations, elle peut s'améliorer rapidement.
La dermatite atopique chez le bébé est l’une des affections de la peau les plus fréquentes qui peut apparaître lors des premiers mois de sa vie. Comme il s’agit d’une maladie chronique, ses principaux soins seront la prévention et le soulagement de ses symptômes.
Une détection précoce de cette maladie dermatologique favorisera les comportements des membres de la famille afin de réduire les symptômes et les inconforts qu’elle génère.
Parmi les différentes étapes que traversent les enfants, se trouve la période d’allaitement, l’enfance, l’école et l’adolescence. En médecine, lorsque l’on évoque le bébé, nous faisons référence au concept de l’allaitement afin de le différencier des autres phases.
La dermatite atopique chez le bébé commence généralement entre le troisième et cinquième mois de vie. A ce stade, les lésions cutanées sont plus fréquentes. Elles apparaissent souvent sous la forme de poussées d’environ 6 semaines, bien qu’elles puissent aussi être continues.
Il s’agit d’une maladie inflammatoire cutanée qui présente une sécheresse sur la peau comme l’un des signes les plus notables chez les bébés. Cette condition s’accompagne généralement de démangeaisons ou de prurit plus intense.
La dermatite atopique reste active jusqu’à l’âge de 2 ans. Date à laquelle soit elle perpétue dans le temps, soit elle disparaît. C’est une maladie propre à l’enfance qui a une certaine composante héréditaire. Pour cette raison, les antécédents familiaux sont un facteur à prendre en compte.
Lisez également : Eruptions cutanées chez les bébés : comment les traiter ?
La dermatite atopique chez le bébé n’a pas de caractéristiques spécifiques. Elle varie selon chaque individu. Par conséquent, il est très difficile de la différencier des autres dermatites. Seul le pédiatre pourra diagnostiquer la dermatite atopique après avoir évalué les signes et les symptômes du bébé.
Il est préférable de consulter le pédiatre si vous observez certaines de ces manifestations suivantes chez votre nourrisson :
La dermatite atopique chez le bébé peut se manifester de différentes façons. Les plus courantes sont celles que nous exposons dans cet article.
Les lésions ont tendance à survenir sur les joues, le front, les oreilles et le cuir chevelu. Depuis la région faciale, cela peut s’étendre au reste du corps. Il s’agit généralement d’eczéma qui présente des démangeaisons intenses et parfois, un certain degré de suintement.
La dermatite atopique chez le bébé peut être accompagnée d’une sensibilisation aux protéines du blanc d’œuf. Pour cette raison, les nourrissons diagnostiqués doivent subir des tests de sensibilisation à cet aliment.
Cela peut vous intéresser : Un traitement pour l’eczéma sur le cuir chevelu
Pour le soin de la dermatite atopique chez le bébé, une bonne éducation sanitaire est nécessaire pour les familles :
Il existe des situations où les signes et les symptômes que présente la dermatite atopique ont besoin de traitements pharmacologiques ainsi que d’une surveillance médicale afin d’éviter les complications :