Dermatite séborrhéique chez les nourrissons

La dermatite séborrhéique chez les nourrissons n'est pas une infection, elle n'est pas contagieuse et elle n'est généralement pas grave. Elle débute généralement dans les premières semaines de vie et disparaît sans laisser de cicatrice.
Dermatite séborrhéique chez les nourrissons
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2022

La dermatite séborrhéique du nourrisson est aussi appelée croûtes de lait. En général, les nouveaux parents sont inquiets lorsqu’ils voient des plaques de peau rougie et des squames sur le cuir chevelu de leur nouveau-né.

Ce n’est généralement pas quelque chose dont il faut s’alarmer, mais quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ? Ensuite, nous en parlerons.

Comment se manifeste la dermatite séborrhéique chez les nourrissons ?

Elle peut apparaître dans de petites zones, formant des grappes collées entre elles, ou recouvrir tout le cuir chevelu. Les zones touchées peuvent présenter certains des signes suivants :

  • Écailles épaisses ou croûtes qui se forment sur le cuir chevelu, mais aussi sur les oreilles, les cils, les sourcils, le nez, l’aine, le cou ou les aisselles comme localisations peu fréquentes.
  • Zones grasses ou huileuses de la peau, souvent recouvertes d’écailles.
  • Écailles collantes blanches ou jaunâtres qui restent attachées à la peau.

Chez les nourrissons à la peau sensible, à la peau sèche ou à l’eczéma, la dermatite séborrhéique peut provoquer des craquelures et des démangeaisons de la peau, avec pour conséquence la sécrétion d’un liquide translucide. Ce bonnet de lait a un aspect différent chez chaque bébé.

Rarement, les nourrissons atteints de dermatite séborrhéique ont une légère rougeur de la peau qui peut ou non provoquer des démangeaisons. Certains ont également une perte de cheveux, qui repousse ensuite.

 

La croûte de lait chez les bébés.

A quoi sont dues ces croûtes ?

Les causes de cette dermatite séborrhéique chez les nourrissons sont inconnues avec certitude. On pense qu’elle pourrait être causée par un excès de production de sébum par les glandes sébacées de la peau, qui pourrait être stimulée par les changements hormonaux que subit la mère pendant la grossesse.

Une autre théorie suggère l’existence d’un champignon, appelé Malassezia, qui a la capacité de se développer avec des bactéries dans le sébum de la peau. Cela pourrait être une autre cause de cette pathologie.

A lire aussi : Les 5 types d’irritations courantes de la peau des bébés

Pronostic de la dermatite séborrhéique chez le nourrisson

La dermatite séborrhéique du nourrisson n’est pas une infection, elle n’est pas contagieuse et elle n’est généralement pas grave. Ce n’est pas non plus une allergie causée par un contact avec quelque chose ou une mauvaise hygiène. Elle débute généralement dans les premières semaines de la vie et disparaît lentement sur une période de plusieurs semaines ou mois, sans laisser de marque ni de cicatrice.

Après cette période, elle peut soudainement revenir plus tard, mais en suivant les directives ci-dessous, il est possible de garder la condition sous contrôle.

Un diagnostic différentiel correct doit être établi pour exclure des pathologies présentant des tableaux cliniques similaires, telles que les suivantes :

Croûte sur une tête de petite fille.

 

Quand les soins médicaux sont-ils nécessaires ?

En général, il est facile d’identifier la dermatite séborrhéique simplement en la regardant. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter le pédiatre dans les cas suivants :

  • Le premier traitement de la dermatite va être effectué.
  • Si elle cause trop de démangeaisons ou de chute de cheveux.
  • Si elle est située dans des zones du corps où il n’y a pas de poils.
  • Lorsque la condition s’aggrave ou s’étend à plus de zones du corps.
  • Dans le cas où c’est un patient avec un système immunitaire altéré qui développe cette image.
  • Si l’infection est évidente, il y a suppuration et la zone semble dure, chaude ou rouge.
  • Quand, en plus d’avoir de la séborrhée, le nourrisson a du mal à prendre du poids.

Vous pourriez être intéressé : Quand appeler immédiatement le pédiatre

Le traitement à effectuer

La plupart des cas ne nécessitent pas de traitement, mais il est souvent intéressant de décoller les squames du cuir chevelu et de les retirer. Dans ces cas, les étapes suivantes doivent être suivies :

  • Rincer fréquemment les cheveux avec un shampoing doux pour bébé ; c’est-à-dire avec un pH acide, hypoallergénique et sans parfums. N’utilisez pas ceux qui sont médicamenteux et plus forts, considérés comme antiséborrhéiques, car ils peuvent être irritants.
  • Massez doucement le cuir chevelu avec une boule de coton en utilisant de l’huile d’amande ou de la vaseline ; évitez d’utiliser de l’huile d’olive. Ceci est souvent bénéfique car elle ramollit les écailles et leur permet de tomber du cuir chevelu. Ensuite il faut bien rincer car, s’il reste de l’huile, cela pourrait stimuler la formation de croûtes.
  • Portez des vêtements 100 % coton lavés avec du pain de savon blanc.
  • Dans les cas les plus inflammatoires, persistants ou étendus, il est nécessaire de consulter un médecin. Cela indiquera l’utilisation de shampooings ou de lotions spécifiques pendant quelques jours pour aider à traiter la peau sèche et la desquamation. Les formes plus fortes de ces formulations nécessitent une ordonnance.

La dermatite séborrhéique chez les nourrissons ne devrait pas être une préoccupation

La dermatite séborrhéique du nourrisson est une manifestation courante. Elle se résout d’elle-même, bien que son traitement soit généralement utilisé pour des raisons esthétiques.

Avant d’appliquer tout type de produit et surtout si elle se propage à d’autres zones ou présente des signes d’infection, nous devons nous assurer de consulter notre pédiatre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Castillo, E. (2014). Dermatitis seborreica: una revisión. Dermatologia medica, cosmética y quirúrgica12(2), 135-41.
  • Fortuño, J. Dermatitis seborreica del lactante.
  • Marín, G. M. G., Díaz, Y. G., & Pérez, L. R. (2020). Dermatitis seborreica infantil extensa en un lactante. Revista de Ciencias Médicas de Pinar del Río24(3), 4355.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.